Pour entretenir leur toiture et leur jardin, de nombreux foyers optent pour l’utilisation d’un pulvérisateur électrique. C’est un appareil spécifiquement développé pour faciliter le nettoyage de la toiture et la désinfection du jardin. Afin d’optimiser son fonctionnement tout en prolongeant sa durée de vie, il importe de connaître comment bien l’utiliser.
Qu’est-ce qu’un pulvérisateur électrique ?
Un pulvérisateur électrique est un appareil indispensable pour projeter du liquide facilement afin de nettoyer la toiture. Effectivement, grâce à un pulvérisateur électrique pour toiture, vous pouvez traiter avec efficacité votre maison contre la mousse. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir avec le liquide à asperger contenant un produit de nettoyage et vous le projetez sur le toit sans y monter.
Comment nettoyer la toiture avec un pulvérisateur électrique ?
Les caractéristiques d’un pulvérisateur électrique
Pour garantir son bon fonctionnement, un pulvérisateur électrique est équipé :
- d’un réservoir avec une contenance variable ;
- d’une sangle et de bretelles pour faciliter son transport ;
- d’un tuyau de longueur variable et une lance télescopique munie d’une gâchette ;
- de buses à jet plat avec des diamètres différents et d’un système de mise sous pression.
Le nettoyage de la toiture
L’intensité du pulvérisateur et l’usage de produits de nettoyage dépendent de l’état saleté de la toiture. Lorsque de la mousse ou des végétaux apparaissent sur cette dernière, il faut procéder à son traitement. Cela consiste à utiliser un produit hydrofuge pour protéger le toit contre les problèmes d’étanchéité et d’infiltration. Après avoir rempli le réservoir avec le produit requis (sans javel), projetez le contenu sur la toiture avec le pulvérisateur électrique. Ce dernier est doté d’un fonctionnement autonomisé (batterie rechargeable ou branché à une prise électrique) pour faire sortir le liquide.
L’intérêt de l’utilisation d’un pulvérisateur électrique
Avec un pulvérisateur électrique, vous bénéficierez de multiples avantages :
- un énorme gain de temps et d’efficacité pour démousser la toiture de votre maison ;
- une panoplie de tailles et de modèles selon la surface à traiter ;
- un appareil polyvalent pour désherber le potager ou le verger, pour vaporiser la terrasse, le balcon et surtout la toiture, pour éliminer les insectes nuisibles, etc.
Comment entretenir un pulvérisateur électrique ?
Après chaque utilisation, un pulvérisateur électrique doit être soigneusement entretenu. Pour cela, voici quelques astuces pour son nettoyage :
- pulvérisez-le trois fois avec de l’eau claire pour rincer totalement la lance, le tuyau et la buse ;
- ouvrez-le et laissez-le sécher à l’air libre ;
- pour un nettoyage plus approfondi, démontez votre pulvérisateur et lavez chaque élément avec de l’eau claire mélangée avec du bicarbonate de soude.