La tendance du chevron est-elle terminée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le motif chevron (ou zigzag) est l’un des motifs les plus tendance de ces dernières années. Avec l’explosion des blogs et la croissance de Pinterest, nous avons commencé à voir des motifs à chevrons partout, sur les oreillers, les rideaux et les murs.

Si vous aimez le motif zigzag, vous êtes probablement inquiet qu’il soit trop exagéré. Vous vous demandez s’il est trop tendance pour être utilisé maintenant ? 

Ceci revient à demander si les rayures ou les pois se démodent. Les classiques ne se démodent jamais.

Les rayures, les pois et les chevrons seront toujours des motifs populaires. Ils servent un objectif très nécessaire dans le mélange des motifs. Ces motifs prévisibles sont le contrepoint parfait aux motifs organiques fluides, comme les floraux, les ikats et les damassés.

 

Le chevron passé, présent et futur

Le chevron existait des siècles avant l’engouement actuel comme emblème militaire et avant cela en héraldique. Le motif très similaire des chevrons est un pilier des tissus et des carreaux depuis des centaines d’années.

Le symbole du chevron en formation zigzag était prêt à devenir populaire. C’est un classique mûr pour la réinterprétation encore et encore.

Les motifs de chevrons et de zigzags étaient populaires il y a des décennies dans des dessins à plus petite échelle et multicolores. 

Au cours des dernières années, le chevron est devenu populaire sur tout, des impressions de tissus à échelle moyenne aux designs muraux à grande échelle. Parallèlement à l’échelle audacieuse, il y a une nature graphique inhérente à la tendance actuelle des chevrons d’une couleur audacieuse contrastée sur un fond blanc ou crème.

Maintenant, nous commençons à voir la tendance des chevrons changer. Au lieu de l’austère zigzag de couleur audacieuse sur un fond blanc ou crème, nous commençons à voir des versions moins prévisibles du motif classique de haut en bas comme :

  • des pics et des vallées irrationnels ;
  • des espaces irréguliers ; 
  • du chevron fusionné avec des lignes esquissées de style ikat ;
  • des chevrons ton sur ton, etc.

Je ne pense pas que cette « tendance » aille quelque part. Le chevron classique aura toujours sa place dans les motifs passés, présents et futurs. La façon dont le symbole est appliqué et interprété variera au fil du temps.