Une bonbonnière est connue comme un récipient pour stocker des friandises. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser comme décoration intérieure. Comment choisir une bonbonnière ? Zoom sur le sujet.
Pourquoi décorer votre maison avec une bonbonnière ?
Il s’agit d’un accessoire de décoration à la fois pratique et élégant. Elle ajoute une touche de modernité à l’intérieur de votre maison. De nos jours, les bonbonnières en verre sont les plus prisées pour décorer une habitation. Toutefois, il existe par ailleurs des modèles en cristal et en plastique. En plus de faciliter le rangement, ce type de décoratif nécessite très peu de place.
Comment choisir une bonbonnière ?
Voici les éléments à prendre en compte avant d’acheter une bonbonnière :
La forme
Choisissez la forme de votre bonbonnière en fonction de son utilité. Par exemple, si vous voulez l’utiliser comme une vase, optez pour un modèle ayant une forme allongée. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser pour stocker des bonbons, des cookies ou d’autres friandises, privilégiez une bonbonnière ayant une forme ronde.
La matière
Les bonbonnières peuvent être fabriquées à partir de nombreux types de matériaux, à savoir :
- le plastique : les bonbonnières en plastique sont moins chères par rapport aux autres modèles ;
- le verre : les bonbonnières en verre sont onéreuses. Elles sont très esthétiques et durables. De plus, elles sont recyclables. Par conséquent, si vous souhaitez limiter la dégradation de l’écosystème, optez pour ce modèle ;
- le métal : les bonbonnières en métaux sont les plus durables. Toutefois, elles sont moins esthétiques.
Les dimensions
Ne négligez pas la dimension lorsque vous achetez une bonbonnière. Autrement dit, choisissez un modèle adapté à votre décoration, à vos besoins, et plus particulièrement, à votre espace. Dans ce contexte, achetez une bonbonnière de petite taille si vous n’avez pas assez de place pour la poser. Par contre, vous pouvez choisir une bonbonnière avec une capacité de deux litres si votre maison est assez grande.
Que mettre dans une bonbonnière ?
Il existe de nombreux éléments que vous pouvez stocker dans une bonbonnière, à savoir :
Des bonbons
Comme son nom l’indique, une bonbonnière est à l’origine destinée pour stocker des bonbons. Optez pour des sucreries multicolores pour améliorer l’esthétique de votre habitation. Vous pouvez la placer sur votre table basse ou sur votre buffet afin de créer un Candy Bar.
Des aliments secs
Mis à part les friandises, vous pouvez également utiliser une bonbonnière pour conserver des aliments secs comme :
- des pois chiches ;
- des pâtes ;
- du riz ;
- de la semoule ;
- des noix ;
- des amandes ;
- du sucre ;
- de la farine ;
- des fruits secs ;
- du café ou du thé en poudre.
Vous pouvez ensuite la placer sur les étagères.
Des photos
Stockez votre plus belle photo dans une bonbonnière en verre. Ensuite, mettez du sable, des pierres ou des coquillages pour que la photo tienne bien en place.
Des fleurs
Vous pouvez mettre des fleurs séchées ou fraîches dans une bonbonnière. Ensuite, placez-la au centre de la table pour améliorer l’esthétique de votre maison.
Des sources lumineuses
Votre maison manque de lumière ? Vous pouvez glisser des bougies dans votre bonbonnière afin d’illuminer votre habitation. Il est également possible de remplacer les bougies par une guirlande lumineuse.