Des couleurs intemporelles, comme la sarcelle et l’or, sont parfaites si vous voulez décorer une chambre à coucher pour durer. Et peu importe que ce soit à la mode ou non.
Mais avant de courir dans un magasin de peinture, pensez d’abord aux couleurs de vos propres meubles et accents. En vérité, vous devez investir un peu de temps dans une certaine planification. Parce que vous ne voulez pas vous réveiller le lendemain pour découvrir que votre couette n’est pas assortie, que vos rideaux ne sont pas adaptés à la pièce et que vous avez besoin d’un nouveau tapis, il faut être prudent lors du choix des couleurs de peinture.
Les étapes pour décorer votre chambre
- Découvrez l’emplacement des fenêtres. Sont-elles au nord ou au sud ? Si votre chambre à coucher est exposée au nord, vous voulez équilibrer les couleurs froides et chaudes. Les couleurs froides sont les bleus et les verts tandis que les couleurs chaudes sont les jaunes et les bruns. De nombreux experts en couleurs disent que si vos fenêtres sont au nord, vous devriez utiliser des couleurs plus chaudes pour les murs. Je ne suis pas d’accord avec cela. J’aime aller avec la lumière naturelle, donc avec une exposition au nord (lumière naturelle froide), j’utilise des couleurs de peinture murale froides. Et ensuite apporter de la chaleur avec des accessoires et des draperies.
- Décidez de ce qui reste dans la pièce et travaillez avec les couleurs existantes. La dernière chose que vous voulez faire est d’être coincé avec une couleur de peinture et de ne pas être en mesure de trouver des couvre-lits ou des traitements de fenêtre qui fonctionnent avec elle. Vous pouvez décorer une chambre à coucher avec des meubles existants tout en lui donnant une nouvelle vie avec des accents et de l’art mural. Parce que les traitements de fenêtre et la literie sont plus chers que les autres accessoires, pensez à eux en premier.
- Prenez la couleur principale que vous aimez et créez un schéma de couleurs.Il est toujours préférable de créer cinq couleurs dans votre palette de couleurs. Cela comprend le sol, la literie, les accessoires, les menuiseries et les draperies. Choisissez une couleur sur cinq qui se démarque (couleur d’accent) et utilisez-la en petites portions pour rendre la pièce plus excitante.
- Appliquez la peinture aux quatre coins de la pièce. Regardez-la à différentes heures du jour et de la nuit avec un éclairage naturel et artificiel. Lorsque vous vous décidez pour une couleur, appliquez-la pendant la journée. Vous ne voulez pas avoir ce que j’appelle une « gueule de bois » et découvrir que la couleur de votre peinture était totalement différente la veille.
Et rappelez-vous, il existe de nombreuses façons de décorer une chambre à coucher, mais si vous voulez qu’elle soit uniquement la vôtre, écoutez votre intuition et n’oubliez pas de planifier.