Les avantages du meuble TV en bois dans votre salon

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Vous vous demandez quel matériau choisir pour votre meuble de TV ? Le bois est sans aucun doute une valeur sûre qui ne vous fera pas regretter votre acquisition. En chêne, en noyer ou en pin, c’est un des matériaux les plus privilégiés. Pourquoi on l’apprécie tant pour l’ameublement en général ?

Les matériaux de prédilection pour votre meuble TV

 

Afin qu’il puisse se fondre dans le décor, il faut choisir le meilleur matériau. On distingue ainsi :

  • le verre : pour jouer la carte de la transparence et créer un coin télévision tendance ;
  • le métal ou le bimatière associé au bois pour agencer un salon industriel ;
  • le bois pour une ambiance zen avec des allures de style champêtre ou moderne.

Le bois : notre coup de cœur en mobilier de rangement

 

Le bois massif est sans aucun doute le matériau noble le plus apprécié pour la construction de meubles TV. Il accueillera à la perfection vos matériels High-tech, lourds et onéreux. En effet, le poids de vos consoles, de votre écran plat et de votre home cinéma sont non négligeables. Il faut bien évaluer la solidité du meuble TV. En choisissant un modèle en bois massif, vous ne poserez plus autant de questions sur la solidité de vos mobiliers. Optez pour le chêne ou tout autre bois exotique, résistant aux chocs et à l’épreuve du temps. Il ne prendra pas de coup de vieux, au contraire, il embellira avec l’âge et vous pouvez le transmettre aux générations futures.

 

L’entretien du mobilier en bois

Le mobilier en bois demande un minimum d’entretien. Vous avez la faculté de le dépoussiérer aisément avec un chiffon humide. Si le meuble n’est pas verni, n’utilisez surtout pas de lingettes nettoyantes. Si vous n’êtes pas sûr de la finition, mettez de l’alcool à brûler sur un chiffon neutre et passez-le sur une partie non visible du meuble. Si le celui-ci prend sa couleur, c’est un meuble ciré. Une fois la finition évaluée, il ne vous suffira plus que de le cirer une à deux fois par an pour lui donner de l’éclat. Si vous remarquez une petite tâche un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine fera l’affaire. Pour les meubles cirés, un chiffon humide avec du savon noir est adapté.

 

Les finitions et les styles de votre meuble TV

Un meuble TV en bois ne veut pas forcément dire quelque chose d’ancien. Vous pouvez adapter tous les styles avec :

  • le bois vieilli associé avec des pieds en métal noir offrira une déco assez soft et industrielle ;
  • le bois d’acacia apporte une allure plus épurée, adaptée pour le style scandinave.

Dans tous les cas, le meuble TV en bois saura réchauffer l’ambiance de votre salon et offrira cet aspect chaleureux que l’on recherche tant en rentrant chez soi. En plus d’être esthétique, le meuble TV est fonctionnel. Vous devez donc y mettre plusieurs rangements comme des tiroirs, des niches…