Un abri de jardin est un endroit où vous pouvez passer du temps en famille. Il peut également servir d’endroit pour entreposer les outils et les meubles d’extérieur. Ainsi, si vous souhaitez construire un abri de jardin, il est important de définir un budget. C’est seulement par la suite que vous pouvez commencer à effectuer les travaux d’aménagement. Il faut noter qu’il est relativement facile de construire un abri de jardin. En effet, vous pouvez l’installer vous-même.
Construire un abri de jardin : quel budget prévoir ?
Le jardin est un lieu convivial, où vous pouvez vous reposer en toute tranquillité. Cependant, les coups de soleil en été peuvent vous gâcher ces instants de bonheur à l’extérieur de la maison. Ainsi, si vous envisagez de construire un abri de jardin, vous devez d’abord définir un budget. En effet, ce dernier dépend de plusieurs éléments. En tout cas, la construction d’un abri de jardin peut coûter environ 2 900 euros. Toutefois, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit pour des travaux d’extérieur dans la réalisation d’un abri de jardin.
Les éléments à prendre en compte dans le budget
Le budget nécessaire pour la construction d’un abri de jardin doit être déterminé en fonction :
- du modèle à réaliser ;
- de la dimension de l’abri ;
- de l’essence du bois ;
- de la toiture ;
- de la finition ;
- du matériel et des équipements ;
- de la superstructure.
Le budget alloué à l’outillage
Parallèlement, la construction d’un abri de jardin requiert un certain nombre d’outils, tels que :
- les marteaux ;
- les massettes ;
- les équipements de sécurité (bottes, gants, combinaisons, casques, etc.) ;
- une échelle ;
- une tronçonneuse ;
- un pinceau.
La main d’œuvre
La construction d’un abri de jardin est assez facile. Le plus important est de trouver tous les matériels nécessaires à la construction. Ensuite, vous pouvez le réaliser vous-même. Toutefois, cette tâche peut être effectuée par un charpentier. Pour cela, le coût moyen de la main d’œuvre est de 900 euros environ.
Bien choisir son emplacement
Avant de construire un abri de jardin, choisissez bien son emplacement. L’idéal est de l’installer dans un petit coin au fond du jardin. Par contre, il ne doit pas obstruer le passage ou être adossé au mur du voisin. Pour cela, vous devez respecter un écart de quelques mètres entre celui-ci et l’abri. Par ailleurs, assurez-vous que les portes peuvent s’ouvrir facilement. De même, choisissez un endroit où il y a suffisamment d’ombre.
Choisissez le matériau de construction pour votre abri de jardin
Parmi les matériaux de construction à privilégier, il y a le bois et le parpaing. L’idéal est de choisir un abri de jardin en bois, car il apporte une touche originale à votre extérieur. Le pin naturel, le sapin, l’épicéa, le cèdre ou le bois autoclave sont tous bons. Toutefois, le parpaing est un matériau qui résiste dans le temps, bien qu’un peu plus cher que le bois. Le PVC et la tôle ondulée font également partie des matériaux importants dans la construction d’un abri de jardin.
Faites les démarches nécessaires pour construire votre abri de jardin
Avant de construire un abri de jardin, il est indispensable de se conformer aux règles d’urbanisme. Ainsi, pour la construction d’un abri entre 5 et 20 m2, vous devez faire une déclaration de travaux à la mairie. Dans le cas où les travaux excèdent les 20 m2, un permis de construire est nécessaire.