Ça y est, vous avez enfin achevé la construction de votre nouvelle maison. L’heure de l’aménager et de la meubler a donc sonné. Vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de mal. Cela dit, quelques rares pièces feront exception et vous donneront beaucoup de fil à retordre dans leur aménagement.
C’est notamment le cas de la cuisine dont l’organisation pourrait être assimilée à un casse-tête chinois si vous ne bénéficiez pas de bons conseils. De fait, vous aurez toute une panoplie de paramètres à prendre en compte si vous voulez en faire un espace fonctionnel et une cuisine pratique à utiliser au quotidien. Fort heureusement, nous avons pensé à tout… ou presque.
La règle du triangle d’activité dans une cuisine
La fonctionnalité d’une cuisine dépend avant tout de la facilité avec laquelle vous pouvez y aller et venir tout en vaquant à vos différentes activités. Afin d’optimiser cette circulation, nous vous recommandons de suivre la règle du triangle d’activité. Que votre cuisine soit disposée en L ou en U, le respect de cette simple règle vous permettra de réaliser vos repas tout en évitant des allées et venues inutiles. Concrètement, elle permet de faciliter l’accès aux trois pôles les plus importants de votre cuisine que sont :
- le pôle de préparation (plan de travail et plaques de cuisson),
- le pôle de stockage (réfrigérateur ou placards),
- et le pôle de lavage (évier).
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour aménager votre cuisine, vous pouvez toujours aller dans un magasin de cuisine sur Béziers ou dans la ville de votre choix afin de bénéficier des lumières d’un cuisiniste chevronné. Votre cuisine sera d’autant plus fonctionnelle si vous arrivez à faciliter l’accès à n’importe lequel de ces points en partant d’un autre. De fait, la règle du triangle d’activité veut que ces trois pôles forment un triangle de sorte que tout ce qui est nécessaire soit à portée de main en un maximum de trois pas réalisés d’un pôle au suivant.
Du mobilier confortable et des rangements pratiques pour une cuisine fonctionnelle
Certes, la cuisine doit être esthétiquement harmonieuse. Vous n’apprécierez pas d’y passer du temps et vous ne trouverez aucun plaisir à partager les clichés de vos meilleures créations si cette pièce ne vous inspire pas un minimum de beauté. Cependant, vous devez constamment garder à l’esprit que vous n’apprécierez également pas d’y passer du temps si vous ne vous y sentez pas parfaitement à votre aise.
Dans cette optique, il sera primordial d’essayer en magasin chacun des meubles qui vous intéressent avant de passer à la caisse. Dites-vous que c’est un peu comme avec des chaussures ; lorsque vous commandez en ligne à l’aveugle, vous prenez toujours le risque de recevoir une taille au-dessus ou au-dessous.
Le confort est une question de meubles, mais également d’espaces et si vous voulez optimiser celui dont vous disposez, vous devrez nécessairement opter pour le plus grand nombre de rangements possible. Placards, étagères, barres, crochets : n’ayez pas froid aux yeux. L’idée n’est bien évidemment pas de verser dans la démesure. Cependant, avoir de l’espace de rangement pour tout et pour tous facilitera énormément les différentes activités à l’intérieur de votre cuisine.