Les grandes tendances pour la déco intérieure en 2022

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La décoration de votre habitation constitue un aspect important dans votre vie au quotidien. Elle participe énormément à votre sentiment de bien être, car les éléments qui la composent peuvent agir sur votre état mental. À l’aube d’une nouvelle année, une envie de changement est peut-être en train de naître en vous. Pour cela, découvrez ici les grandes tendances de la decoration interieure en 2022.

La décoration rétro : l’incontournable tendance 2022

La tendance s’inscrit principalement dans un retour aux classiques, tout en mettant en valeur la consommation écoresponsable et la nature. En ce qui concerne la décoration rétro, les années 70 et 90 se réinvitent chez vous. Ces deux styles ont la particularité de remonter le moral et d’agrémenter les murs de votre habitation de façon très originale.

La première option vous replonge dans les années 70, avec ses meubles et objets de décorations incurvés. Les couleurs utilisées seront principalement le jaune, le vert, le marron, l’orange ou le bleu. Ces coloris assez vifs embelliront vos murs et votre mobilier.

Ils seront encore plus mis en valeur à l’aide de fresques florales peintes dans votre intérieur ou de motifs géométriques sur les tapis : obtenez plus d’informations sur unmaxdidees.com en ce qui concerne la décoration de votre logement. Pour meubler votre domicile, optez principalement pour des chaises, tables et autres accessoires conçus avec des emballages alimentaires recyclés ou du plastique broyé. Les meubles en métal noir, rotin et osier restent des valeurs sûres. Des articles d’occasion conviendront aussi parfaitement.

Pour les amoureux des années 90 et les personnes nées dans cette période, une décoration sur ce thème permet de se retrouver dans une époque où l’insouciance était à son paroxysme. Ces personnes baigneront dans une ambiance pleine d’enthousiasme et de réconfort. Cette période leur rappellera à coup sûr de belles années grâce notamment à des accessoires déco comme les ampoules néon, les boules à facettes, les autocollants colorés, les objets translucides…

Les murs peuvent arborer des posters de célébrités de l’époque ou des représentations d’objets phares, à défaut de les avoir. Ce sont par exemple les jeux d’arcade, magnétoscopes VHS, radiocassettes et walkman. Toutefois, l’usage de ces éléments doit se faire avec beaucoup de justesse pour éviter l’abus et produire un rendu trop vieillot.

décoration intérieure minimaliste

La décoration orientée nature

Ici, la nature et ses nombreux atouts seront magnifiés dans votre habitat. Dans un premier temps, optez pour une décoration sur le thème méditerranéen. Elle rappelle l’ambiance du bord de mer, propice à la relaxation. En général, les murs seront peints en blanc à la chaux. Ce style de décoration minimaliste est caractérisé par une combinaison de lignes droites et de courbes.

Pour un résultat impeccable, les matières naturelles sont à privilégier. Il s’agit par exemple du bambou, de l’osier, du bois brut ou bien encore du rotin. En les combinant avec de la céramique et du béton ciré, vous obtenez des meubles, des assises et des luminaires merveilleux. De petits objets de fabrication artisanale sont vivement recommandés pour décorer votre espace sans l’encombrer. Optez pour de petits vases à fleurs, des suspensions, des statuettes…

Concernant les couleurs, le blanc sera associé à des touches de bleu et des couleurs minérales. Il s’agit par exemple du terracotta et de ses variantes. N’hésitez pas aussi à placer des motifs çà et là. Il est toutefois important qu’ils ne soient pas très imposants, pour ne pas déstructurer la présentation globale de la décoration.

L’autre option pour votre décoration nature consiste à adopter un style rustique revisité. C’est le concept à la mode, connu sous le terme « Japandi ». Il s’agit d’un mélange entre le style japonais et celui de la mode scandinave. Ce type de décoration vise à améliorer le bien-être intérieur et l’harmonie des occupants. Pour cela, le minimalisme est pratiqué dans sa forme ultime.

D’abord, débarrassez votre habitat de tout ce qui est superflu. Ensuite, installez des meubles et décorations uniquement à base de matériaux naturels. Le bois sous toutes ses formes convient parfaitement. L’osier, le rotin, la porcelaine aussi. Concernant les textiles, optez pour du lin, du cuir ou de la laine. Le mobilier sera très minimaliste et fonctionnel, avec des lignes épurées. De préférence, les sièges, fauteuils et assises seront bas et parfois démunis d’accoudoirs.

Pour parfaire le tout et illuminer convenablement vos pièces, misez sur des suspensions munies d’abat-jours en papier ou en verre. Cela permet d’obtenir une belle lumière tamisée et apaisante. Les couleurs suggérées dans ce style de décoration sont le blanc, le noir et les nuances de gris. Il est aussi possible de peindre vos murs dans une couleur crème ou pastel, à condition d’utiliser des tons très pâles. Enfin, ajoutez quelques plants en quantité limitée pour ne pas encombrer l’espace.

Les couleurs déco en vogue

Plusieurs couleurs sont à considérer pour une décoration conforme à la tendance de 2022. Le rose par exemple a ainsi le vent en poupe grâce à sa capacité à égayer les esprits. En variant les tons, il peut être utilisé autant pour les textiles des assises que les murs.

Si vous souhaitez par contre afficher un brin de sophistication dans votre habitation, le bordeaux est la couleur qu’il vous faut. D’autres couleurs telles que le kaki, le lilas ou les teintes minérales sont aussi de belles possibilités pour habiller votre intérieur en 2022.