Vous avez pensé à donner un coup de jeune à la façade de votre maison, pour lui donner plus d’attrait et la faire ressortir ?
Que diriez-vous d’incorporer le style audacieux de l’Art déco dans votre maison ?
Le mot « Art Déco » dérive de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs Industriels Modernes de 1925, qui s’est tenue à Paris. L’exposition était organisée par une association d’artistes français connue sous le nom de, La Société des Artistes Décorateurs. Le style Art déco était le plus courant dans l’architecture, la décoration intérieure, l’art de l’affiche, le mobilier, les textiles, la mode et le design industriel, bien qu’il ait également été appliqué aux arts visuels tels que la peinture et le graphisme.
Caractéristiques de l’Art déco
L’architecture Art déco représentait le progrès scientifique, et l’essor conséquent du commerce, de la technologie et de la vitesse. Ceci, ainsi que son image de style moderne et opulent, a rendu les conceptions de l’Art déco particulièrement appropriées pour les intérieurs des cinémas, des paquebots tels que le France et l’architecture des gares à travers la France. Il a perduré tout au long de la Dépression en raison du caractère pratique et de la simplicité de sa conception, et de sa suggestion de temps meilleurs à venir.
Certaines des caractéristiques notables du style comprennent :
Des formes géométriques telles que des formes trapézoïdales, zigzagantes et triangulaires. Des motifs uniques tels que des courbes balayées, des motifs de soleils et des motifs à chevrons. Des matériaux avant-gardistes pour l’époque tels que l’aluminium, l’acier inoxydable, les plastiques, la laque et le bois incrusté. Des éléments exotiques tels que le verre moulé, la corne et l’ivoire, la peau de requin et la peau de zèbre.
Histoire de l’Art déco
L’Art déco devait quelque chose à plusieurs des principaux styles artistiques du début du 20e siècle. Ces influences formatrices comprennent les formes géométriques du cubisme, les formes de style machine du constructivisme et du futurisme, et l’approche unificatrice de l’Art nouveau. L’Art déco a également emprunté à l’art aztèque et égyptien, ainsi qu’à l’antiquité classique. Contrairement à son homologue antérieur, l’Art nouveau, l’Art déco n’avait pas de base philosophique, il était purement décoratif. L’Art déco a embrassé tous les types d’arts comme la décoration intérieure, le mobilier, les bijoux, l’architecture et les arts visuels, de la peinture et du graphisme.
Le style Art déco adopté par les architectes et les designers du monde entier, a traversé les « années folles », la Grande Dépression du début des années 1930 et les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale.
Après cela, la première résurgence de l’intérêt pour l’Art déco s’est produite dans les années 1960, coïncidant avec l’effet du mouvement sur le Pop Art, puis à nouveau dans les années 1980, en ligne avec l’intérêt croissant pour le design graphique. Le style est apparu dans un certain nombre de publicités pour les bijoux et la mode.