De beaux jardins font appel à nos sens. Les couleurs et l’immense diversité des combinaisons de design, les parfums, les saveurs, les sons d’oiseaux et d’insectes attirés par les plantes et la variété des textures. Allez faire un tour en voiture dans votre quartier et remarquez les jardins qui attirent votre attention ou la prochaine fois que vous visiterez le jardin d’un ami, soyez observateur et syntonisez ce que vous aimez à ce sujet. Nul doute qu’ils appliqueront certains principes et éléments de conception qui s’appliquent dans l’art, le graphisme, la construction, la conception d’intérieur ou de jardin.
Utilisez des ornements comme finitions
Bien plus qu’une réflexion après coup, les ornements de jardin peuvent guider la façon dont vous façonnez et utilisez votre espace extérieur et affecter la sensation que vous ressentez lorsque vous y êtes. Un portail en fer forgé peut marquer l’entrée d’un monde de verdure, une lanterne suspendue à un arbre élève la perspective, un banc incurvé invite à la sieste. Placés avec soin, ces éléments offrent des indices subtils, mais efficaces : Tournez ici. Chercher. Ralentir. Ils donnent également à un espace jardin un aspect fini pendant les quatre saisons. L’astuce est de ne pas en faire trop.
Conception pour les pièces extérieures
« Un jardin meublé ne doit pas avoir l’air trop parfait ou artificiel », déclare Susie Beall, une architecte d’intérieur qui, avec son mari architecte, Ed, a conçu les jardins sur leur terrain vallonné en Californie du Sud. Leur objectif : créer des pièces extérieures aussi confortables que celles de l’intérieur. Lâchez-vous et mettez le paquet.
N’ayez pas peur de la patine
Tout comme ils ont refait leur maison de ranch des années 1950 dans le style d’une ferme toscane, le couple a voulu un paysage patiné. Ils ont commencé par adhérer à une palette de plantes simples, principalement vertes, mettant en vedette des poivriers, des cyprès et des ormes de Chine au milieu de romarin, d’acanthe, de vigne vierge et de roses blanches «Iceberg». Certains articles, ramassés lors de vos voyages, peuvent être généalogiques et coûteux, mais ils partagent le terrain avec les trouvailles de catalogue et de pépinière, donc rien ne semble trop précieux.
Répétez le style extérieur de votre maison
Quel que soit le style de votre maison, les ornements peuvent la transporter dans le paysage, ancrant le bâtiment dans son environnement. Ici, pour s’harmoniser avec l’entrée rustique revêtue de pierre, des urnes en fer sont posées sur des socles en terre cuite assortis. Dans la cour, un fronton orné de dauphins et contenant des plantes grasses en pot fait écho au thème et crée un point focal. La pierre de la maison est ramassée dans les pavés, sertis d’herbe qui adoucit la marche jusqu’à la porte d’entrée.
Les nains de jardin
De petites statues de gnomes ont commencé à apparaître en Europe au début des années 1600 en signe de bonne chance. Les nains de jardin ou de pelouse tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus en Allemagne entre le milieu et la fin des années 1800 et ont toujours été faits d’argile. Les gnomes sont apparus pour la première fois dans les jardins d’Angleterre dans les années 1840 et à partir de là, leur popularité a commencé à décoller. On pensait que les gnomes mythiques vivaient sous terre, car leur nom dérive d’un mot latin pour habitant de la terre. Ils étaient populaires dans les contes de fées allemands et étaient souvent décrits comme des vieillards qui gardaient un trésor.
À l’origine, les gnomes étaient censés assurer la protection, en particulier des trésors enfouis et des minéraux dans le sol. Ils sont encore utilisés aujourd’hui pour surveiller les cultures et le bétail, souvent cachés dans les coins d’une grange ou cachés dans le jardin. Aujourd’hui en France, plusieurs milliers de jardins utilisent ces gnomes de jardin pour décorer leur espace et y apporter quelque chose de plus vintage et de plus beau.
Habiller les entrées du jardin
Même dans un petit paysage, une séquence d’espaces discrets, reliés par des passages et des chemins, ajoute un sentiment de mystère et d’expansion à une promenade ordinaire. Vous pouvez par exemple créer un espace unique qui prend en compte une tonnelle drapée de glycines, à travers les terrasses. Des objets indiquant le chemin ; des arcs et des portails en fer dont beaucoup proviennent de catalogues de fournitures de jardiniers et couverts de vignes marquent les transitions vers différentes zones. Des bougainvilliers en pot, des citronniers et des palmiers accentuent davantage les entrées, tout comme les faîteaux perchés sur des piédestaux.
Attachez les meubles au schéma global
Le style des tables et des chaises que vous choisissez à bien sûr un impact important sur l’apparence de vos espaces extérieurs. Mais ils doivent également être cohérents avec les autres objets décoratifs et matériaux que vous utilisez. Vous pouvez prendre une paire d’ensembles de salle à manger en fer rouillé bon marché dans une cour de poterie. Avec des chaises supplémentaires éparpillées autour du « tapis » pavé, ils forment un salon décontracté pour les cocktails et la conversation.
Choisissez un décor adapté à l’extérieur
Ailleurs, vous pouvez choisir de créer un salon extérieur, mais au lieu d’osier tout temps coûteux, vous pouvez choisir des chaises en osier à bras roulants d’un magasin d’importation et les intempériser avec du vernis. Vous pouvez improviser des piédestaux en béton de la cour de poterie qui serviront également de sièges supplémentaires et de tables de cocktail. Un ensemble de salle à manger ovale en aluminium noir ancre l’espace de restauration principal.
Amenez l’éclairage à un autre niveau
De nombreux paysages sont plus romantiques après la tombée de la nuit, à la lueur de la lune et lorsque des lumières électriques bien placées éclairent les arbres et éclairent les chemins. Vous pouvez pousser votre éclairage un peu plus loin en suspendant de gracieuses lanternes extérieures aux branches des arbres. Soit également utiliser de hautes lampes de style réverbère pour ponctuer les patios et les ronds-points. Tous ces luminaires se coordonnent avec les lumières placées sur les murs extérieurs de la maison.
Présenter des collections de plantes
En plus de distinguer les spécimens préférés pour les pots et les piédestaux, vous pouvez regrouper les plantes en pots pour en faire un décor. Il est également possible d’exposer sur une table vos fleurs les plus belles. Laissez votre créativité agir pour vous dans ce cas. Laissez votre imagination faire le travail.
Utilisez les plantes elles-mêmes comme ornements
Certaines plantes sont intrinsèquement architecturales ou peuvent être taillées pour ressembler à cela. Parmi ceux naturellement façonnés pour donner des lignes directrices aux jardins figurent les cyprès italiens, qui s’élèvent comme des colonnes vertes contre les vues sur les collines des Bealls. D’autres incluent les rosettes d’agave atténuées qui dégringolent autour des escaliers en pierre et des fontaines en contraste dynamique avec le cyprès droit comme une baguette.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider.