Redevenu actuellement très tendance, le papier peint conquiert de nouveau les intérieurs, afin d’y apporter une belle touche d’originalité. Existant depuis déjà plusieurs décennies, le papier peint se décline sous toutes les teintes et arbore différents motifs et imprimés. Vous en avez pour tous les goûts et toutes les envies. Vous pouvez le poser dans presque toutes les pièces de votre maison. Toutefois, si vous ne le choisissez pas et si vous ne l’utilisez pas comme il faut, vous risquez de faire une fausse note et gâcher toute votre décoration intérieure. Pour vous aider à décorer correctement vos pièces avec du papier peint, voici quelques erreurs à éviter à tout prix.
Opter pour un « total look »
Une des erreurs que nous avons tendance à commettre est de recouvrir tous les murs d’une pièce avec du papier peint. Afin d’obtenir l’effet déco recherché, il s’avère en réalité plus judicieux d’appliquerle papier peint uniquement sur une ou deux pans de murs et peindre les autres murs d’une couleur qui s’accorde avec le papier peint. Cela vous permettra de mettre en valeur le mobilier que vous disposerez devant les murs couverts de papier peint.
Autrement, vous pouvez aussi ne poser le papier peint que sur la partie inférieure des murs. Ceci est valable tant pour un papier peint rayé qu’un papier peint dégradé ou encore un papier peint avec des décorations géométriques ou des motifs fleuris. En opérant ainsi, vous cadencerez la déco de votre pièce. De plus, elle sera plus sobre et plus élégante.
Miser sur le mauvais motif
Choisir le mauvais motif sur le papier peint peut constituer une faute qui pourrait porter atteinte à la décoration de votre intérieur. Pour éviter cela, préférez un papier peint simple, sans trop de détails, car ces genres de papier peint risquent d’alourdir votre déco. En outre, sélectionnez le papier peint en fonction de l’ambiance que vous désirez instaurer, du style que vous voulez faire ressortir et surtout, privilégiez un modèle qui serait en accord avec le décor de la pièce.
Il existe plusieurs sortes de motifs pour les papiers peints. En voici quelques-uns, à commencer par les motifs solides. Ce motif présente un aspect propre et simple, avec usuellement des teintes unies.Il se retrouve le plus souvent sur du papier peint en vinyle, proposé en textures diverses, à l’instar du cuir ou du lin.
En second lieu, vous avez le motif à relief. Ce modèle est bien distinct des papiers peints classiques avec des textures. Le relief qui compose la feuille de papier peint est la plupart du temps plus souligné. Si vous optez pour ce motif, il vous est recommandé de poser vos rouleaux avec la plus grande minutie. Car si la feuille s’aplatit, cela peut gâcher l’esthétique de l’ensemble.
D’autre part, le motif répété convient à une pièce avec un thème en particulier. La majorité des motifs représentent des dessins sérigraphiés ou imprimés manuellement. Les motifs les plus courants sont les fleurs, les formes géométriques ainsi que les rayures.
Faire un mauvais choix de couleur : adopter des nuances trop sombres, mélanger les teintes…
Si la sélection du mauvais motif peut être un risque quant à l’harmonie de votre intérieur et à son élégance, il peut en être de même si vous n’optez pas pour les couleurs idéales pour votre pièce. Voici d’abord une règle d’or quand vous décidez d’appliquer du papier peint : proscrivez les nuances trop foncées.
Bien que les tons sombres et les coloris sourds aient cette capacité de rendre une pièce distinguée et raffinée, il est déconseillé de les adopter, spécialement dans un petit espace. Et pour cause, ces couleurs auront l’effet opposé, car le rendu visuel de votre pièce semblera encore plus étroit. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de teintes foncées, intégrez-les dans une pièce large. Pour une petite pièce,il vaut mieux vous tourner vers des nuances pastel et neutres.
Par ailleurs, bannissez les déco en « arc-en-ciel », autrement dit avec plusieurs couleurs mélangées. Pour que votre papier peint reflète un style épuré et esthétique, employez de préférence une seule couleur, ou le cas échéant un duo de couleurs. Si vous multipliez les teintes, votre déco serait lourde. Résultat : votre espace sera comme confiné et surtout brouillon.
Les erreurs à éviter au moment de la pose du papier peint
L’application du papier peint peut être un véritable parcours du combattant. Pour procéder au mieux, évitez en premier lieu de couper les lés à la dimension de vos murs. Il est en effet conseillé de conserver une marge de manœuvre, car en cas d’accident, vous aurez à recommencer à zéro. En revanche, si vous laissez une marge, cela vous permettra de rectifier le tir. Ainsi, mettez toujours un surplus de 5 cm.
Autre chose, ne laissez surtout pas d’espace entre les lés. Faites attention à bien appliquer chaque lé de papier peint côte à côte. Sinon, vous obtiendrez un résultat inesthétique. Il vous faudra refaire la pose de votre papier peint. Il vaut même mieux superposer les lés d’environ 1 mm au lieu de les avoir espacés. Cela vous aidera à bien ajuster la disposition du papier peint, pour qu’au final, le tout forme un ensemble harmonieux.
Ce sont là quelques fautes que l’on commet fréquemment. Pour ne pas les faire, veillez donc à ce que le papier peint que vous aurez installé offre le résultat escompté et rende votre intérieur uniforme, original et parfaitement structuré.