L’importance de l’isolation dans votre maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’isolation d’une maison permet de lutter contre les déperditions thermiques. Elle est nécessaire pour améliorer le confort et limiter les déperditions thermiques dans votre logement. Pour profiter des avantages d’une bonne isolation thermique, vous pouvez opter pour l’ITE ou l’ITI et faire votre choix parmi les différents types d’isolants proposés sur le marché.

L’isolation thermique pour un logement confortable et écologique

Une maison mal isolée entraîne de l’inconfort chez ses occupants. En hiver, cela se remarque généralement par une sensation de froid constant. Une mauvaise isolation est également responsable de la chaleur qui pénètre dans une habitation en été. Pour éviter cela, il est important d’isoler les parois (murs, fenêtres, toits) de votre habitation. L’isolation thermique est la solution idéale, car elle permet de vous protéger de la chaleur en été et du froid en hiver.

Elle lutte contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Une bonne isolation permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO² en hiver. En été, une bonne isolation permet de limiter l’utilisation de la climatisation, qui consomme beaucoup d’énergie. Une mauvaise isolation de maison peut causer entre 5 et 30 % de perte de chaleur. Pour remédier à cela, l’une des meilleures solutions est de faire appel à une entreprise pour l’isolation des combles et des différentes parois de votre logement. Ces experts ont en effet pour principale mission d’améliorer les performances de votre habitat. Cela permet de baisser le chauffage en hiver et de réaliser d’importantes économies sur vos factures.

Les types d’isolation thermique

Il existe plusieurs types d’isolation. L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est une technique employée pour renforcer la performance en énergie des murs, des planchers et de la toiture (isolation des combles) d’une maison. Elle consiste à poser des plaques d’isolant sur les différentes parois à isoler. L’une des solutions les plus performantes et économiques de ce type d’isolation consiste à utiliser des isolants en laine minérale. Il existe également des isolants efficaces en laine végétale. Certains isolants, dits « isolants minces », sont constitués de films plastiques ou de couches de feuilles d’aluminium et utilisés pour une isolation thermique par l’intérieur.

L’isolation par soufflage est une technique qui consiste à isoler les combles perdus par projection de fibres. Grâce à une cardeuse, des matériaux isolants seront agglomérés en flocons pour optimiser leur efficacité thermique. Ces flocons à haute pression seront ensuite projetés sur le plancher des combles. En quelques heures, la surface visée sera isolée de façon homogène et complète.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), quant à elle, consiste à utiliser des isolants pour envelopper les parois externes d’un logement en supprimant les ponts thermiques. Elle sert à isoler les toits et les murs extérieurs. Cette technique d’isolation nécessite des travaux de grande ampleur. Vous pouvez avoir recours à l’isolation thermique par l’extérieur pour un ravalement de façade ou pour réfectionner une toiture. Pour ce type d’isolation, la pose de l’isolant peut se faire par collage ou par fixation mécanique. Elle peut également se faire en pose calée-chevillée.

entreprise isolation combles maison

L’isolation phonique pour un meilleur confort acoustique

Malgré un environnement phonique bruyant, il est possible de vivre confortablement à l’abri de la pollution sonore. Selon l’état du logement, le professionnel peut procéder, après analyse, à une isolation phonique du sol, du plafond, des fenêtres ou des murs. Cette solution assure la protection des parois de la maison contre la pénétration du bruit. L’isolation phonique permet ainsi de réduire le seuil de pollution sonore à 35 décibels maximum.

Elle a pour but de renforcer l’enveloppe d’une habitation et de réduire la réception des vibrations extérieures. De plus, l’isolation phonique empêche la propagation des bruits à l’intérieur d’une habitation. Elle vous protège des éventuels problèmes de santé que peut causer un environnement troublé par la pollution sonore.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation de votre maison ?

Il existe de nombreux types de matériaux disponibles pour une isolation de maison efficace. Voici deux des isolants les plus recommandés par les professionnels.

Isolez votre maison avec la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est composée principalement de papier recyclé. Ce produit biodégradable est très prisé en écoconstruction, car il nécessite peu d’énergie. La ouate de cellulose présente plusieurs avantages pour une isolation thermique et phonique. Ce matériau préserve votre logement des fortes variations de température. La ouate de cellulose est également un bon isolant, puisqu’elle possède une capacité élevée d’absorption acoustique et des qualités ignifuges importantes. De plus, la ouate de cellulose est adaptée aux maisons en bois, car le sel de bore présent dans cet isolant permet de lutter contre les termites.

La laine de verre

La laine de verre est conseillée pour une isolation de maison, car elle offre à la fois un confort thermique et acoustique. Elle possède un fort pouvoir isolant. Elle permet en effet d’isoler les murs, les sols ainsi que les combles d’un logement. Ce matériau n’absorbe pas l’humidité et est très résistant. La laine de verre peut également être utilisée pour isoler une petite maison de jardin ou une cave. Grâce à sa structure poreuse et sa texture élastique, elle absorbe efficacement les bruits. Cet isolant permet ainsi d’insonoriser une maison contre les bruits intérieurs et extérieurs.