Le lit est le meuble que l’on utilise le plus dans une vie. Il nous accompagne dans notre sommeil. De nombreux modèles sont présents sur le marché : le lit tapissier, le lit coffre, le lit escamotable… Ils possèdent chacun leurs propres caractéristiques.
Ainsi, pour choisir celui adapté à vos goûts, voici une liste des différents types de lits et leurs avantages.
Le lit coffre
Le lit coffre comporte de nombreux rangements escamotables, situés sous le sommier. Pour y accéder, il vous suffit de soulever ce dernier. Vous pouvez utiliser cet espace de rangement pour y mettre vos affaires ou vos objets encombrants comme les couvertures, les couettes et les coussins. Ce type de lit est idéal pour les petits espaces, car il permet de gagner de la place. Certains sont même équipés d’un tiroir en plus sur le côté. Si vous voulez voir plus de types de lit de fabrication française, suivez ce lien.
Le lit escamotable
Ce modèle est constitué d’un couchage qui se range à la verticale ou à l’horizontale dans un grand placard. Une fois relevé, il permet de gagner beaucoup d’espace. Le lit escamotable est disponible en 1 ou 2 places. Certains sont aussi équipés de tiroirs ou de rangements supplémentaires. Il est idéal pour un petit appartement ou une chambre d’ami. Cependant, son matelas ne doit pas dépasser 16 à 18 cm d’épaisseur pour pouvoir être correctement rabattu.
Le lit sommier classique
Il est composé d’une tête de lit, d’un sommier (à lattes ou à ressorts) posé sur une structure en bois ou en métal et d’un simple matelas. Ce type de lit se décline en différents styles, formes et tailles. De plus, il est très confortable et design. Il peut facilement s’harmoniser avec la décoration de votre chambre.
Le lit gigogne
Le lit gigogne est généralement destiné aux enfants. Il est doté de 2 structures. En dessous du lit classique, vous avez un lit pliable. C’est une alternative idéale au lit superposé, si vos enfants dorment dans la même chambre.
Le canapé lit
Il s’agit d’un canapé qui peut se changer en lit double ou simple. Il permet de gagner plus d’espace. De plus, certains sont dotés de rangements supplémentaires.
Le lit tapissier
Un lit tapissier est plus élégant qu’un lit classique, mais garde le même confort. A la différence de ce dernier, il est recouvert d’un tissu appelé « coutil ».
Comment entretenir sa literie ?
Le lit nous procure un sommeil réparateur, à condition qu’il soit bien entretenu. Pour ce faire, il convient de :
Entretenir son matelas
Nettoyez régulièrement votre matelas afin d’éviter les saletés comme les traces de transpiration ou les accidents de petits déjeuners pouvant faire apparaître les acariens. Pour se débarrasser de ces derniers :
- aspirez votre matelas une fois par semaine et exposez-le au soleil pendant 4 à 5 heures ;
- changez de draps régulièrement ;
- aérez votre chambre tous les jours, sans dépasser 19 °C.
Laver sa couette et ses oreillers
Il est conseillé de laver sa couette au moins à chaque changement de saison. Vous pouvez la mettre à la machine ou choisir l’option pressing. De même, les oreillers doivent être changés et lavés tous les 3 à 4 mois.