Vous souhaitez rénover vos anciennes menuiseries afin de les remplacer par un matériau plus esthétique et plus résistant ? Le bois est sans doute la meilleure option. En effet, les fenêtres en bois constituent aujourd’hui un incontournable chez beaucoup de particuliers en France. Quels sont donc les atouts de ce matériau ?
Les avantages des fenêtres en bois
En matière de menuiserie, le bois est l’un des matériaux de plus prisés pour la construction des fenêtres. Cela se comprend aisément au regard des multiples avantages que procure cette matière.
Une solution esthétique
Le bois est un matériau naturel et noble. Il se démarque grâce à son aspect authentique et atypique. En optant pour des fenêtres en bois, vous misez sur une valeur sûre pour donner du cachet à votre maison. Le bois est donc un atout de taille pour obtenir un rendu stylé. Utilisé en sur-mesure, il permet d’obtenir facilement des réalisations très créatives. Facile à manipuler, il peut prendre n’importe quelle forme. Avec le bois, toute fantaisie est réalisable. Vous aurez alors la possibilité de réaliser n’importe quel style de fenêtre.
La personnalisation s’étend également vers le choix de la teinte que va prendre le bois. Lasuré ou peint, ce matériau apporte une touche d’originalité à vos fenêtres. Très design, les fenêtres en bois s’harmonisent parfaitement avec n’importe quel style de maison (des plus traditionnelles aux plus contemporaines). N’hésitez pas à cliquer sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les atouts des modèles de fenêtres en bois.
Un matériau naturellement isolant et résistant
Au-delà de son aspect esthétique, le bois est aussi une solution parfaite pour se protéger contre les fortes températures. Que ce soit en été ou en hiver, vos fenêtres en bois vous permettront de bénéficier d’une excellente isolation thermique. En effet, à l’inverse de plusieurs matériaux, le bois ne subit pas de changement en fonction des variations de température. Avec des fenêtres en bois, vous ne risquez donc pas d’avoir affaire aux déformations que provoque la chaleur.
En plus de vous offrir une isolation thermique, les menuiseries en bois garantissent également une bonne insolation phonique. Par ailleurs, le bois est un matériau réputé pour être très résistant. Il peut donc résister au temps et aux intempéries contrairement à d’autres matériaux.
Un matériau écologique
Lorsque le bois provient d’une forêt bien gérée, il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement. Ainsi, opter pour des fenêtres en bois est une excellente alternative pour contribuer à la protection de notre planète. Il faut dire que le bois ne nécessite que très peu d’entretien. Son empreinte carbone est donc particulièrement basse.
De plus, le bois est un matériau recyclable et durable. Pour être sûr que vos fenêtres seront réalisées avec du bois de qualité provenant d’une forêt bien gérée, vous devez rechercher la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council).
Comment choisir le bon type de bois pour vos fenêtres ?
Lorsque vous optez pour l’installation de menuiseries en bois, il n’est pas toujours évident de choisir la meilleure essence de bois. Pour cela, vous devez bien vous renseigner afin de choisir la meilleure qualité de bois possible.
Le chêne
Il s’agit de l’essence la plus plébiscitée pour la fabrication de fenêtres. Naturellement durable, il n’a besoin d’aucun traitement complémentaire. Fabriquées à partir du chêne, vos fenêtres bénéficieront d’une excellente durabilité. De plus, cette essence de bois est réputée pour être un bon isolant thermique et acoustique. Elle est donc très efficace pour optimiser le confort de votre habitation.
Pour ce qui est de l’esthétique, vous ne risquez pas d’être déçu en optant pour du chêne. Toutefois, il faut préciser que les fenêtres en chêne sont plutôt coûteuses.
Le pin
Pour bien profiter des atouts d’un bois de qualité sans pour autant vider vos économies, le pin est la meilleure alternative qui s’offre à vous. En effet, cette essence de bois offre un bon rapport qualité-prix. Très résistant, le pin reste cependant plus sensible au temps. Il vous faudra l’entretenir régulièrement pour lui garantir une longue durée de vie.
Par ailleurs, les fenêtres en pin offrent une bonne isolation thermique. Disponible dans une large gamme de coloris, le pin s’accorde avec n’importe quel style d’habitation.
Le limba
Il s’agit d’un bois exotique qui vient de l’Afrique orientale. Encore appelé Fraké, ce bois est aujourd’hui très populaire. En effet, son prix est assez abordable et sa beauté est remarquable.
En termes de résistance, le limba est très proche du chêne. Il représente donc un choix idéal pour vos fenêtres.
Maintenance et entretien des fenêtres en bois
L’entretien de vos fenêtres en bois dépend de leur essence. En effet, certaines essences de bois nécessitent plus d’entretien que d’autres. Cependant, il existe quelques habitudes que vous pouvez adopter :
- retirez régulièrement la poussière,
- poncez vos fenêtres,
- appliquez une protection pour lutter contre les insectes et les moisissures.
En suivant chacune de ces instructions, vous parviendrez à conserver vos fenêtres en bois le plus longtemps possible.