Fibre de lin et énergie solaire pour un proto gagnant !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Nous avons été contactés par des apprentis ingénieurs qui sont en train de mettre au point un prototype de véhicule solaire. Ils souhaitent faire connaître leur projet, qui nous a semblé intéressant. Nous leur laissons “la parole” pour le présenter.

 

Dans le cadre de notre formation Ingénieur Mécanique et Production et Logistique Industrielle, nous avons un projet de promotion à effectuer sur une durée d’environ trois ans. Ce projet de promotion vise à démontrer le professionnalisme des apprentis ingénieurs, de passer de la théorie au concret, de développer l’autonomie, les capacités et le positionnement de soi des étudiants. Les enjeux de ce projet sont de contribuer à l’obtention du diplôme avec les notes de soutenance et de rapport et de valoriser le diplôme. Les apprentis auront l’opportunité de gagner des prix dans les concours, d’apparaître dans des médias, etc.

 

Présentation du projet

Notre projet est de concevoir un prototype de véhicule solaire afin de participer à un concours, une course de véhicules électro-solaires organisée annuellement. Il s’agit d’une course d’endurance de 1 600 m divisée en trois manches distinctes. À cette occasion, des véhicules électriques futuristes conçus par des étudiants passionnés concourent sur un circuit.

Bien que chronophage, notre projet est très formateur et très intéressant, puisque nous sommes en totale autonomie, que ce soit pour la technique que pour la recherche de financement ou de locaux. Il demande aussi une implication managériale afin de conserver la cohésion du groupe et la motivation de chacun. En termes budgétaires, nous avons évalué le coût de notre projet à 6 000 €. Cette somme considérable s’explique par le fait que nous souhaitons nous démarquer des autres concurrents, notamment par la forme aérodynamique de notre prototype, mais également par l’utilisation de composants coûteux tels que les panneaux solaires ou les batteries.

 

Notre innovation : la fibre de lin

L’innovation représente aujourd’hui un point crucial dans le monde de l’industrie. Nous l’avons placée au cœur de notre projet. Pour cela, nous travaillons dans l’optique d’avoir un prototype dont la conception est encore méconnue, en concevant un châssis monobloc en fibre de lin. 

Pourquoi le lin ? L’écologie est désormais ancrée dans les mœurs de tous et la fibre de lin est une fibre totalement naturelle. Cependant, elle est très peu utilisée, pourtant ses propriétés mécaniques sont performantes. Nous sommes donc à la recherche de partenaires qui travaillent dans ce domaine en contribution d’une visibilité sur notre site internet, sur notre page Facebook et sur notre futur prototype.

 

Une source inépuisable : l’énergie solaire

En phase avec notre volonté de promouvoir le développement durable et les énergies renouvelables, nous avons décidé de nous tourner vers l’énergie solaire. Énergie inépuisable, « le soleil » nous permettra d’atteindre l’ensemble de nos objectifs.

 

Pour y arriver, quoi de mieux que des panneaux solaires ? En effet, ces derniers nous permettront de capter l’énergie solaire et de la transformer en énergie électrique. Le domaine du photovoltaïque est en plein essor depuis plusieurs années, ce qui nous permet aujourd’hui, de trouver des produits qui répondent de manière directe et efficace à nos attendus. Au centre même de notre projet, les panneaux solaires nous permettront :

  • d’optimiser l’aérodynamisme de notre prototype ;
  • de limiter la masse de notre prototype ;
  • de répondre significativement à nos besoins énergétiques

 

Pour cela, une première phase de calculs a été nécessaire afin de définir nos besoins énergétiques (en phase à nos objectifs fixés). Ces résultats ont été cruciaux dans notre choix technologique.

 

Depuis peu, nous sommes en discussion sérieuse dans le cadre d’un éventuel partenariat avec une entreprise locale et importante dans le domaine photovoltaïque.