Qu’elle soit traditionnelle, en bois massif, en ossature bois ou métallique, la maison en kit séduit par de nombreux aspects. Elle est composée d’éléments préfabriqués en atelier qui sont ensuite livrés directement sur le chantier pour un assemblage simple et rapide. Les maisons en kit sont-elles appropriées à toutes les régions de France ? Comment choisir sa maison préfabriquée ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les maisons en kit.
Dans quelles régions de France les maisons en kit sont-elles le plus adaptées ?
Les maisons en kit sont adaptées à toutes les régions de la France. Légères et pratiques, elles conviennent à tout type de terrain et peuvent être installées même dans les régions aux climats rudes (vent, soleil, pluie…). Vous pouvez donc les installer dans les régions très neigeuses ou pluvieuses comme :
- la Lorraine,
- la Franche-Comté,
- la région Rhône-Alpes,
- le Massif Central,
- Les Pyrénées.
Pour optimiser la résistance des maisons en bois livrées en kit, il est important qu’elles soient construites avec des matériaux adaptés aux conditions climatiques de la zone de construction. Dans les régions montagneuses aux températures extrêmes par exemple, le mélèze est le matériau idéal pour la construction d’une maison résistante à ces conditions climatiques. Ce type de bois résiste très bien aux intempéries ainsi qu’aux attaques fongiques et d’insectes. Grâce à sa densité, il a également une très bonne résistance au feu. À l’inverse, les maisons en bois de teck sont parfaites pour les villes ensoleillées de France comme Marseille et Toulon. Ce bois sécrète une huile spéciale qui lui permet de résister à la corrosion.
Pour vous assurer de la qualité et de la résistance de votre maison en kit, il est préférable de confier les travaux à des professionnels compétents et reconnus du domaine. Ces spécialistes utilisent les meilleures techniques de conception et de traitement ainsi que les matériaux adaptés pour vous construire des maisons qui résisteront aux contraintes climatiques de chaque région de la France.
Les avantages et les inconvénients des maisons en kit
Les maisons en kit ont le vent en poupe en France et en Europe en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Voici quelques atouts d’une maison en kit :
- écologique, elle affiche un bilan carbone très intéressant,
- économique, car elle permet de moins dépenser en chauffage en hiver et en climatisation en été,
- elle est durable et esthétique,
- elle a une forte résistance au grand froid, au soleil, aux insectes et aux moisissures,
- une parfaite adaptation à différents types de décoration.
Le délai de livraison d’une maison en kit est généralement très court (environ 6 mois). C’est la solution parfaite pour les personnes qui souhaitent avoir une maison de toute urgence. Malgré les multiples avantages que présentent les maisons préfabriquées, elles ont tout de même quelques inconvénients. En effet, le devis de construction des maisons en kit est généralement présenté sans les frais de transport. Une fois ajouté, le budget du projet peut très vite grimper. De plus, la valeur d’une maison préfabriquée chute considérablement au fil des années. Le coût de l’entretien peut également devenir onéreux après des années d’utilisation.
Comment choisir la maison en kit la mieux adaptée à vos besoins ?
Pour choisir la maison en kit adaptée à vos besoins, vous devez d’abord définir le modèle qui vous convient le mieux. Cela vous permettra de faire un bon choix parmi les modèles disponibles dans le catalogue de l’entreprise de fabrication. Certaines entreprises proposent également des services de construction sur mesure. C’est une solution très intéressante si vous ne trouvez pas le modèle qui correspond réellement à vos besoins.
Le choix de votre maison en kit doit également prendre en compte la taille de votre terrain. Si vous avez un petit terrain, l’idéal est d’opter pour une maison en forme rectangulaire ou carrée. La construction de ces formes d’architectures nécessite moins de matériau et peu de main-d’œuvre. Vous aurez donc une maison en kit chic et simple. Au contraire, si vous avez un terrain suffisamment grand et plat, vous pouvez choisir une forme en « L » ou « U ». Ce plan donne beaucoup de possibilités en termes de disposition des pièces. Il vous permet également de profiter pleinement de la lumière grâce à de nombreuses ouvertures.
Le budget à consacrer à la construction est également un critère déterminant dans le choix de votre maison en kit. Le coût d’une maison augmente selon le type de construction choisi (autoconstruction, clé en main). Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, l’autoconstruction est ce qu’il vous faut. Après la livraison, vous pouvez procéder vous-même à l’assemblage de la maison. Ce type de construction vous permet de faire beaucoup d’économies sur le budget total du projet.
L’option clé en main est la meilleure solution pour ceux qui souhaitent avoir une maison prête à aménager. Après la livraison, l’entreprise s’occupe elle-même du montage de la maison. Cette option revient toutefois plus chère, mais est appropriée aux personnes qui n’ont aucune notion en plomberie ou en électricité. Cela vous évite les éventuels problèmes d’isolation ou de fuite d’eau dus à un mauvais assemblage de votre maison en kit.