En matière de décoration intérieure, le style scandinave est synonyme de simplicité, d’élégance et de fonctionnalité. C’est un design qui n’a pas besoin d’être expliqué : les maisons scandinaves se caractérisent par des teintes neutres, des formes simples et des matériaux bruts comme le bois et la pierre. Leurs intérieurs sont légers, avec des textures naturelles et un mobilier neutre, associés à des couleurs vives pour apporter de la chaleur à l’espace. Si vous avez du mal à incorporer ces principes dans votre maison ou si vous souhaitez simplement trouver de nouvelles idées pour votre propre espace de vie, jetez un œil à notre guide complet de la décoration moderne de style scandinave. De l’éclairage au mobilier en passant par les articles ménagers, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur ce design nordique épuré.
Salons et salles à manger
Le salon est la pièce où se réunissent les amis et la famille. La salle à manger doit être la meilleure pièce de la maison. C’est un endroit où les familles peuvent se retrouver et partager des repas ensemble. C’est un endroit où les gens peuvent se réunir autour de la table, parler, rire et partager. Un salon d’inspiration scandinave se caractérise par la simplicité, les textures naturelles et l’apport du grand air à l’intérieur. Les teintes neutres comme le gris, le beige, le blanc et le noir sont un choix courant, associées à des matériaux naturels comme le bois, le cuir et le daim. Intégrez autant de lumière naturelle que possible en déplaçant les tables basses et les tapis, et en ajoutant de nombreuses fenêtres allant du sol au plafond. Sans oublier les luminaires scandinaves. Pour ce qui est de la salle à manger, vous voulez que la table soit une pièce maîtresse de la pièce. Choisissez une table conçue pour durer ; vous ne voulez pas avoir à la remplacer toutes les quelques années. Le choix d’un meuble en bois fabriqué par un artisan est donc parfait. La salle à manger doit offrir un espace où les gens peuvent se réunir autour de la table et discuter.
La décoration intérieure scandinave : les bases
La décoration intérieure scandinave est un style qui se caractérise par la sobriété, le minimalisme et l’appréciation de la nature. C’est un style de déco qui est souvent associée au design suédois et danois, bien qu’on puisse également l’observer dans d’autres pays nordiques comme la Norvège et la Finlande. La décoration intérieure scandinave consiste à combiner des matériaux bruts comme le bois et la pierre avec des lignes épurées et modernes. C’est une esthétique souvent décrite comme « sans effort », qui met l’accent sur la qualité des matériaux et la simplicité du design. Quelques éléments clés sont essentiels à la décoration intérieure scandinave. Les palettes de couleurs neutres sont souvent un mélange de gris, de blanc, de beige et de noir, sont une caractéristique clé, les couleurs vives ou pastels étant souvent ajoutées. Les finitions naturelles avec du bois sont des caractéristiques courantes. Les maisons scandinaves sont aussi souvent décrites comme ayant un sentiment de « hygge » : un mot qui signifie essentiellement un sentiment de chaleur et de confort.
La décoration intérieure scandinave : explorer la lumière
Comme de nombreux aspects de la décoration intérieure scandinave, l’importance de la lumière est souvent attribuée au climat nordique : il y a très peu de lumière du soleil pendant les mois d’hiver et la lumière intérieure est donc très importante. Il existe quelques conseils de conception clés qui peuvent vous aider à créer une esthétique lumineuse d’inspiration scandinave dans votre maison. Ouvrez votre pièce à vivre : les intérieurs scandinaves sont très ouverts et aérés, avec de grandes fenêtres et beaucoup de lumière. S’il n’est pas toujours réaliste de recréer toutes les caractéristiques d’un intérieur scandinave chez vous, il est bon d’ouvrir votre espace autant que possible, en particulier dans le salon et la salle à manger. Utilisez la lumière naturelle : même si votre espace est ouvert, vous voudrez quand même compléter votre éclairage avec des luminaires artificiels. Choisissez des luminaires simples, comme ceux que privilégie le design scandinave que vous trouverez sur le site Scandina style. Parmi eux, on retrouve les appliques murales scandinaves ou encore les suspensions scandinaves.
Meubles au design scandinave
Comme de nombreux éléments du design scandinave, le mobilier présent dans les intérieurs nordiques est simple et minimaliste. Les tissus naturels, tels que la laine et le lin, sont souvent utilisés. Les meubles scandinaves présentent souvent une esthétique propre et moderne, avec des lignes épurées et des finitions en bois clair. En ce qui concerne les meubles, il y a quelques pièces clés à mettre en avant :
- La table basse scandinave : il s’agit d’un meuble clé souvent négligé. La table basse est le point focal d’une pièce et peut vraiment l’unifier. Les tables basses d’inspiration scandinave sont généralement en bois, avec un design minimaliste et des traits fins ;
- La chaise scandinave : impossible de parler de décoration scandinave sans parler de ses chaises ! Sans doute l’accessoire décoratif et pratique le plus connu du style. Ces chaises sont reconnaissables à leurs dossiers simples généralement sans accoudoir et de couleur ainsi que leurs pieds en bois fins et clairs ;
- Le fauteuil scandinave : un classique des gros meubles. Le canapé scandinave est assez petit, il a 2 à 3 places maximum et est le plus souvent gris clair ou foncé avec des pieds en bois.
Décoration intérieure scandinave : choix des couleurs et des matériaux
Comme nous l’avons vu, la décoration intérieure scandinave se caractérise par quelques couleurs clés : le gris, le blanc et le noir. Si le gris peut être une couleur difficile à intégrer dans un espace, il peut constituer un excellent choix lorsqu’il est associé à d’autres couleurs neutres comme le beige et le blanc. Le blanc est une autre couleur qui figure en bonne place dans les designs scandinaves. Comme le gris, le blanc est une couleur neutre qui se marie bien avec une variété d’autres couleurs et matériaux. Le noir est une couleur souvent présente dans le design scandinave, bien qu’elle soit moins courante dans les intérieurs des maisons de Scandinavie. Comme de nombreux aspects de la décoration intérieure scandinave, la couleur est un élément qui peut varier considérablement en fonction du designer. Cela dit, il existe quelques grandes lignes à suivre. Premièrement, utilisez des couleurs neutres dans votre espace. Les touches de couleurs vives sont également courantes, le jaune principalement puis le bleu sont les des couleurs que l’on retrouve le plus. Ensuite, incorporez des matériaux nobles comme le bois et les tissus en laine ou en lin.
Pour conclure
La décoration intérieure scandinave se caractérise par la simplicité, des lignes épurées et des couleurs neutres. Les matériaux naturels comme le bois, le cuir et le lin sont souvent utilisés dans le mobilier et le design scandinave. Les intérieurs scandinaves sont ouverts, avec de grandes fenêtres et beaucoup de lumière. L’utilisation de matériaux naturels comme le bois et de tissus naturels comme la laine ou le lin contribue à créer une esthétique chaleureuse et accueillante.Si vous cherchez à incorporer un design d’inspiration scandinave dans votre maison, voici les éléments de base que vous devez connaître.