Grâce à la prise de conscience générale sur la préservation de l’environnement, de plus en plus de personnes sont convaincues par les énergies vertes pour leur habitation. De nombreux dispositifs ont été conçus pour pouvoir exploiter ces énergies écologiques, parmi eux se trouvent les panneaux photovoltaïques. On vous explique comment se déroule la transformation des rayons du soleil en courant électrique et comment choisir l’assurance de panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques
Comment fonctionnent-ils ?
Le panneau photovoltaïque est un panneau composé de cellules photovoltaïques, obtenues à partir de couches de silicium. Le silicium est un minéral qui provient de la silice du sable, il est donc particulièrement abondant. Le silicium est un semi-conducteur d’électricité, c’est pourquoi il est utilisé pour les panneaux photovoltaïques. Grâce au dopage, les électrons du silicium vont d’un atome à un autre et produisent un courant électrique une fois exposés à la lumière du soleil.
Faut-il souscrire à l’assurance de panneaux photovoltaïques ?
En dépit du fait qu’ils sont conçus pour une utilisation en extérieur (intempéries, usure, etc.), il est intéressant de souscrire à l’assurance de panneaux photovoltaïques. En effet, ces dispositifs ont un coût élevé et sont d’une aide non négligeable pour l’alimentation quotidienne en énergie d’une habitation. L’assurance consiste essentiellement à se protéger en cas de tempête, d’incendie ou de grêle. L’entreprise fournisseur doit veiller à ce que l’installation des panneaux se fasse dans les normes afin que les garanties d’assurance puissent jouer :
- la garantie de parfait achèvement protège l’usager en cas de problèmes de fonctionnement. Il incombe alors à l’entreprise de procéder aux réparations nécessaires ;
- l’assurance décennale, qui est obligatoire, couvre l’entreprise pour les travaux réalisés (dans ce cas, l’installation de panneaux photovoltaïques) ;
- l’assurance multirisque habitation ;
- l’assurance dommages ouvrages est souscrite par le client pour financer les travaux de réparation des dommages qui relèvent de la garantie décennale du constructeur.
Afin de trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins, il est conseillé de faire le point avec votre assureur. Il saura vous conseiller sur les couvertures qui vous conviennent le plus. À titre indicatif, il faut prévoir 40 à 50 € de plus par rapport à l’assurance classique pour bénéficier d’une assurance sur les panneaux photovoltaïques. Il faut cependant garder en tête le fait que l’installation de panneaux photovoltaïques est un choix rentable.
Pourquoi faire installer des panneaux photovoltaïques ?
Le principal atout des panneaux photovoltaïques est la grande autonomie énergétique qu’ils confèrent. En dépit du fait que l’énergie solaire n’assure pas la totalité de l’alimentation dans une habitation, elle permet de couvrir une partie non négligeable des besoins en énergie d’un foyer. Ces panneaux offrent une solution pratique pour ceux qui habitent loin des réseaux de distribution ou ceux qui souhaitent réduire leur facture énergétique. D’ailleurs, l’économie réalisée sur la consommation auprès des réseaux publics est une autre des raisons qui encouragent les usagers à se tourner vers les panneaux photovoltaïques. Enfin, faire le choix de recourir à l’énergie solaire est une démarche écoresponsable. Il permet de minimiser l’impact environnemental grâce au recours à une énergie renouvelable.