De toute évidence, le lit est le meuble indispensable à la chambre à coucher. Choisir son lit peut paraître anodin, mais il faut toutefois prendre en compte certains critères pour trouver le bon sommier. En effet, un lit doit être solide, mais confortable. D’autres paramètres sont à vérifier : la présence de rangements, le design du lit, le matériau dans lequel il est fabriqué, etc. Cet article vous guidera dans votre recherche du lit idéal.
L’impact de la literie sur le sommeil
La qualité du sommeil est importante pour la bonne santé de l’organisme humain. La literie est un des facteurs de cette qualité de sommeil, plus précisément le matelas. S’il est de bonne qualité, les douleurs lombaires peuvent être évitées, le sommeil est profond et le stress est réduit. Le sommier à lattes ou à ressorts est préconisé pour ceux qui souffrent de maux de dos. Il existe des matelas ergonomiques (en mousse à mémoire de forme) adaptés au poids et à la morphologie de chaque personne. Le linge de lit doit aussi être pris compte : housse de couette, draps, taie d’oreiller, etc. Il est préférable de choisir du coton bio ou du lin, dans des couleurs comme le beige. Toutefois, on peut faire selon ses envies. Bien que le matelas soit un incontournable, le lit qui l’accueille doit être soigneusement choisi.
Bien choisir son lit
La dimension du lit
Les modèles de lits tendance sont nombreux. Les dimensions varient, mais le lit double place et le lit king size restent des choix habituels. La taille du lit reste le premier critère de choix : il doit être assez confortable et large pour pouvoir y dormir selon la position de son choix. Les dimensions standard des lits pour adultes sont :
- 180 x 200 cm ;
- 160 x 200 cm.
Le design du lit et le matériau utilisé
Le design dépend surtout de la décoration de la chambre. À chaque style correspond un mobilier. Par exemple, les lits en bois massifs sombres vont avec un style industriel. Les lits en bois clairs conviennent à la décoration scandinave et le lit à baldaquin est idéal pour une chambre de jeune fille qui apprécie l’ambiance romantique ou bohème. Les modèles de lits aux lignes épurées seront choisis par les amateurs de style contemporain. Quant au matériau de finition, un cadre en bois reste un classique. De nos jours, la mélamine est utilisée pour concevoir des lits designs peu chers. L’essentiel est de choisir un sommier qui correspond à ses goûts et à l’ambiance qu’on souhaite créer dans la pièce.
Le mobilier d’accompagnement
Certains modèles de lit possèdent une tête de lit pourvue de chevets. Ce sont des meubles très pratiques, grâce aux rangements qu’ils proposent à portée de main. On peut y installer une lampe, y déposer ses lunettes ou ranger ses livres. Si le lit n’est pas pourvu de rangement intégré, on peut se procurer une table de chevet à mettre de chaque côté.
La tête de lit
Il est possible de choisir un lit avec une tête de lit modulable. Il s’agit d’un lit dont aux dimensions personnalisables, facilement adaptable à l’espace disponible dans la chambre. La tête de lit est utile pour ceux qui aiment se détendre, le dos adossé sur un support confortable et doux. En effet, en général, une tête de lit capitonnée de cuir ou de velours est très confortable.