Conseils pour une étagère au style parfait

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Si j’avais un euro à chaque fois qu’on me demande des conseils pour styliser une étagère, j’aurais une maison bien plus grande ! Blague à part, j’adore absolument styliser les étagères. En fait, je suis presque constamment en train de réarranger tous les livres, les objets de décoration, les céramiques et les trouvailles vintage. Il est temps pour moi de partager enfin tous les conseils et astuces de décoration d’étagères qui ont fonctionné pour moi au fil des ans ! 

 

Mes meilleurs conseils pour une étagère parfaitement stylisée

 

Commencez par des articles plus grands pour que votre base soit établie.

Parce que notre maison est si vieille, je dois faire attention à l’endroit où le poids est réparti sur nos étagères. J’adore que notre étagère ait des pieds réglables pour compenser ! Mais juste au cas où, je place toujours les objets les plus volumineux vers le bas lorsque j’aménage une étagère. Pour moi, il s’agit de placer le  » poids visuel  » en bas, là où cela semble plus naturel. J’utilise également cette technique afin de cacher notre imprimante et la rendre moins évidente. Ce serait bizarre si elle se trouvait au milieu de l’étagère, vous ne trouvez pas ?

 

Ajoutez de petits rangements.

Cet ensemble de tiroirs en bois provient d’IKEA contient toutes les choses que vous garderiez normalement dans un tiroir de bric-à-brac, mais de manière plus organisée ! Même cette petite quantité de rangement ajoute beaucoup de fonctionnalité à mon étagère. J’y range des stylos, des manettes de jeux vidéo, des cordons et des articles de papeterie. J’ai également ajouté de simples boîtes blanches pour ranger les coupe-journaux et autres fournitures de bureau que je dois garder à portée de main. Les boîtes viennent également d’IKEA.

 

Ajoutez un peu d’éclairage.

Cette minuscule lampe illumine le coin la nuit et aide à équilibrer la hauteur de l’ensemble de tiroirs en bois. Lorsque vous stylisez votre étagère, assurez-vous que la lumière n’est pas trop haute ou trop basse. Personnellement, je n’aime pas que la lampe soit exactement au niveau des yeux, car vous pourriez vous aveugler ! Jouez avec l’emplacement jusqu’à ce qu’elle éclaire l’espace comme vous l’aimez.

 

Empilez vos livres.

Les piles de livres sont ma façon préférée d’ajouter de la hauteur et de la couleur à une étagère. En changeant simplement la hauteur de la pile, vous pouvez équilibrer les autres articles sur l’étagère. Vous voyez que j’en ai quelques-uns sous la lampe ? Cela donne à la lampe une présence plus solide sur l’étagère et un peu de hauteur. Je vous suggère également de regrouper les livres dans des histoires de couleurs qui vont avec le reste de votre décor. Si vous voulez une ambiance plus monochrome et neutre, retournez les livres de façon à ce que le dos soit contre le mur. Parfois, je fais cela pour un repos visuel !

 

Toujours ajouter des plantes !

Même si votre étagère est dans un endroit plus sombre, je recommande fortement d’ajouter des plantes. Les fausses plantes sont une bonne option et il y en a tellement de convaincantes sur le marché maintenant. Aussi, si vous avez quelque chose que vous devez couvrir, comme un interrupteur, une prise de courant ou dans mon cas un thermostat, une plante plus haute fait l’affaire.