J’ai toujours été attirée par les matériaux de revêtement de sol moins conventionnels. Dans notre dernière maison, nous avons installé de magnifiques planchers de bambou dans notre chambre principale. Comme de plus en plus d’options de liège sont arrivées sur le marché, je me suis intéressée au liège… Il y a tellement de belles options de couleurs de planchers de liège. Retrouvez des conseils d’installation pour votre revêtement de sol en liège.
Utilisez vos boîtes de revêtement de sol à votre avantage
La barrière d’humidité est censée monter sur le mur de quelques centimètres pendant l’installation et être coupée plus tard. J’ai vu tant de conseils en ligne disant d’utiliser du ruban adhésif de peintre pour maintenir la barrière d’humidité au mur. Gros échec ! J’ai utilisé des boîtes de revêtement de sol non ouvertes pour peser la barrière d’humidité près des murs pendant que je l’étalais. Cela fonctionne également bien pour peser vos premières rangées de revêtement de sol afin qu’elles ne bougent pas lorsque vous installez les autres rangées et que vous utilisez la cale de frappe.
Utilisez du ruban adhésif de gaine pour les joints du pare-humidité
Le pare-humidité est livré avec des bandes adhésives sur les bords pour les joints, mais elles ne tiennent pas. J’ai trouvé du ruban de revêtement imperméable au magasin de bricolage : c’est un ruban rouge vif, très collant. De plus, il est imperméable à l’eau. Je l’ai utilisé pour coller sur tous les joints de la barrière d’humidité après les avoir chevauchés.
Soulevez la scie du sol
Pour réaliser cette installation, nous avons emprunté la scie à onglet composée de mon père. Dans le passé, nous avons eu la mauvaise habitude d’utiliser la scie sur le sol pour d’autres projets, parce que nous n’avions pas de banc de travail approprié. Vous ramperez suffisamment sur le sol, alors n’en rajoutez pas en coupant le revêtement de sol. J’ai pu poser la scie sur l’une de mes armoires de l’espace d’artisanat, c’était la hauteur parfaite.
Mesurez deux fois, coupez une fois et assurez-vous que vous coupez la bonne extrémité de la planche
Plus souvent que je ne veux l’admettre, j’ai coupé la mauvaise extrémité. Il y a une languette sur un côté court et un côté long du plancher. Les languettes doivent aller dans les rainures de la pièce posée avant elle. On ne peut pas les retourner. J’ai pris l’habitude de poser la planche à couper sur le sol dans le bon sens à côté de la planche à laquelle elle s’attachera et de mesurer juste là.