Les meilleures astuces pour faire pousser de la pomme de terre ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
pomme de terres
Sommaire

Saviez-vous qu’autrefois, avoir une pomme de terre crue dans sa poche était censé porter chance et préserver des mauvaises rencontres ? Ce légume est rapporté du Pérou en France au XVIème siècle mais c’est pendant le siècle d’après qu’Antoine Parmentier répand sa consommation en France. En Europe de l’Ouest, la France est le deuxième producteur de pommes de terre de consommation, avec une moyenne de 5 à 6 millions de tonnes par an. Se lancer dans la culture de pomme de terre n’est pas aisé, mais voici quelques astuces pour y parvenir.

planter un pomme de terre

Quelles variétés de pomme de terre choisir ?

Il convient, avant de commencer, de connaître les meilleures espèces de pommes de terre à cultiver en potager.

La Blanche :

C’est une pomme de terre dont la variété est dite semi-hâtive. La saison de récolte est entre juin et septembre après 4 mois de culture. Très facile à cultiver, elle est robuste et ne craint pas les maladies ni la sécheresse. Idéale pour faire des frites, de la purée ou pour être dégustée en salade – voir aussi cet article. Pour débuter, c’est bon choix.

La pomme de terre Bernadette:

Une variété qui est également semi-précoce, la Bernadette est connue pour son bon rendement. Ne nécessitant pas de savoir-faire particulier, elle est facile à cultiver, idéalement en avril-mai. Il suffit d’un sol profond, chaud, riche, bien drainé et bien exposé au soleil.

La Vitabella:

Une variété précoce de pommes de terre. De consistance ferme, on la cuisine souvent en salade. Elle trouvera place dans votre potager, en avril-mai dans un sol fertile, profond et meuble. Il faudra l’arroser souvent. On peut conserver cette variété de pommes de terre pendant deux mois.

La pomme de terre Jeannette:

Si vous habitez dans le Nord de la France, c’est la variété idéale à cultiver. Polyvalente à cuisiner, elle donne de bons rendements et est précoce. On peut la conserver longtemps. Comme les variétés citées précédemment, elle se cultive en avril ou mai dans une terre fertile et chaude.

À quelle saison dois-je planter mes pommes de terre ?

Le meilleur moment de l’année pour planter le tubercule germé est après la période des gelées, en mars-avril-mai. La floraison des lilas est l’indicateur du meilleur moment pour débuter votre culture. Mais le sol devra être préparé à l’avance ! Et les tubercules doivent germer pendant quelques semaines. Si on habite dans le Sud ou dans une région plus chaude, on peut commencer plus tôt.

recolte pomme de terre

Comment planter une pomme de terre à partir d’un plant acheté ?

Les instructions à suivre

L’avantage d’acheter des plants de pomme de terre en magasin. En effet, ils ont été préparés par des spécialistes dans des endroits spécifiquement adaptés (température idéale, environnement désinfecté), afin d’être certifiés. Vous reconnaîtrez un plant certifié grâce à l’étiquette bleue. Pour les cultiver, voici les instructions :

  • Pour les plants non germés : les mettre à germination, les yeux orientés vers la lumière. La température doit varier entre 5 à 7° C, et la durée de germination est de 4 à 5 semaines. Les planter ensuite.
  • Les plants germés peuvent être plantés de suite. Ils donnent naissance rapidement à un assez grand nombre de de tubercules.

Le meilleur endroit pour planter des pommes de terre

Il faut choisir un endroit bien ensoleillé.

Entretien du potager des pommes de terre.

Préparation du sol:

Dès l’automne, il est nécessaire de préparer le sol qui recevra vos plants de pommes de terre. En effet, ces dernières sont gourmandes en compost ou fumier. Il faut ameublir le sol, et y creuser les trous qui recevront les plants.

La plantation:

Creuser des trous de 15 cm de profondeur, espacés chacun de 30 cm et 70 cm entre chaque rang. Y placer les tubercules, germes vers le haut. Recouvrir délicatement le trou.

Le buttage!

Quelques jours après la plantation, il faut faire un monticule de terre autour du pied de pomme de terre. Il faut faire attention à ne pas arracher les racines lorsqu’on racle la terre autour. Utiliser un buttoir ou une binette. Ne pas oublier d’arroser régulièrement.

Comment éviter les maladies de la pomme de terre ?

Les doryphores :

Pour lutter contre ces insectes dont les larves peuvent causer de gros dégâts sur les plants de pomme de terre – voir cet article sur le nid de frelons. Il fait repérer rapidement les adultes en début de saison. Sinon, les ramasser ainsi que leurs larves et les noyer. Enfin, la pulvérisation d’insecticide est conseillée en dernier recours.

Le mildiou :

Cette maladie se caractérise par un dépérissement rapide et des feuilles trouées. Elle se développe dans les endroits humides et moites aussi on peut recouvrir les plants en cas de pluie persistante. Dès les premiers signes, il faut pulvériser de la bouille bordelaise (un traitement fongicide préventif composé d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux) sur les plants ou du soufre mouillable pour la prévention du mildiou.

La gale :

Si la peau de vos tubercules prend un aspect irrégulier, voire boursouflé ainsi qu’une teinte rouille, alors c’est la gale. Il n’y a pas de remède mais les tubercules sont toujours consommables.