De nos jours, la durabilité est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses marques. La prise de conscience de l’impact environnemental a conduit à une demande croissante des produits écologiques. C’est dans cette perspective qu’Archi/Brut, une entreprise engagée dans le design durable, propose du mobilier en béton recyclé. Produire sans détruire est sa devise. Découvrons donc comment Archi/brut allie esthétique et écologie dans son approche de design durable.
Le design durable : c’est quoi ?
Et si dans le système d’industrie, « les déchets » venaient alimenter davantage la production ? Voilà le principe du design durable.
Également nommé « écodesign », c’est une approche qui prend en compte l’impact environnemental et social tout au long du cycle de vie d’un produit. Avec la prise de conscience croissante de l’épuisement des ressources naturelles, de nombreuses marques se tournent vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. Le résultat ? Des produits durables et responsables.
Des techniques respectueuses de l’environnement :
La fabrication des produits de la marque Archi/Brut suit un processus respectueux de l’environnement. Celle-ci a recours à différentes techniques de production durable telle que :
La minimisation des déchets
Pour faire face aux défis environnementaux, Archi/Brut se démarque dans le domaine du design en proposant des produits aux lignes minimalistes (étagères Milca, lampes solaires sans fils, etc.). En plus de son engagement en faveur de la durabilité, cette marque participe à la réduction de déchets en ayant recours au recyclage des matériaux de chantier.
Un engagement qualité / durabilité :
Archi/Brut, en choisissant dès le départ des matériaux recyclés et/ou recyclables et des déchets à transformés, oeuvre pour la durabilité, qu’elle intègre à chaque étape de son processus de production. Elle a recours à différents matériaux naturels. A titre d’exemple, son mobilier en béton recyclé est conçu pour durer dans le temps offrant ainsi une alternative durable et écologique à ses clients.
Une fabrication artisanale :
Chaque objet ou meuble de la marque Archi/Brut est fabriqué à la main. Cette technique permet une attention minutieuse aux détails, garantissant ainsi une qualité optimale au mobilier fabriqué.
Le recours au béton pour un mobilier durable :
La marque utilise principalement du béton recyclé dans la fabrication de ses produits. Cette méthode permet de minimiser l’utilisation de nouvelles matières premières, tout en réduisant la quantité de déchets envoyée en décharge.
En ayant recours à ce mode de fabrication, Archi/Brut démontre qu’il est possible de créer des produits durables tout en répondant aux exigences du marché de design.
En effet, le béton recyclé est issu de la valorisation des déchets de celui-ci en provenant de la démolition des bâtiments.
Ce dernier est un mélange d’eau, de gravats de béton concassés et recyclé en sable qui est ensuite transformé avec du ciment en béton. Robuste et durable, il garantit la durabilité des produits de la marque.
A noter que le béton utilisé par la marque Archi/Brut est certifié selon les normes environnementales, garantissant ainsi une meilleure qualité des produits.
En plus du béton, Archi/Brut a aussi recours à d’autres matériaux, notamment :
· Le cuivre, acheté en France il est solide, résistant mais aussi recyclable. En ayant recours à ce matériau en plus de le combiner avec du verre , Archi/Brut confère à ses produits un aspect brut et authentique.
Tous ces matériaux sont soigneusement sélectionnés et transformés pour être utilisés dans des designs uniques, donnant une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés.
Aujourd’hui, l’une des tendances émergentes dans le monde du design est l’utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication d’un mobilier durable. Ainsi, les consommateurs recherchent de plus en plus de produits alliant style et durabilité.
Archi/Brut s’engage pleinement dans cette approche, en ayant recours au béton recyclé ainsi que d’autres matériaux. Leur mantra consiste à fabriquer des mobiliers durables, esthétiquement attrayants, tout en contribuant à la conservation de l’environnement.