Vous sentez les mauvaises odeurs des égouts dans toute la maison ? Votre salle de bain est bouchée ? Vous devez résoudre ce problème le plus tôt possible en appelant un professionnel pour vous dépanner ou en adoptant des astuces de grands-mères. Nous allons découvrir dans cet article comment déboucher une canalisation.
Pourquoi vos canalisations sont-elles bouchées ?
Que ce soit au niveau du lavabo, de la douche ou d’un évier, lorsque vos canalisations sont bouchées, vous ne pourrez plus vous en servir qu’après avoir enlevé les bouchons. Ces derniers sont les principales causes du blocage d’écoulement des eaux. Ils sont généralement formés par des poils, des cheveux, des restes d’aliments coincés dans les tuyaux. Il se peut également qu’un objet solide bouche votre canalisation. Afin d’éviter que vos tuyaux soient bouchés :
- faites attention de ne pas jeter d’objets durs dans votre canalisation ;
- ne laissez pas vos amas de cheveux dans la douche ;
- videz bien les assiettes avant de les laver ;
- évitez de mettre des graisses dans l’évier ;
- utilisez des filtres pour votre évier.
Faites appel à un professionnel pour un débouchage de canalisation dans la ville rose.
Les techniques d’un plombier
Lorsque vous voyez que votre canalisation est défectueuse, vous pouvez utiliser les méthodes de plombier suivantes :
L’utilisation d’une ventouse
Cette astuce est très pratique pour enlever les bouchons. Cette solution consiste à placer hermétiquement la ventouse sur l’ouverture de la canalisation en appuyant dessus pour qu’elle aspire les bouchons. Il ne faut pas s’arrêter jusqu’à ce que l’eau s’écoule.
Le nettoyage du siphon
Cette solution est également efficace. Elle permet de nettoyer le siphon en le dévissant pour pouvoir supprimer les saletés qui s’y trouvent. Brossez-le bien avant de le nettoyer avec du savon.
L’utilisation d’un furet
Composé d’un long câble, d’une poignée et d’un foret, le furet est très pratique pour déboucher une canalisation sans démonter un évier. Il suffit d’insérer le câble dans le tuyau en le tournant suivant le sens d’une montre. Lorsque vous sentez le bouchon, détruisez-le avec le furet en réalisant des mouvements de haut vers le bas.
Les astuces de grand-mère
Vous pouvez utiliser de vieilles recettes naturelles sans aucun produit chimique pour déboucher votre canalisation. On peut citer :
- du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. Versez le tout dans la canalisation et laissez la potion agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer avec de l’eau bouillante. Le bouchon va disparaître comme par magie ;
- l’eau bouillante : le premier réflexe à avoir en cas de bouchage, c’est de verser de l’eau bouillante dans la canalisation. Cela permet parfois de faire passer le bouchon ;
- du soda avec du vinaigre blanc : mélangez ⅓ de soda, ⅓ de sel et ⅓ de vinaigre blanc dans un récipient et versez le tout dans votre canalisation. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant d’y verser de l’eau bouillante.
Les déboucheurs de canalisation naturels
Vous pouvez acheter des déboucheurs biologiques sur le marché. Grâce à leurs micro-organismes naturels, ils pourront nettoyer les déchets. Ce produit purifie les mauvaises odeurs et supprime les bouchons. Il est sans danger pour votre santé et pour l’environnement. Ce déboucheur biologique est biodégradable.