Le nombre de dégâts des eaux a connu une hausse flagrante de 13 % en 2021. Ce sinistre peut être dû à des fuites au niveau de la tuyauterie ou de la robinetterie. Il peut également être engendré par une mauvaise étanchéité des ouvertures ou une détérioration de la toiture. Après avoir vécu tous les désagréments liés à un dégât des eaux, il faut remettre en état votre logement. Voici trois conseils avisés pour réussir cette remise à neuf.
Faites appel aux services d’un artisan peintre après un dégât des eaux
Après un dégât des eaux, il faut entreprendre des travaux de peinture afin que votre logement retrouve son aspect d’avant.
Comment réparer les surfaces abîmées par un dégât des eaux ?
Les murs, le sol ou encore le plafond peuvent être atteints par les eaux en fonction de l’origine de la fuite. La première chose à faire est de sécher ces surfaces. La peinture s’écaille facilement si elle est appliquée sur un support encore humide. Pour ce faire, vous devez bien aérer la maison pour favoriser l’évaporation des eaux. Si vous contactez des professionnels, ils pourront utiliser un déshumidificateur afin d’accélérer le processus de séchage. Il faut ensuite gratter tous les résidus de peinture. Une fois ces surfaces bien sèches et lisses, les premières couches d’enduit pourront être appliquées.
Pourquoi faire appel à un artisan peintre pour réaliser ces travaux ?
La réalisation des différentes tâches de préparation des surfaces nécessite un véritable savoir-faire. Il est important de la confier à des professionnels aguerris. Un artisan peintre possède en effet les compétences adaptées à ce type d’opération. Durant son intervention, l’expert effectue tous les travaux d’assainissement des revêtements muraux, du sol et du plafond. Il procède également au traitement antifongique de ces derniers. Il colmate ensuite les éventuelles fissures causées par l’infiltration des eaux. Enfin, il applique un enduit de lissage, ponce les surfaces et les nettoie avant de les peindre.
Pensez à bien choisir l’artisan peintre à qui confier vos travaux. Certains assureurs proposent une liste d’artisans peintres que vous pouvez contacter. Ce sont généralement des professionnels qui travaillent fréquemment avec les compagnies d’assurances. Vous êtes toutefois libre de faire appel à l’artisan de votre choix. Préférez un professionnel honnête qui prône la transparence des prix. Il vous fournira un devis clair et détaillé concernant les travaux à entreprendre.
Faites appel à un artisan peintre sur Grenoble pour une rénovation et un dépannage urgents de votre logement.
Remplacez l’isolation de votre logement ayant été gorgée d’eau
Certains isolants comme la laine minérale sont sensibles à une forte humidité. Les isolants mouillés doivent être remplacés afin d’éviter le développement de moisissures. De plus, ils perdent jusqu’à 40 % de leur performance en isolation thermique lorsqu’ils sont imbibés d’eau.
Dans quel cas pouvez-vous conserver votre isolation après un dégât des eaux ?
Un remplacement n’est pas nécessaire si votre isolation comprend de la laine de verre. Cette dernière est connue pour être imperméable à l’eau. Il suffit de sécher la matière isolante pour qu’elle puisse retrouver sa pleine capacité. Si le dégât causé par l’eau est ciblé et affecte peu de surface, vous n’êtes pas obligé de refaire totalement votre isolation. Vous pouvez éliminer les parties atteintes par les eaux et conserver les isolants restants. Il en est de même pour les isolants en doublage collé. Il suffit de retirer les parties humides en les découpant. Séchez le reste avant de l’assembler avec de nouveaux morceaux d’isolant.
Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer une isolation gorgée d’eau ?
Après un dégât des eaux, il faut absolument changer les isolants naturels et les isolants en laine minérale. Avant de procéder au remplacement, il faut tout d’abord inspecter l’étendue des dégâts. Si les isolants sont très touchés, il faut tous les enlever et les remplacer par des nouveaux. Il est également important de vérifier l’état de l’ossature supportant les isolants. Si des taches de rouille sont observées, il convient de remplacer totalement la structure. Si le mur ou le plafond est recouvert de plaques de plâtre, il faut ôter toute la couche mouillée. Si l’infiltration est très profonde, vous devez remplacer le support dans son intégralité.
Jetez, réparez ou remplacez tout meuble ou appareil endommagé de votre logement
Les dégâts des eaux engendrent des dommages matériels, notamment au niveau du mobilier ou des appareils présents dans la maison. L’humidité s’incruste facilement dans les meubles et détériore leur état. De plus, les appareils électroménagers sont très sensibles au contact de l’eau.
Protégez les objets intacts après le dégât des eaux
Si certains de vos meubles et de vos appareils ne sont pas touchés par les infiltrations ou les fuites d’eau, mettez-les de côté. Votre intérieur est encore très humide après le sinistre. Écartez donc vos meubles des murs pour qu’ils ne s’imprègnent pas de l’humidité de ceux-ci. Ces murs sècheront alors beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également mettre à l’abri les livres, les documents importants, les appareils électroniques, etc. Vous limiterez ainsi les dégradations supplémentaires.
Triez les biens endommagés
La prochaine étape consiste à examiner l’état de chaque bien endommagé. Déterminez si l’objet peut encore être récupéré. C’est notamment le cas des revêtements de sol tels que les moquettes ou les tapis. Lavez ces éléments pour qu’ils retrouvent leur état d’avant le dégât des eaux. Pour vos meubles, des professionnels peuvent évaluer s’ils peuvent être restaurés après les dommages subis. Si la dégradation est mineure, il suffit de les faire sécher. Le temps de séchage varie en fonction du type de matériau.
Certaines essences de bois peuvent prendre jusqu’à trois semaines pour être complètement sèches. Si le dégât sur vos fauteuils ou canapés est très grave, le mieux est de les jeter et d’en acheter de nouveau. De plus, aucune restauration n’est possible lorsque le meuble est trempé pendant plus de 48 heures. Enfin, confiez à un électricien l’inspection des appareils électroménagers concernés par le dégât des eaux. Il saura vous dire si l’appareil est hors service ou s’il est encore possible de le réparer.