La terre de diatomées : quelles utilisations ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Utilisée depuis l’antiquité, la terre de diatomées est un produit naturel et écologique très économique qui vous servira encore aujourd’hui dans de nombreux domaines. Vous avez déjà entendu parler de ce produit et ne savez pas comment on s’en sert ? Pour mieux le découvrir, voici les nombreuses utilisations de la terre de diatomées.

Qu’est-ce que la terre de diatomées, et d’où vient-elle ?

La terre de diatomées est une poudre qui provient d’une roche sédimentaire siliceuse appelée diatomite. Poreuse, légère et friable, cette dernière est formée de matières organiques, mais aussi de microalgues unicellulaires connues sous le nom de diatomées. Situées au fond des lacs et des océans, ces carapaces de diatomées se sont en effet fossilisées pour donner naissance à cette roche. Une fois que cette roche est extraite, elle est ensuite réduite en fine poudre de couleur blanche, brune ou gris clair.

On peut donc retrouver la diatomite dans les sous-sols de certaines régions du monde qui avaient été par le passé des lacs, des mers ou des océans. Le plus grand gisement actuellement exploité se trouve aux États-Unis, plus précisément en Californie. Il existe également de grands gisements au Mexique, au Chili, en France, en Espagne et en Chine. En France, on retrouve deux carrières de diatomite, l’une en Ardèche et l’autre dans le Cantal.

Grâce à ses propriétés absorbantes, abrasives, exfoliantes, isolantes, filtrantes et insecticides, cette roche possède de nombreuses particularités qui la rendent utile dans de nombreuses situations.

La terre de diatomées pour lutter contre les nuisibles et parasites

On a tous envie d’avoir un environnement sain, dépourvu de toute espèce nuisible à notre santé et à notre bien-être. Il est possible de se débarrasser des nuisibles et parasites avec la terre de diatomées très connue pour son pouvoir abrasif. Encore appelée Kieselguhr ou terre d’infusoires, la terre de diatomées est donc un insecticide naturel et écologique très efficace contre ces nuisibles.

terre de diatomée contre les pucerons

Terre de diatomées : un insecticide contre les nuisibles au jardin

Si vous disposez d’un jardin ou d’un potager, vous ferez certainement face à de nombreux nuisibles. Il n’y a rien de mieux que la terre de diatomées pour lutter efficacement contre ces derniers. Le produit vous aidera à en finir avec les fourmis, les pucerons, les punaises, les chenilles et autres petites bêtes qui peuvent nuire à vos plantations. Pour un traitement bio de votre potager, vous n’aurez qu’à le saupoudrer autour de vos plants. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la pulvérisation pour le traitement des arbres fruitiers dans votre verger ou jardin. Avec 5 g de kieselguhr à imprégner dans un litre d’eau, vous avez une bonne recette d’insecticide naturel pour pulvériser les feuilles.

La terre de diatomées n’est véritablement efficace que lorsqu’elle va sécher après la pulvérisation. Elle devient ainsi un anti-puceron naturel pour protéger vos arbres.

Terre de diatomées : un produit bénéfique pour vos animaux de compagnie

Il est fortement conseillé d’avoir de la terre de diatomées chez soi, lorsque l’on élève des animaux de compagnie. Elle vous aide à traiter ces derniers contre différentes sortes de parasites.

Le produit est en effet très efficace contre les parasites, les tiques, les puces et autres vers susceptibles d’attaquer vos animaux domestiques (chiens, chats, chevaux…). On l’applique sur le pelage de ces derniers pour déshydrater les parasites qui s’y trouvent. Vous pouvez faire une application à rebrousse-poil tous les deux jours pendant un mois. Évitez une application généreuse pour éviter l’inhalation, qui peut être très irritante pour les voies respiratoires de votre animal et les vôtres. Même si le produit n’est pas nocif, il reste tout de même peu agréable.

Le kieselguhr est également un vermifuge à mélanger à la nourriture ou à l’eau de vos compagnons à quatre pattes. Il faudra leur administrer une ration quotidienne pendant une semaine ou un mois pour plus d’efficacité. Il est conseillé de vermifuger son animal tous les trois mois. Il importe de choisir le produit adéquat. Il existe en réalité deux types de terre de diatomées :

  • la terre de diatomées amorphe ou alimentaire (totalement inoffensive, elle est celle qu’on utilise au quotidien),
  • la terre de diatomées calcinée.

Cette dernière est dangereuse pour l’homme et les animaux, car c’est un produit toxique à ne jamais utiliser dans la maison. On l’utilise surtout comme agent de filtration pour les piscines.

Quelques autres utilisations de la terre de diatomées

Il est aussi possible d’utiliser la terre de diatomées amorphe contre les nuisibles de votre maison, à savoir les fourmis, les cafards et les punaises. On peut aussi l’utiliser à d’autres fins.

Enrichissez votre potager

La terre d’infusoires peut aussi être utilisée comme engrais pour enrichir votre potager. Vous avez la possibilité de l’associer au fumier et au compost, une combinaison parfaite pour rendre votre sol plus fertile. Après avoir saupoudré le produit autour de vos plants de légumes, il se transforme en effet aussitôt en engrais dès que la pluie tombe pour nourrir la terre de votre jardin. La terre de diatomées est en effet composée d’oligo-éléments et de minéraux, des constituants très importants pour la croissance des végétaux.

Utilisez la poudre de diatomées pour vos produits du quotidien

La terre de diatomées peut également servir à réaliser un masque pour traiter les imperfections cutanées, notamment les peaux grasses. Elle possède des propriétés qui permettent d’éliminer l’excès de sébum et d’assécher la peau. Pour réaliser le masque, il suffit de mélanger le produit avec un peu d’eau et deux à trois gouttes d’huile essentielle et le tour est joué.

On peut aussi se servir du kieselguhr pour blanchir et détartrer les dents. Vous ne devez cependant pas en abuser, à cause de son côté abrasif qui peut rayer vos dents. Pour les brosser, il faudra donc mettre un peu de poudre de diatomées avec votre dentifrice.

Un produit idéal pour polir les métaux

Constitué de petites particules qui ressemblent à des cristaux microscopiques, le kieselguhr permet aussi de polir vos produits en argent, en chrome et en cuivre. Faites un mélange de vinaigre blanc et de poudre de diatomées et mettez-en sur un chiffon en microfibres pour frotter vos objets en métal ! Vous obtiendrez un résultat surprenant.