C’est parti pour le grand déménagement et votre pendaison de crémaillère approche à grand pas ! Cependant, quand on a affaire à un grand immeuble et qu’on habite au 3 ème ou au 10 ème étage, l’excitation peut vite retomber avec toute la logistique y afférente. Pas de panique, car le monte-charge est la solution idéale pour vous faciliter la vie. Alors, comment fonctionne le monte-charge et quels sont les avantages d’avoir recours à cet engin ? Voyons tout cela de plus près.
Généralités d’un monte-charge
Le monte-charge est essentiellement un appareil servant à soulever, à faire monter, à faire descendre ou à déplacer des charges. En outre, il s’agit d’une cabine ou encore d’un mini-ascenseur, transportant une cargaison volumineuse et qui effectue un mouvement vertical.
Les différents types de monte-charge
Vous avez principalement 3 types de monte-charge :
- Type accessible et accompagné : monte-charge télécommandé de l’intérieur et qui permet d’accueillir un individu pour le chargement et le déchargement ;
- Type inaccessible et non accompagné : à l’instar des mini monte-charge autoportants ;
- Type inaccessible et accompagné : monte-charge permettant le chargement des cargaisons, mais impossibilité de commander de l’intérieur.
Les autres engins similaires au monte-charge
- Nacelles élévatrices ;
- Plateforme élévatrice ;
- Tables élévatrices ;
- Chariot élévateur ;
- Chariots élévateurs ;
- Lève palette ;
- Monte matériaux ;
- Ascenseurs.
Que peut-on déménager avec un monte-charge ?
Parmi les objets à gros volumes que vous pouvez déplacer avec un monte-charge, vous avez :
- Les unités de chauffage ;
- Les unités de climatisation ;
- Les baignoires ;
- Les jacuzzis ;
- Les gazinières, les fours, etc. ;
- Les TV grand écran ;
- Les photocopieurs ;
- Les imprimantes ;
- Les revêtements de sol ;
- Les meubles : canapés, armoire, etc. ;
- Les installations électriques diverses ;
- Les objets en marbre et en granit ;
- Les meubles de jardin ;
- Les instruments de musique : piano, harpe, etc. ;
- La plomberie ;
- Les pots de fleurs.
Les avantages de recourir à un monte-charge
Déménager avec un monte charge ou avoir recours à une entreprise permettant la location de matériel de manutention vous sera primordial et vous verrez que vous ne serez nullement perdant. Au contraire, vous bénéficierez de nombreux avantages, car le monte-charge :
- Permet un gain de temps considérable, car la distance de portage pour accéder à votre logement est réduite : les déménageurs évitent plusieurs allers et retours entre le camion et le logement que ce soit via l’ascenseur ou via les escaliers.
- Epargne de la fatigue au personnel de déménagement ;
- Réduit les risques d’abîmer votre mobilier, car les ouvriers seront plus concentrés sur la manœuvre que sur leurs fatigues ;
- Peut réduire le coût de la facture du déménagement, car le nombre de déménageurs nécessaires est aussi réduit.
Les normes de sécurité appliquées aux monte-charges
Cette question revient souvent et il est assez normal que vous la posiez fréquemment. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs, la Directive Européenne Machines 2006/42/CE a été instaurée en 2006 et une mise à jour a même été effectuée en 2013. En effet, cette réglementation exige que chaque appareil en vente sur le territoire européen soit bel et bien conforme aux exigences établies. Par conséquent, un monte-charge, peu importe son utilisation et sa taille, devra alors convenir aux normes exigées.
La maintenance d’un monte-charge
Tout comme les ascenseurs privatifs, la maintenance d’un monte-charge est aussi sujette à une règlementation bien précise afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. En effet, selon l’article L. 125-2-2 du Code de la construction et de l’habitation, modifié par la loi de l’Urbanisme et de l’habitat n°2003-590, l’entretien périodique du monte-charge est strictement obligatoire. Par conséquent, la manipulation de charges sur ces plates formes élévatrices se fera sans soucis.