De nos jours, l’insécurité est devenue de plus en plus grandissante. D’après les statistiques, 190 300 habitations ont été victimes de cambriolage l’année dernière. Par conséquent, vous devez trouver une solution pour sécuriser votre demeure.
Dans ce contexte, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez placer des grilles de protection devant vos fenêtres, installer des portes blindées, etc. Certes, ces solutions sont efficaces, toutefois, elles nuisent à l’esthétique de votre maison. Heureusement, il existe des technologies qui vous permettent de protéger votre maison contre les intrusions. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi installer des dispositifs de sécurité dans sa maison ?
L’installation des dispositifs de sécurité comme une alarme pour la maison est indispensable pour pouvoir vivre sereinement.
Pour se sentir en sécurité
Le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter ces dernières années. Cela peut créer un sentiment d’insécurité. Si vous sursautez à chaque fois que vous entendez des bruits suspects, envisagez de mettre en place un système de sécurité. Cela vous permettra de bien dormir la nuit. Vous pouvez même partir en vacances sans craindre une effraction durant votre absence.
Pour dissuader les personnes mal intentionnées
Même si vous êtes vigilant, vous n’êtes jamais à l’abri des actes de vandalisme. Des personnes mal intentionnées peuvent détériorer vos clôtures, vos portails, vos vitres et même vos murs. C’est pour cette raison qu’il faut placer des technologies de sécurité comme une alarme de sécurité. Ainsi, la sirène se déclenche automatiquement lorsque quelqu’un s’approche de votre propriété.
Pour protéger vos biens
Vous avez des objets de valeurs chez vous ? Il peut s’agir de bijoux, de documents importants, de stockages multimédias. Certes, vous pouvez les mettre dans un coffre-fort. Toutefois, l’ajout d’un appareil de sécurité est nécessaire pour protéger davantage vos biens.
Pour éviter les intrusions et les cambriolages
Avant de passer à l’action, les cambrioleurs font toujours un repérage. S’ils voient que vous êtes bien équipé, il y a de fortes chances qu’ils ne viennent pas chez vous.
Quels sont différents types de dispositifs à installer pour sécuriser sa maison ?
Voici quelques options :
Les caméras de surveillance
Les caméras de surveillance sont sans doute la technologie la plus utilisée pour sécuriser votre propriété. Même si elles sont dissuasives, elles n’empêchent pas l’intrusion. Toutefois, elles vous donnent une vue complète sur votre habitation. De plus, en cas de cambriolage, vous pouvez envoyer les vidéos enregistrées à la police pour faciliter leur recherche. La question fréquemment posée est : « où dois-je placer les caméras de surveillance ? » Voici quelques conseils :
- placez-les à environ 2 à 3 mètres au-dessus du sol. Cela vous permettra de voir le visage de vos visiteurs sans faire trop d’effort ;
- couvrez tous les passages obligés (les allées, la porte d’entrée, la porte de garage, etc.) ;
- couvrez tous les angles morts ;
- inclinez légèrement les caméras vers le bas (de 10 à 15 °) pour que vos images soient plus nettes.
Il existe de nombreux modèles de caméra de sécurité sur le marché. Privilégiez celles qui offrent les fonctionnalités dont vous avez besoin, comme les visions nocturnes, les commandes à distance, les détecteurs de mouvements, la faculté de détecter les angles morts, le wifi, l’étanchéité, etc.
Une alarme anti-intrusion
À part les caméras de surveillance, le système d’alarme anti-intrusion est également un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. Cet accessoire est en général placé dans des endroits stratégiques (devant la porte d’entrée par exemple).
Une alarme anti-intrusion est dotée de nombreux capteurs. Ces derniers sont reliés à une sirène. Il y a deux types de détecteurs intégrés :
- le système de détecteur de mouvement : lorsque les capteurs détectent des mouvements suspects, ils envoient tout de suite l’information au centre d’alarme (sur l’application de votre téléphone). S’il s’agit d’une tentative d’intrusion, vous pouvez faire sonner l’alarme ;
- le système de détecteur d’ouverture : dans ce cas, placez les capteurs sur les fenêtres et les portes. En cas d’ouverture forcée (casse de verre ou de serrure), l’alarme se déclenche immédiatement.
Un système domotique
Le système domotique simule votre présence lorsque vous n’êtes pas à la maison. Autrement dit, il programme l’activation de nombreux éléments, par exemple :
- ouverture et fermeture automatique des volets et des stores ;
- allumage des lumières en fin d’après-midi.