Lorsque l’on parle de décoration d’intérieur, il est impossible de faire l’impasse sur les murs. Cela est d’autant plus vrai lorsque ces derniers manquent de caractère ou qu’ils sont aussi fades que « tristounets ». Leur habillage donne le ton et apporte aussi bien une pointe de caractère qu’une once de vie aux pièces décorées. Il met en évidence goût et personnalité tout en affinant le style déco autour duquel gravite l’intérieur. Encore faut-il savoir s’y prendre pour éviter de tomber dans le mauvais goût ou dans le too much. Cet article fait le point sur les éléments pouvant faire la différence pour une décoration murale aussi harmonieuse que travaillée.
Le papier peint panoramique : la pièce forte de la déco
Très tendance, le papier peint panoramique est devenu un véritable must have en matière de déco murale. Comme vous pourrez le constater sur Ananbô, ce revêtement mural XXL tire son épingle du jeu du fait de son motif unique, grandiose et spectaculaire à la taille d’un pan de mur. Il a alors la capacité de créer un décor trompe-œil, à la manière d’une magnifique fresque murale. Ce décor particulièrement prononcé ne manquera pas de donner du caractère à votre intérieur et de vous immerger dans une ambiance aussi apaisante que dépaysante. Impossible d’y résister !
Un papier panoramique a également l’avantage de se prêter à toutes les fantaisies. Il peut arborer une large panoplie de motifs selon vos besoins. Encore faut-il trouver le modèle qui reflète votre personnalité et qui s’accorde à la virgule près à vos exigences. Les visuels les plus en vogue de nos jours s’articulent autour de la nature. On note particulièrement les somptueux paysages peints à la main qui ne laissent pas indifférents les amoureux d’œuvres d’art. Proposés en trompe-œil, ces visuels feront à coup sûr la différence. Toujours en parlant de nature, vous pouvez aussi miser sur les fleurs, les jungles luxuriantes, la nature onirique ou les animaux majestueux comme motifs.
Au-delà de la nature dans tous ses états, les papiers peints panoramiques qui représentent en trompe-œil des œuvres photographiques, des scènes historiques, des paysages abstraits, des motifs géométriques, des décors pop-art sont très plébiscités. Si vous le voulez, le revêtement mural peut accueillir un visuel de votre choix.
Peu importe le motif que vous choisissez, il est opportun d’opter pour un papier peint panoramique intissé. Il a l’avantage d’être facile à mettre en place : vous n’aurez besoin ni d’encoller les lés (modèle en lés) ou le revêtement (modèle monobloc) ni de table à tapisser. Il suffit d’encoller directement le mur. Un modèle intissé est aussi résistant, imperméable et lessivable. Pour ce qui est des dimensions du revêtement, celles-ci se choisissent en fonction de la taille du mur à décorer.
Si la pièce que vous désirez décorer est peu spacieuse, il est pertinent de placer le revêtement mural géant sur un pan de mur en entier. Le but est bien entendu d’agrandir visuellement l’espace. Dans une chambre à coucher, on apprécie le papier peint panoramique en tant que tête de lit. Cet élément décoratif peut également embellir un mur de grande longueur. Néanmoins, pour ne pas surcharger votre déco intérieure, évitez le total look.
L’accumulation de miroirs, une tendance à adopter !
À la fois décoratifs, originaux et pratiques, les miroirs muraux jouent un rôle prépondérant dans la décoration intérieure. Ils garantissent un gain de luminosité tout en agrandissant visuellement les pièces à vivre. Les miroirs peuvent pousser vos murs, donner une véritable impression d’espace et de profondeur là où il n’y en a pas, en plus de refléter la beauté de votre intérieur.
Ces pièces décoratives peuvent faire toute la différence lorsque vous en créez minutieusement un mix au niveau du mur de la pièce à décorer. L’accumulation de miroirs est d’ailleurs très tendance, alors pourquoi ne pas miser sur celle-ci pour réussir votre décoration et rendre celle-ci plus lumineuse ? Elle est en plus faite pour toutes les pièces, allant du salon à la salle de bains. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité et choisir les bons miroirs pour parvenir à composer un mur de miroirs digne de ce nom.
Ne choisissez que des miroirs qui sont en adéquation avec le style déco de la pièce. Par exemple, pour une déco industrielle, il est pertinent d’opter pour des pièces en cuivre ou en laiton. Le cuivre affiche une couleur aussi travaillée que subtile et a des connotations vintages. Le laiton mêle quant à lui sobriété et élégance tout en ayant la capacité de créer des atmosphères uniques. On l’apprécie surtout pour son aptitude à capter efficacement la lumière et à se marier avec une large palette de couleurs. Vous pouvez également choisir ses deux matières pour ajouter une note industrielle à n’importe quelle déco.
Pour un intérieur scandinave, misez sur les modèles en bois ou faits d’autres matières naturelles comme l’osier. Le bois est surtout réputé pour son côté chaleureux, son charme intemporel, sa noblesse, son authenticité, son esthétique inégalée. À tout cela s’ajoute son côté vivant qui nous fait sentir si bien chez soi. Si votre déco intérieure tourne autour du « green power » ou du thème bohème, les miroirs en rotin feront votre bonheur. On craque pour leurs détails permettant de créer un intérieur élégant, original, confortable, naturel, apaisant et authentique. Les modèles sans cadre conviennent parfaitement aux intérieurs vintages, contemporains ou design.
Vous avez le choix entre créer un mix de miroirs identiques ou marier différents styles, formes et tailles de miroirs pour un rendu plus artistique, voire avant-gardiste. Si vous optez pour la seconde option, faites en sorte que le tout soit bien cohérent et harmonieux. Sinon, privilégiez les modèles dont le cadre est travaillé, gravé d’arabesques et de volutes pour une déco cossue autour d’une thématique arabesque. Les miroirs affichant un design simple et épuré s’imposent dans un intérieur scandinave, minimaliste, design et contemporain.
Optez pour des tableaux originaux pour votre déco murale
Incontournables de la décoration murale, les tableaux décoratifs attirent l’attention, garantissent un véritable plaisir visuel, font sensation et embellissent vos pièces de la plus belle des manières. Ils se déclinent en de nombreux modèles et peuvent arborer des motifs variés, à l’instar des papiers peints panoramiques. Il y en a pour tous les goûts !
Peu importe le thème qui caractérise votre intérieur, si vous souhaitez miser sur des tableaux originaux, vous pouvez opter pour un modèle polyptyque en toile ou sur Forex. S’inscrivant dans les tendances actuelles, ce genre de tableau se compose de plusieurs panneaux imprimés (de 3 à 7 panneaux en général). Avec ou sans cadrage, il se décline en plusieurs tailles selon vos besoins et peut être disposé de différentes façons (triptyque, pêle-mêle, carré, vague, nuage…). Dans tous les cas, un tableau polyptyque ne manquera pas de transformer votre mur en une véritable galerie d’art.
Un tableau mural panoramique sur toile constitue également un choix judicieux. À l’instar du papier peint XXL, il affiche un visuel spectaculaire et immersif pouvant devenir le nec plus ultra de votre décoration intérieure. Ce tableau aussi original que design est aussi disponible dans différentes tailles.
Que vous souhaitiez opter pour un tableau polyptyque ou un modèle panoramique, vous n’aurez que l’embarras de choix en matière de visuel. Vous pouvez faire votre choix en fonction du style déco de la pièce. Par exemple, pour un intérieur de style nordique, vous pouvez opter pour un tableau qui met en valeur les plus beaux paysages scandinaves, ou qui affiche un motif géométrique. Il vous est aussi possible de vous baser sur votre passion. En guise d’exemple, si vous êtes un amoureux de deux-roues, un tableau sur lequel est imprimée l’image de votre moto préférée ou de vos rêves vous ravira à coup sûr. Un fervent adepte d’œuvre d’art trouvera son bonheur dans les tableaux artistiques peints à la main.
Une fois votre tableau acquis, vous pourrez le placer au-dessus de votre canapé, de la tête de lit, d’un buffet, d’un meuble télé, dans l’angle d’une pièce, etc.