Les missions d’un déboucheur de canalisations

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

On confond généralement le métier de plombier avec celui de déboucheur de canalisations. Certes, on peut recourir aux services du plombier pour désengorger des conduits, mais ce n’est pas le domaine de prédilection de cet ouvrier. Il ne possède pas tous les équipements adéquats pour effectuer une opération en bonne et due forme. Le déboucheur professionnel utilise par exemple une caméra de prospection et un kit d’hydrocurage.

En quoi consiste le métier de déboucheur ?

Le déboucheur est un professionnel qui aide les ménages et les entreprises à résoudre tous les problèmes liés à l’engorgement de leurs drains et tuyaux. Qu’il s’agisse d’un problème au niveau des égouts, de l’évier, des toilettes, du lavabo ou des fosses septiques, cet ouvrier intervient avec du matériel adéquat pour enlever les obstructions. Pour cela, il utilise des furets électriques, des kits d’hydrocurage et des caméras pour inspecter les canalisations et comprendre la cause de la formation du bouchon. Il s’occupe également de la réparation de tuyaux gelés, tout en conservant un environnement de travail sûr lors de chacune de ses interventions.

En face d’un problème de canalisations, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du débouchage qui vous apportera une solution immédiate et efficace. Si vous essayez de régler vous-même le problème, vous risquez d’endommager vos drains et de vous créer des dépenses inutiles.

Faites appel à un déboucheur professionnel

Exemple d’un professionnel de débouchage de canalisations à Lyon intervenant chez un particulier.

L’entretien des canalisations

Un déboucheur professionnel est en mesure de réaliser l’entretien des conduits. La fréquence des entretiens dépend de ces 2 éléments : la manière dont vous utilisez vos conduits et l’état des équipements. Comprenez que, si vous transformez l’évier et le lavabo en poubelle, vous aurez fréquemment besoin d’un déboucheur. Toutefois, pour des installations vieillissantes, l’entretien doit être régulier.

Le maintien de la sécurité sur le lieu de travail

La sécurité est un point essentiel du métier de déboucheur professionnel. Ce dernier est tenu de respecter les règles et les normes de réalisation locales et nationales d’une intervention. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter d’éventuels accidents et dégâts. Le camion d’hydrocurage, lui, doit faire l’objet d’une attention particulière. Il doit être propre et bien entretenu.

Pourquoi faire appel à un déboucheur professionnel ?

En faisant appel à un professionnel du débouchage, non seulement vous gagnerez du temps, mais vous bénéficierez également d’un travail impeccable. Vous aurez aussi droit aux précieux conseils d’un expert bien équipé, qui maîtrise le fonctionnement des installations sanitaires. Il possède le savoir-faire nécessaire pour déboucher des canalisations, et réaliser des opérations sur des structures collectives et individuelles. Au-delà de ses aspects, un professionnel est à votre disposition, 24h/24 et 7j/7. Il propose un devis gratuit et des déplacements rapides, en plus d’offrir une solution immédiate à tous vos problèmes.

Le métier de déboucheur en pratique

Les déchets s’accumulent dans les conduits au fur et à mesure que l’on utilise ses équipements sanitaires. Avec le temps, ils créent d’importants bouchons qui empoisonnent la vie des occupants d’une maison. Si les mauvaises odeurs et les gargouillis ne vous indisposent pas, vous constaterez un écoulement difficile de l’eau dans l’évier ou le lavabo. Dans ces conditions, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un camion hydrocureur, pour nettoyer en profondeur vos conduits. Comment se déroule cette intervention ?

Lorsque vous contactez le professionnel, il se rend à votre domicile avec son matériel de travail et le camion hydrocureur. Avant toute opération, il réalise un diagnostic via une inspection vidéo. Il s’agit d’introduire une caméra d’exploration pour détecter la formation de bouchons dans vos conduits. Une fois le diagnostic effectué, le technicien peut choisir la méthode adaptée : le débouchage ou la réparation de vos tuyaux.

Dans le cas d’un débouchage, il utilise le camion en reliant une pompe installée dans le véhicule à vos conduits. Ensuite, le dispositif envoie un jet d’eau à haute pression qui élimine toutes les crasses (résidus, tartres, rouilles) et saletés. Cette une technique rapide et fiable qui peut venir à bout de n’importe quel bouchon. De plus, elle est plus écologique que d’autres méthodes qui font appel à des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.

Les qualifications d’un déboucheur

Avant d’exercer le métier de déboucheur, il faut justifier d’une expérience professionnelle en plomberie ou dans le nettoyage de conduits. Pour cela, l’intéressé doit suivre une formation dans des entreprises spécialisées dans le débouchage. Une formation académique ouvre aussi les portes de ce métier. Les diplômes et les qualifications exigés dépendent du poste que l’on convoite. Généralement, il faut avoir au moins une année d’expérience. Enfin, certaines sociétés exigent des tests d’aptitudes physiques pour voir si le candidat est apte à tenir son poste.