Décoration intérieure : focus sur la céramique artisanale

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La céramique revient petit à petit à la mode. Longtemps boudée, elle signe son grand retour dans la décoration d’intérieur. À l’heure où les tendances mettent en lumière le fait main et les produits écologiques, il n’est pas étonnant de voir exposées des créations en céramique diverses. Le charme artisanal et la durabilité de ce matériau en font aujourd’hui un produit phare pour votre intérieur. Comment intégrer une création en céramique dans votre décoration ?

La céramique, un matériau de choix pour votre intérieur

Lassés par les produits technologiques, nous remettons les pendules à l’heure du naturel et de l’authenticité ! C’est pourquoi la céramique bénéficie d’un regain de passion grâce à ses produits artisanaux. Elle offre une possibilité infinie de créations qui permettra d’apporter une touche plus personnelle à la décoration.

Assiettes à motifs, cache-pots, vases ou autres décors, les modèles pullulent et se diversifient dans leurs formes, finitions et couleurs. Sur les sites dédiés à la céramique artisanale, comme Elephantom, vous trouverez facilement des accessoires tendance pour sublimer votre intérieur. Outre les objets classiques, la céramique se retrouve sur les luminaires et bien sûr en revêtement pour le sol et les murs.

Bien qu’il s’agisse de produits faits main, les articles en céramique vous étonneront par leur durabilité. Ils sont résistants et esthétiques à la fois. De plus, les teintes vives ou plus douces conserveront leur éclat comme au premier jour.

Décoration en céramique

Intégrez la céramique artisanale dans votre décoration

Le succès de la céramique artisanale s’explique par sa facilité à s’intégrer dans n’importe quel espace. Elle a su poser son empreinte dans différents styles déco au fil des âges (rustique, moderne, scandinave ou japonisant). À cet effet, elle se décline en différents types : le grès, la faïence et la porcelaine. Tous s’accordent pour apporter une touche à la fois traditionnelle et contemporaine à l’ambiance. Puisant sa beauté dans l’antagonisme, la céramique artisanale trouve aussi sa perfection dans ses irrégularités.

Dans la cuisine, la céramique est surtout mise en valeur dans l’art de la table. Les vaisselles en grès noir ou gris ont de quoi plaire dans leur rendu moderne et contemporain. Si vous êtes plus pour un look poétique et rustique, choisissez des pièces en porcelaine. La faïence est cependant l’allié des tables rétro et vintage. Quant aux teintes terreuses, elles conviennent bien à une ambiance bohème ou scandinave.

La salle d’eau se met aussi en mode céramique. En plus des revêtements, le ceramic washbasin est un incontournable pour le décor et le côté fonctionnel.

Dans les autres pièces de la maison, la céramique artisanale est surtout utilisée à titre décoratif. Ici, l’idée est de détourner la fonction de certains accessoires. Au lieu des vases et des pots, vous utiliserez par exemple un pichet. N’ayez pas peur de jouer sur des décors audacieux pour mettre à l’honneur la singularité de la céramique. Intégrée aux luminaires, celle-ci apporte plus de convivialité et d’élégance. Quelques sculptures posées ici et là ainsi que d’autres œuvres artisanales feront toute la différence dans le décor. Enfin, la tendance déco céramique va même jusqu’à personnaliser votre mobilier avec une pointe de folie.