Le tapis est l’un des éléments les plus importants pour sublimer votre intérieur. Contrairement aux idées reçues, faire son choix n’est pas toujours évident, surtout avec le grand nombre de modèles commercialisés sur le marché. Il y a certains critères à prendre en considération avant de finaliser votre achat. Suivez nos conseils.
Nos conseils pour choisir un tapis
Accorder le choix avec le style de déco
Le style de votre tapis doit être en continuité avec votre décoration intérieure. Cet accessoire constitue la touche finale à apporter afin de parfaire la pièce. Il faut donc trouver un modèle qui s’accorde avec le reste. Un design trop en décalage avec votre base ne peut que déséquilibrer l’aspect visuel et esthétique. Pour choisir un tapis, vous avez les options suivantes :
- le tapis classique : intemporel, il est constitué de poils courts, assez fermes et denses. En général, il est de couleur neutre, mais il est également disponible en d’autres couleurs ;
- le tapis fantaisie : il se reconnaît facilement par ses différents motifs et ses mélanges de couleurs. Il est idéal si vous avez un intérieur coloré ou si vous cherchez une touche de couleur. Ces tapis originaux et atypiques véhiculent une ambiance festive ;
- le tapis contemporain : de design minimaliste, il met en avant l’élégance et le raffinement. Le tapis moderne est composé de tons neutres et doux. Les créateurs utilisent des matières nobles pour accentuer la qualité. Pour une décoration d’inspiration scandinave, ce type de tapis est le meilleur choix ;
- le tapis du monde : il s’inspire de la culture de l’Inde, de l’Iran ou encore du Pakistan. Les modèles sont fabriqués à la main pour créer des modèles uniques. Il trouve sa place dans une maison, pour ceux qui souhaitent ajouter de l’originalité et du caractère. Pour l’harmoniser, il est conseillé d’éviter la table basse trop moderne. Il est préférable de choisir une simple table en bois.
Trouver la forme parfaite
De nombreuses personnes estiment que le tapis rectangulaire est la seule possibilité dans le choix de cet accessoire. Cette information est erronée, puisqu’il existe d’autres designs et formes. Le format rectangulaire est idéal si vous voulez une décoration classique et ordonnée. Dans la même optique, vous avez la forme carrée. Un peu plus difficile à agencer, le tapis carré offre pourtant une grande satisfaction visuelle. Depuis quelque temps, le tapis rond sort du lot. Toujours dans la rondeur, il y a le tapis ovale ou en forme de haricot. Ces formes se révèlent parfaites pour égayer et adoucir votre décoration. Le tapis à la forme aléatoire connaît également du succès. Son effet asymétrique est particulièrement original.
L’importance de la taille d’un tapis
La taille d’un tapis est choisie suivant les dimensions de la pièce. Un modèle petit format mesure 70 x 140 ou 90 x 160 cm. Il est à privilégier si votre espace n’est pas très grand. Pour un salon de taille moyenne, vous pouvez prendre soit un tapis de 120 x 180 cm, soit 140 x 200 cm. Cela aidera à obtenir un rendu plus harmonieux. Dans une grande pièce à vivre, le mieux est d’opter pour un format 170 x 240 cm ou un 200 x 300 cm. Un petit tapis dans une grande pièce peut se révéler disproportionné. À l’inverse, un tapis imposant dans un espace étroit peut être une bonne idée si vous souhaitez recouvrir tout le revêtement de sol.
Le choix de la couleur et du motif
Une bonne notion des couleurs est essentielle pour choisir un tapis. Il faut savoir qu’il en existe 3 grandes catégories. Les nuances de vert et de bleu sont dites froides. Les tapis dans ces tons sont adaptés pour les maisons de style industriel. Le rouge, le jaune, l’orange et le rose sont des couleurs chaudes. Elles vont bien avec des décos en bois et des meubles en matières naturelles. Les teintes neutres sont constituées du noir, du blanc beige et du gris. L’avantage de ces nuances, c’est qu’elles trouvent leur place dans tous les styles de décoration. Dans un intérieur déjà très chargé, il vaut mieux éviter les motifs, cela alourdira l’ensemble. Si vous avez une décoration minimaliste, elles sont les bienvenus. Vous avez le tapis ethnique, graphique, rayé ou cubisme pour ajouter une touche moderne. Les styles oriental et baroque vont apporter du caractère à votre pièce. L’effet courbe est cohérent dans une décoration scandinave.
Les matières à privilégier
L’objectif est de trouver une matière en accord avec votre maison, mais aussi facile à entretenir. La durée de vie et la résistance du tapis dépendent de ce critère. La première catégorie implique les matières naturelles. Vous avez les tapis en laine ou en cuir. Il y a aussi la possibilité de choisir des matières végétales, notamment le lin, la jute et le bambou. Au niveau du prix, ces derniers sont généralement plus onéreux. Cela s’explique par leur qualité. Ils sont doux et agréables au toucher. Pour un budget réduit, optez pour du synthétique, c’est-à-dire le polyester ou le polypropylène. Certes, ces tapis ne sont pas les plus esthétiques, cependant, la résistance est au rendez-vous.