Je n’ai pas eu besoin qu’on soit en alerte pollution pour mettre en place plusieurs dispositifs pour purifier l’air à la maison et dans la voiture. Parce que chez nous, c’est asthme party ! Tout le monde a plus ou moins de soucis respiratoire et la petite maison dans laquelle on vit est très vieille, ce qui fait que l’air y est sacrément humide.
Quand j’ai appris que l’air de la maison, comme l’air dans la voiture, est beaucoup plus pollué que l’air dehors, j’ai donc pris quelques habitudes et mis en place plusieurs petites choses pour purifier l’air que l’on respire au quotidien.
1 – Aérer 10 minutes par jour
Je n’aère pas quand il fait humide dehors, mais dès qu’on a un temps sec, c’est la première chose que je fais après avoir déposé mon petit garçon chez la nounou le matin. J’ouvre TOUT pendant 10 bonnes minutes.
2 – Brancher un déshumidificateur dans la salle de bains
Je laisse la plupart du temps ouverte la petite lucarne de la salle de bains, histoire de ne pas laisser l’humidité s’installer. J’ai aussi branché un mini déshumidificateur trouvé en soldes sur Amazon. Il est très économique et ne dépense pas beaucoup d’énergie.
3- Limiter les produits ménagers chimiques
Depuis qu’on a notre petit bout, je n’arrive plus à utiliser sereinement les produits ménagers. J’ai acheté un spray « vinaigre et citron » et une fois à bout, je ferai mon propre produit.
D’ailleurs, je compte me mettre aux produits maison dès le mois prochain !
4- Passer un petit coup d’aspirateur dans la voiture
Nous n’avons pas souvent l’occasion de passer l’aspirateur dans la voiture, car nous n’avons aucun endroit pour brancher notre aspirateur ! Du coup, de temps en temps, je vais au parking avec des lingettes dépoussiérantes, mon spray vinaigre-citron pour désinfecter et mon aspirateur à main et je fais un petit coup de ménage. Je me dis que moins, il y a de poussière et de miettes dans la voiture, moins il y en a dans l’air qui circule.
5- Penser à changer le filtre à air
Avant de partir en vacances à Toulouse pendant nos vacances de Noël, j’ai fait faire une révision à notre voiture (histoire de faire les 700 km plus sereine !) et j’en ai profité pour demander un changement de filtre à air. Étant donné le temps passé dans la voiture pour ce voyage, autant respirer de l’air UN PEU plus propre (et quand j’ai vu la tête du filtre à air changé, j’ai fait un mini AVC tellement c’était poussiéreux.).
6- Installer un purificateur d’air à l’intérieur de la voiture
On a installé dans le porte-gobelet (mais elle peut être installée à plusieurs endroits) un purificateur d’air de voiture, que j’ai eu la chance de recevoir en cadeau par un proche. Même si l’installation du boîtier est simplissime, il a fallu que je regarde la vidéo de présentation pour vraiment comprendre comment cela fonctionnait à l’intérieur. J’avoue que depuis que j’ai ce boîtier qui filtre l’air pollué et sale pour le rediffuser « purifié » dans la voiture, psychologiquement, je me sens bien mieux !
Le boîtier émet une légère lumière qui change de couleur selon la qualité de l’air. À chaque fois qu’il s’agite (il souffle fort), la lumière est rouge ou orange (qualité d’air mauvaise) et puis quand il redevient plutôt silencieux, la lumière est bleue et indique qu’on respire un air propre. Cela a un côté apaisant, je trouve.
Le purificateur d’air de voiture a aussi séduit mon petit garçon (qui joue au pilote à chaque fois qu’on rentre de chez la nounou le soir), avec sa petite lumière. Il n’y a aucun bouton (donc il ne risque pas de dérégler quoi que ce soit).
Bref, dans la mesure où on sait combien l’air qui circule dans la voiture n’est pas sain, tous les véhicules devraient posséder un purificateur d’air ! Ça devrait être intégré, non mais !