L’isolation de façade est un processus important qui permet d’optimiser le confort dans un logement. En Belgique, lorsque vous optez pour une isolation de façade, vous bénéficiez de primes offertes par l’État. Cette aide a pour but d’aider les citoyens dans cette démarche puisque c’est un processus assez complexe qui coûte cher. Quelles sont ces primes ?
Présentation des principales primes offertes en Belgique pour l’isolation de façade
L’isolation de façade que vous pouvez effectuer en cliquant sur ce site offre de nombreux avantages en matière de bonne gestion des températures et d’économies d’énergie. En Belgique, les primes offertes pour ces travaux varient d’une région à une autre.
Prime d’isolation proposée en Wallonie
En Wallonie, les primes pour l’isolation de façade ont commencé par être effective à partir du 1ᵉʳ juin 2019. Ces primes prennent en compte une subvention des travaux de rénovation à hauteur de 6000 euros minimum si les travaux sont réalisés par un professionnel. Le plafond de subventionnement fixé consiste à 90 % des travaux à effectuer. Pour bénéficier de ces primes, un audit préalable est requis.
Prime d’isolation proposée à Bruxelles
Les primes attribuées par l’État pour la rénovation de façade à Bruxelles sont appelées primes Renolution. Ces primes prennent en compte un lot d’assistance comme :
- L’isolation thermique des murs ;
- Les bonus d’isolation durable ;
- Les primes pour la réalisation de travaux d’isolation multiples (toiture, sol, façade, chauffage, etc.).
Le montant octroyé pour ces isolations varie de 35 euros à 90 euros le mètre carré en fonction du cas. De plus, les plafonds sont majorés au maximum à 15 000 euros.
Prime d’isolation en Flandre
En Flandre, l’État offre des subventions pour les travaux d’isolation de toit, de plancher, des combles, de murs extérieurs, de murs creux et de sol. En plus de ces primes, il est également possible de bénéficier de primes pour la réalisation de rénovation énergétique. Notons qu’il n’est possible d’obtenir ces primes qu’à condition que les travaux ne soient réalisés que par des professionnels comme Isoleaz. Ainsi, si vous comptez faire vos travaux vous-même, vous n’obtiendrez aucune subvention de l’État.
À qui est adressé ce type de primes ?
Les primes d’isolation de façades en Belgique sont adressées en général aux propriétaires de maison ou d’habitation. Ceux-ci peuvent être des entreprises ou des particuliers qui ont besoin d’effectuer des travaux de rénovation. Pour obtenir les primes, les propriétaires doivent introduire une demande d’obtention de prime après la réalisation des travaux et attendre le résultat de la démarche. Un délai de 12 mois maximum est requis pour obtenir un avis favorable de l’État.
La demande nécessite les documents suivants :
- Une attestation de l’entrepreneur ;
- Une copie des factures attestant le montant des travaux réalisés ;
- Une preuve d’appartenance à une catégorie de revenus 2 ou 3.
En plus de cette documentation, le demandeur doit être majeur, s’engager à résider dans la maison 5 ans après les travaux et un délai de 8 ans pour réaliser les travaux après l’audit est requis avant d’obtenir un prêt. Par conséquent, seuls ceux qui répondent à ses exigences sont en mesure d’obtenir des primes pour l’isolation de la façade de leurs constructions.