Le téléviseur à écran plat a fini par dépasser le statut du gadget tendance et indispensable. Il est devenu un pilier du foyer moderne. La netteté des images haute définition, la consommation d’énergie respectueuse de l’environnement, l’aspect épuré et, bien sûr, le remarquable gain de place, font progressivement des écrans plats le centre définitif des espaces communs de votre maison.
Les risques des produits d’entretien conventionnels
Si votre écran est un LCD ou un DLP, il possède une surface en plastique semi-perméable qui réagit à toute application de liquides, de produits de nettoyage ou parfois même le simple fait de le frotter avec un chiffon de nettoyage peut endommager la surface. Si votre écran est un écran plasma, il possède un revêtement antireflet (AR) qui peut être endommagé ou détruit par la plupart des produits chimiques de nettoyage. C’est plus que de la poussière ! Parfois, les célibataires et les couples ou les personnes qui ont préféré fixer leur télévision au mur, n’auront à faire face qu’à de la poussière et de la saleté en suspension dans l’air. Pour le reste d’entre nous, nous avons beaucoup plus à gérer, y compris les empreintes digitales, les crayons de couleur, la pizza, le beurre de cacahuète. L’une des erreurs les plus courantes dont j’entends parler est celle de la personne qui choisit la bouteille bleue de nettoyant pour vitres ou, pire encore, le nettoyant tout usage pour surfaces. Ces produits sont remplis de solvants chimiques, qui fonctionnent très bien pour les cibles visées, mais qui ont l’effet du napalm sur les surfaces délicates des écrans. Le chiffon de nettoyage, qui vient de nettoyer le comptoir de la cuisine, la table basse, et se dirige maintenant vers votre écran plat à 3000 €, transférant les produits chimiques et la saleté de ces autres surfaces, se révèle tout aussi dévastateur.
Comment nettoyer son écran plat sans l’endommager ?
Les fabricants d’écrans jouent la sécurité parce que peu de recherches ont été faites sur le nettoyage approprié. La plupart des instructions des fabricants fournissent un avertissement général et vous disent de n’utiliser qu’un chiffon humide et de l’eau. Cela convient pour quelques particules de poussière sur la plupart des écrans, mais cela ne répond pas aux besoins réels de nettoyage. En fait, le dépoussiérage avec un chiffon humide représente au mieux une solution temporaire à court terme et ne fait certainement pas grand-chose pour l’accident de pizza. L’industrie électronique vend surtout des écrans et préfère rester dans ce domaine. Il ne reste donc qu’une sélection relativement restreinte de nettoyants pour écrans plats du marché secondaire. La plupart de ces nettoyants du marché secondaire sont simplement de l’alcool isopropylique (alcool à friction) et de l’eau qui, curieusement, a toujours la capacité d’endommager tous les écrans plats ! Cependant, ne perdons pas espoir.
A faire et à ne pas faire en matière de nettoyage
- utiliser des produits biologiques ou verts dans la mesure du possible ;
- ne pas utiliser de nettoyants contenant de l’alcool, de l’ammoniac, de la glycérine ou d’autres solvants ;
- n’utilisez qu’un chiffon propre, doux et non pelucheux. Les chiffons en microfibres ne produisant pas de peluches, ils représentent la solution idéale. Assurez-vous que votre chiffon n’a pas été utilisé avec d’autres produits de nettoyage, car ces derniers peuvent déjà être incrustés dans le chiffon. De même, lors du nettoyage du chiffon, n’utilisez pas d’assouplissant lors du lavage, car l’assouplissant peut rester dans les fibres et encrasser le tissu ;
- n’utilisez que la quantité de nettoyant nécessaire sur l’écran. Vaporisez la solution sur un chiffon et essuyez en faisant des mouvements circulaires ;
- si vous avez un problème persistant, vaporisez légèrement le nettoyant directement sur l’écran, en attendant environ 3 à 4 secondes avant d’essuyer. Ne faites pas tremper la zone problématique. Plusieurs applications légères sont meilleures et plus sûres qu’une seule application lourde. Si les problèmes persistent, consultez votre professionnel de l’électronique.