Les jeunes étudiants doivent souvent emménager dans la ville dans laquelle se trouver leur établissement universitaire afin de réduire les charges liées au déplacement et éviter de perdre du temps. La meilleure solution qui se présente à eux reste la colocation dans une résidence étudiante, par exemple. Certaines résidences proposent des locations meublées et équipées pour faciliter au mieux la vie des étudiants et leur permettre de se focaliser sur leurs études.
Où trouver une Résidence étudiante Amiens ?
Les étudiants d’Amiens n’ont pas de soucis à se faire quant à leur logement. Il n’est pas difficile de trouver une Résidence etudiante amiens, qui propose des chambres pourvues du confort optimal et spécialement aménagées pour accueillir les jeunes universitaires. La colocation leur permet également de partager les charges et le loyer, qui est plus cher pour une location meublée que vide. Voici quelques conseils pour réussir à trouver un logement :
- bien définir son budget, en tenant compte du train de vie ;
- trouver le périmètre de recherche de la location pour éviter de se fatiguer dans de longs trajets ;
- trouver la location qui correspond à la durée de séjour. En général, le bail étudiant est de 9 mois, durée qui peut être renouvelée ;
- prendre son temps pour bien examiner les offres sur les sites immobiliers et ne pas hésiter à visiter les logements intéressants ;
- demander l’aide d’un professionnel ;
- ne jamais verser d’argent avant la signature du bail ;
- trouver un garant ;
- fournir un dossier complet.
La colocation étudiante
Les avantages
Afin de bénéficier du meilleur confort lorsqu’on ne dispose que d’un budget limité, il faut se tourner vers la colocation. Il s’agit d’une des pratiques les plus courantes en France, plusieurs étudiants (généralement dans un même établissement) partagent un logement qu’ils n’auraient pu louer seuls. Ils peuvent bénéficier d’une aide au logement ou de la Garantie des Risques Locatifs (GRL).
Les justificatifs exigés
Chacun d’entre eux doit présenter individuellement un garant, un justificatif de revenus et un engagement pour les risques locatifs. Le propriétaire peut aussi exiger de chacun un contrat de travail, un avis d’imposition, une pièce d’identité ou le RIB.
Le contrat de bail
Chaque colocataire doit signer le bail, leurs noms y sont tous mentionnés. Chacun peut détenir un exemplaire du contrat, mais cela n’est pas obligatoire. Il suffit qu’un des colocataires et le propriétaire détiennent un exemplaire du contrat de location chacun.
La clause de solidarité
C’est une clause qui sert à éviter les loyers impayés. Le contrat doit comporter la mention « soussignés les colocataires indivisibles et solidaires ».