L’entretien des toilettes nécessite l’usage de nettoyants, désinfectants et désodorisants. Pour ce faire, la plupart des ménages ont recours aux produits standards disponibles sur le marché. Toutefois, cette option s’avère globalement problématique pour l’environnement. De plus, ce n’est pas la solution la plus économique. À l’heure où il semble urgent d’adopter un mode de vie écoresponsable sur la planète, l’emploi de produits d’entretien naturels est essentiel. Vous avez la possibilité de fabriquer à la maison vos propres pastilles WC avec assez de facilité. Lisez à travers cet article comment le faire !
Les pastilles classiques : un problème pour l’environnement et la santé
De façon générale, les pastilles synthétiques, qui s’achètent en grande surface, sont néfastes pour les ressources naturelles. Elles sont également susceptibles d’impacter la santé des utilisateurs. Cela est dû à leur composition et à leurs emballages. Ces pastilles industrielles s’obtiennent à partir de bien des ingrédients chimiques. Certains de leurs composés chimiques toxiques s’évaporent dans l’air et d’autres se retrouvent dans les milieux aquatiques après usage.
Les eaux souterraines et les plans d’eau (lacs, étangs, rivières…) finissent par être pollués par des substances émanant des pastilles synthétiques. Ces dernières étant vendues dans des bocaux plastiques, la question de la gestion des déchets se pose après leur utilisation. Signalons que des COV (Composés Organiques Volatils) sont présents dans les blocs désodorisants de WC standards. Ces éléments ont des effets négatifs sur le plan sanitaire, agissant sur les voies respiratoires entre autres.
Les COV peuvent aussi être responsables d’irritations des fosses nasales. Ils sont susceptibles de provoquer de considérables lésions oculaires. Pour information, certaines molécules de cette famille de polluants sont cancérigènes. C’est le cas du dichlorobenzène qui se retrouve dans la plupart des pastilles de WC industrielles. La logique voudrait donc que des produits d’entretien aussi problématiques soient abandonnés au profit d’autres, plus respectueux de l’environnement et de la santé.
L’intérêt de fabriquer vos pastilles WC vous-même
Les pastilles industrielles destinées à l’entretien des WC ne sont pas incontournables. Vous pouvez vous en passer définitivement. La fabrication de pastilles WC naturelles à 100 % chez vous est possible. Et vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières pour cela. L’intérêt d’adopter cette solution est multiple. Vous avez la garantie de faire des économies en faisant ce choix.
La composition des pastilles écologiques est généralement restreinte. Comme vous pouvez l’apprendre via des tutoriels dédiés à la fabrication des pastilles WC, vous aurez à utiliser des aliments et produits du quotidien. La facilité de produire des blocs nettoyants à travers le concept du DIY (Do It Yourself) est remarquable. Ce faisant, vous avez l’assurance d’utiliser des produits naturels dont vous maîtrisez la composition.
Vous éviterez ainsi les substances toxiques, avec leurs conséquences sanitaires et environnementales. La fabrication de pastilles WC chez vous est un geste écoresponsable. C’est une manière de participer activement à la lutte contre la pollution de la nature. N’étant pas destinés à la vente, vos blocs WC peuvent être stockés dans des bocaux que vous réutiliserez à souhait.
Production de pastilles WC écologiques : ingrédients et ustensiles
Bon nombre de produits se prêtent à la fabrication de pastilles WC à la maison. Il vous faudra privilégier quelques-uns en fonction de la recette que vous voulez réaliser. Vous pouvez fabriquer des pastilles à partir de cristaux de soude. Dans ce cas, il vous faudra rassembler des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, des tensioactifs naturels et de l’huile essentielle.
Vous pouvez aussi réaliser une recette à base de bicarbonate de soude, d’acide citrique, d’eau et d’huile essentielle. Vous avez le loisir d’utiliser une huile essentielle de votre choix. Nous vous indiquons tout de même les huiles à la menthe, au citron, à la lavande, au romarin, en raison de leurs agréables senteurs désodorisantes… Signalons qu’il est possible d’utiliser du jus de citron en lieu et place de l’acide citrique.
Le dosage des ingrédients sera fonction du nombre et du poids des pastilles que vous voulez produire. Pour obtenir environ 20 blocs WC dont la taille équivaut à celle des pastilles disponibles sur le marché, selon la recette, vous aurez besoin de :
- 240 à 250 g de bicarbonate de soude,
- 30 à 40 g de cristaux de soude,
- 30 à 50 g d’acide citrique,
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle,
- ½ à 1 cuillère à soupe d’eau…
Le matériel nécessaire pour fabriquer des pastilles WC à la maison se compose d’un vaporisateur, d’un saladier, d’une fourchette, d’une plaquette de moules, etc. Si vous ne possédez pas de plaquette de petits moules, vous pouvez vous servir de boîtes de chocolat vides. Vous pouvez aussi utiliser un bac à glaçons.
Un bocal en verre serait utile en fin de fabrication pour la conservation du produit. L’acide citrique pouvant s’avérer corrosif, veuillez ne pas utiliser des récipients en plastique pour le manipuler. Pensez à vous équiper d’un masque pour protéger vos narines des risques de démangeaisons liés à l’acide citrique.
La préparation de pastilles WC 100 % naturelles
Avant de débuter la fabrication de vos pastilles WC zéro déchet, assurez-vous que le local dans lequel l’opération se déroulera est bien aéré. Après avoir regroupé tous les ingrédients et ustensiles, versez le bicarbonate de soude dans le saladier. Puis, ajoutez l’acide citrique. Mélangez les deux ingrédients à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ensuite, mettez de l’eau dans le vaporisateur et appliquez ce dernier une à trois fois. Il vous faudra alors ajouter des gouttes d’huile essentielle à la préparation. À ce moment du processus, vous devez avoir un mélange dont l’aspect serait similaire à du sable mouillé. Vous pouvez ensuite mettre la préparation dans les petites moules.
Si vous voulez utiliser du jus de citron au lieu de l’acide citrique, faites attention à la réaction d’effervescence. Cela résulte de la combinaison du jus de citron avec le bicarbonate de soude. S’il y a trop de mousse, les différentes molécules ne pourront pas s’agréger parfaitement les unes aux autres. Pour éviter une pareille situation, prenez la précaution de diluer le jus de citron avec de l’eau avant de l’ajouter au bicarbonate.
Le moulage et le séchage de pastilles WC non polluantes
Une fois la pâte obtenue versée dans les moules, pressez-la en vue de la rendre la plus compacte possible. Les ingrédients indiqués pour fabriquer des pastilles WC zéro déchet sont sans danger pour l’homme. Toutefois, l’assemblage de tous ces éléments peut parfois avoir des effets corrosifs de moindre importance. Donc, vous pouvez porter des gants afin d’éviter tout risque à ce propos.
Le séchage des pastilles dans les moules s’effectue au bout d’une heure environ. Ensuite, procédez au démoulage des pastilles pour les étaler sur un plateau. Laissez les blocs WC ainsi pendant toute la journée ou toute la nuit. Assurez-vous qu’ils sont totalement secs avant de les stocker dans votre bocal en verre. Veillez à étiqueter ce dernier afin de ne pas confondre son contenu avec d’autres produits.
L’usage de pastilles WC écologiques
Les pastilles d’entretien de toilettes 100 % naturelles s’utilisent comme celles standards, avec l’avantage de ne pas générer de la pollution. Elles fondent facilement dans l’eau. Après les avoir mises dans le fond de la cuvette, veuillez les y laisser pendant une demi-heure. Puis, utilisez la brosse pour WC pour frotter les parois de l’équipement. Soulignons que les pastilles zéro déchet peuvent produire de la mousse en abondance. Vous n’avez pas à vous inquiéter dans ce cas. Le produit remplira efficacement sa fonction.
Vous aurez aussi besoin d’un gel pour WC pour nettoyer et désinfecter efficacement vos toilettes. L’utilisation d’un produit zéro déchet est vivement recommandée. Comme les pastilles, le gel WC se fabrique en un tournemain. À cette fin, vous avez besoin de fécule de pomme de terre, de vinaigre blanc, d’huile essentielle et d’eau. En termes de matériel, il vous faudra une casserole, un mixeur, un entonnoir, une bouteille en verre ou en plastique.
Commencez par faire chauffer de l’eau dans la casserole. Faites dissoudre la fécule dans l’eau chaude de façon progressive en procédant par saupoudrage. Portez le mélange à ébullition et retirez-le du feu. Ajoutez-y du vinaigre blanc. Puis, laissez la préparation refroidir pendant une heure, le temps qu’elle s’épaississe. Injectez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Ensuite, faites passer le mélange au mixeur afin de casser les éventuels grumeaux. À l’aide de l’entonnoir, versez la préparation dans la bouteille. Vous aurez ainsi obtenu du gel de nettoyage de WC fait maison et écologique.
La sensibilisation des enfants à l’utilisation de produits 100 % naturels
L’usage de produits naturels, fabriqués à domicile de préférence, doit devenir un réflexe dans les ménages. Pensez à éduquer vos enfants dans cette optique, si vous en avez. La sensibilisation des adultes de demain est la règle d’or pour inverser significativement la courbe de la pollution dans les prochaines années.
Vous trouverez sur internet des plateformes qui rendent accessibles des ressources et informations sur le sujet. En y recourant, vous saurez orienter convenablement les enfants dans le sens de la protection de la nature. Sur une telle plateforme, des cours sont dispensés sur diverses thématiques (qualité de l’eau, transport, aménagement du littoral, déchets…). Sur certains sites, vous pouvez contribuer au partage de connaissances sur l’utilisation et la fabrication de produits de ménage naturels.