Il existe plusieurs styles pour une maison d’habitation. Même si les logements individuels sont de plus en plus plébiscités par les constructeurs, la maison mitoyenne et jumelée gardent un certain charme. Souvent confondues à cause de leur ressemblance, elles ont, pourtant, chacune leur spécificité.
Les caractéristiques d’une maison mitoyenne
Le concept de cet habitat
Une maison mitoyenne se caractérise par un ou plusieurs murs en commun avec les habitations voisines. Vous pourrez apercevoir ce type de logement en ville ou sur le long des routes dans certains villages. Ce sont généralement des constructions anciennes ou récemment rénovées. Il existe des modèles avec un jardin sur la devanture et ceux qui donnent directement sur une rue. En général, une maison mitoyenne est composée de plusieurs étages afin de créer plus d’espace de vie.
Les spécificités selon la loi
La mitoyenneté est un cas de copropriété encadrée par la législation. Depuis le 10 juillet 1965, selon l’article 7 de la loi n° 65-557, lorsqu’un mur sépare deux maisons, elles sont considérées mitoyennes. Les frais de réparation et d’entretien sont partagés entre les deux parties. Il est important de souligner que le propriétaire voisin ne détient aucun droit lorsque votre immeuble mitoyen est en vente. C’est à vous de choisir l’acheteur selon vos critères et vos besoins financiers.
Les avantages et les inconvénients de la maison mitoyenne
Le premier atout des habitations mitoyennes est la réduction des consommations d’énergie liées au chauffage. En effet, le mur en commun permet d’optimiser ce dernier. D’autre part, les maisons sont plus sécurisées. Le quartier est souvent animé en raison des emplacements rapprochés des logements. Ainsi, il y a moins de risque de cambriolage. De plus, le prix est plus avantageux. Cependant, il y a aussi des inconvénients à ce concept, à savoir la nuisance sonore et la faible luminosité. Du côté du mur commun, il est impossible d’obtenir une source de lumière et d’aération.
Qu’est-ce qu’une maison jumelée ?
Une maison jumelée est une composante d’un bâtiment commun. Ce dernier propose deux habitations installées sur un même terrain, avec un côté de mur particulièrement proche ou collé. Elle est aussi appelée semi-détachée. Les logements possèdent généralement des façades similaires. Leur aspect se rapproche de celui d’une maison individuelle classique. Cette construction offre un équilibre parfait entre un appartement et une maison d’habitation. Vous avez l’opportunité d’acheter le terrain en vous associant avec un autre bailleur et ainsi réduire votre budget. Ses inconvénients sont :
- la limitation obligatoire de l’extérieur ou du jardin ;
- la nécessité d’opter pour une maison à étage pour plus d’espace ;
- la mauvaise isolation phonique des murs ;
- le mur rapproché devient une source de conflit.
Quelles sont les différences entre ces deux types de maisons ?
Beaucoup de personnes confondent une maison jumelée et mitoyenne en raison de leurs similitudes. La grande différence se situe au niveau du mur en commun. Dans le cas du jumelage, les deux maisons sont collées l’une à l’autre. Cela signifie que les propriétés ne partagent pas un seul et même mur. Par ailleurs, lorsque le mur est séparé de plus de 4 cm, les maisons ne sont plus encadrées par la copropriété.