Découvrez les solutions de traitement de l’eau pour les particuliers

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Si la qualité de l’eau du robinet reste acceptable, elle regorge tout de même de quelques impuretés et de dépôts de minéraux, pouvant altérer son gout. Il est possible de trouver différentes solutions qui permettent de traiter votre eau à domicile, pour une consommation plus saine. Retrouver toutes les solutions traitement eau pour les particuliers dans l’article suivant.

Traitement eau potable : les solutions possibles pour l’eau dure

 

Avant d’arriver au niveau de vos canalisations, l’eau du robinet est traitée par un réseau d’assainissement dans lequel elle est soumise à des traitements chimiques et biologiques. Ces derniers sont encadrés par des normes de potabilité strictes. Une eau est considérée comme dure à cause de son importante teneur en minéraux tels que le calcium et le magnésium. Cette composition peut entrainer des dépôts de résidus à l’intérieur des canalisations. Quelques dispositifs permettent de réduire cette teneur en minéraux trop importante. La meilleure est l’utilisation d’un adoucisseur d’eau comme Adoucisseur Fabre. Il est également possible de se servir d’autres solutions de traitement d’eau :

  • un osmoseur, un système de filtrage de sédiments qui permet de retenir les impuretés : les bactéries, les micro-organismes et des matières organiques ;
  • les dispositifs antitartres, éliminant les dépôts de calcaire à l’intérieur des tuyaux ;
  • les traitements naturels par vinaigre blanc.

Comment éliminer les polluants de l’eau

 

Il existe différents types de dispositifs qui sont en mesure d’éliminer les polluants de l’eau, pour la rendre plus saine :

 

Les carafes filtrantes

La carafe filtrante est un appareil très apprécié sur le marché. Elle est capable de filtrer la présence de calcium, de plomb et de chlore dans l’eau. Grâce à son système de filtre composé de charbon actif, sa performance est exceptionnelle. Seul inconvénient, la carafe a une durée de vie assez limitée, de seulement 5 semaines en moyenne. 

 

Les filtres pour robinets et éviers

Il est possible de mettre un système de filtre sur vos robinets ou sous l’évier. Ces cartouches filtrantes retiennent les polluants et les minéraux présents dans l’eau. Tout comme les carafes filtrantes, les dispositifs offrent une eau plus neutre en matière de qualité et de saveur. Une seule cartouche est en mesure de filtrer les nitrates, les résidus de chlore et les pesticides.

 

Les filtres UV

Les filtres ultraviolets sont des équipements qui assurent la destruction complète des microbes dans l’eau. Ils sont constitués d’un réservoir qui est par la suite exposé à des rayons UV pour assainir l’eau. 

 

Quelles solutions pour les eaux de récupération ?

 

Eau de pluie ou eau de puits ? Il est possible de filtrer cette dernière pour la rendre encore plus saine et propre. Pour cela, plusieurs solutions de filtration sont possibles. La première est le filtre à sable qui est destiné à éliminer toutes les impuretés. Grâce au principe chimique de floculation, le dispositif nettoie rapidement l’eau d’une piscine. L’osmose inverse est la seconde solution pour filtrer les eaux de récupération. Le concept consiste à séparer deux liquides aux concentrations différentes par une membrane perméable. C’est un système idéal pour l’épuration des eaux usées.