Principalement connue comme accessoire de fête, la guirlande lumineuse peut sublimer un intérieur à tout moment. Elle donne un coup de peps chaque pièce où elle est installée. Elle peut également faire scintiller les soirées ainsi que les journées pour une ambiance chaleureuse, originale et intime. Aujourd’hui, l’utilisation de la guirlande lumineuse comme élément décoratif revient en force.
Les usages de la guirlande lumineuse
La guirlande lumineuse a plusieurs usages. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces d’une maison. Elle se prête également à différents usages d’éclairage en plus d’être décorative :
Poser sur la cheminée
Poser une guirlande lumineuse sur une cheminée est un grand classique lorsqu’il s’agit d’utiliser cet accessoire pour sublimer une pièce. Elle peut être posée dans un coin de la cheminée comme un tas. Autrement, il est également possible de la dresser le long de la cheminée. Les idées sont nombreuses, tout dépend du résultat final recherché.
Associer à une dame-jeanne
Insérer une guirlande lumineuse dans une dame-jeanne est une idée de décoration originale à réaliser dans une pièce de vie ou un séjour. Cette astuce met à la fois en valeur la guirlande et la dame-jeanne. Cette association offre un beau luminaire pouvant servir d’éclairage d’ambiance. En utilisant uniquement cette source de lumière, la pièce est plongée dans une lumière douce et tamisée.
Utiliser comme porte-photo
Cette astuce change de l’utilisation du traditionnel porte-photo que l’on pose sur le mur. L’idée est d’accrocher des photos sur un pan de mur en utilisant une guirlande lumineuse comme support. Cette idée d’accrochage photo originale est à la fois pratique et peu onéreuse. Avec cette astuce, vous pouvez changer de photos au gré des saisons.
Adopter comme éclairage d’appoint
Une guirlande lumineuse peut également faire office d’éclairage d’appoint lorsqu’elle est utilisée dans la chambre à coucher. En plus d’apporter une ambiance intime, cette astuce peut aussi casser la symétrie d’une chambre et offrir une décoration exotique à privilégier durant la période hivernale pour oublier le froid de l’hiver.
Les différents types de guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses existent sous différentes formes et aspects pour répondre à tous les styles décoratifs existants. Elles peuvent prendre différents aspects, parfois, ludiques, fantaisistes, glamours, chics ou classiques. Parmi les plus connues, il y a :
- la guirlande guinguette avec des ampoules de taille plus ou moins grande ;
- la guirlande veilleuse pour une chambre de bébé ou d’enfant ;
- la guirlande tissée pour la chambre à coucher, le séjour, le couloir ou la cuisine ;
- la guirlande solaire ;
- la guirlande filaire métallique ;
- le rideau de guirlande, etc.
Cet accessoire décoratif à la fois fonctionnel peut servir uniquement d’élément décoratif d’intérieur. Dans ce cas, la guirlande lumineuse peut être utilisée en tant que chemin de table, tête de lit, habillage de meuble et support de dessin. La guirlande adaptée à un usage en extérieur peut être accrochée sur une terrasse, dans un arbre ou entre les arbres. Il est également possible de s’en servir comme élément décoratif d’un mobilier de jardin ou d’une jardinière.
Les avantages de la lumière LED pour une guirlande lumineuse
La majorité des guirlandes lumineuses proposées en ce moment utilisent l’éclairage LED. Leur utilisation en tant qu’accessoire décoratif offre plusieurs avantages.
Une importante économie d’énergie
Une guirlande LED consomme environ 75 % d’énergie en moins qu’une guirlande équipée d’une ampoule incandescente. La lumière LED a pourtant l’avantage de produire le même effet d’éclat, voire plus, qu’une ampoule incandescente.
Une utilisation de longue durée
L’autre avantage de la lumière LED repose sur sa longévité de vie. Elle peut fonctionner durant plusieurs milliers d’heures avant d’afficher une inclinaison de performance. Les études ont démontré que sa durée de vie est 20 fois supérieure à celle d’une ampoule incandescente. Elle est moins confrontée à la panne et la casse, car elle possède une enveloppe en résine époxy plus résistante que le verre.
Une utilisation plus sécurisée
Contrairement à une guirlande classique, celle avec un luminaire en LED ne génère aucun dégât et aucun incendie. Pour cause, la technologie LED ne chauffe pas même lorsque la guirlande est utilisée en continu durant plusieurs dizaines d’heures. Son utilisation convient parfaitement avec la présence d’animaux de compagnie ou d’enfant en bas âge à la maison.
Une fabrication réglementée
La fabrication d’un éclairage LED suit des normes de sécurité et de production importantes. Cela le rend plus fiable, surtout pour un usage en extérieur. Le cadre réglementaire dans lequel il est fabriqué offre une sécurité sanitaire à ses utilisateurs sur le long terme.