Si vous pensez que votre chambre est trop petite, sachez qu’il existe bien des moyens pour y optimiser l’espace. Après y avoir opéré de petits changements stratégiques, vous obtiendrez en fin de compte une belle chambre d’adulte, pratique et cosy. Je vous invite à suivre les conseils de ce guide pour y arriver. Découvrez !
Privilégiez le rangement
Le rangement occupe une place prépondérante dans l’art d’aménager une chambre de petites dimensions. En effet, une pièce bien rangée malgré sa taille réduite a toujours l’air plus spacieuse. Fini donc l’éparpillement de vêtements sur le lit, les piles de magazines sur la table, et les bibelots ne servant à rien sur les meubles.
Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous est pas important pour optimiser l’espace de façon visuelle. Ce rangement est aussi important dans la mesure où il permet de redonner à votre chambre sa première fonction de lieu de repos.
Choisissez des meubles polyvalents
Encore appelés meubles malins, les meubles multifonctions sont du matériel de chambre servant à faire plusieurs choses à la fois. Spécialement conçus pour être installés dans de petits espaces, c’est ce qu’il faudrait pour votre petite chambre d’adulte. En guise d’exemple, on retrouve dans la catégorie de ce type de meubles le lit doté de tiroirs de rangement sous le sommier, et d’une tête de lit avec des cases de rangement.
C’est assez pratique pour stocker vos livres, vos sous-vêtements ou vos plaids. Vous pouvez aussi adopter une armoire-lit avec une table de chevet extensible. Les objets d’ameublement ont tellement évolué aujourd’hui en termes de polyvalence que vous en trouverez servant à la fois de :
- lit ;
- de bureau ;
- de coin repas.
Vous comprenez que des meubles escamotables seront vraiment vos alliés dans une chambre que vous estimez trop minuscule pour contenir vos affaires.
Installez des meubles en hauteur
Au cas où vous n’auriez pas accès à un mobilier multifonction, je vous conseille les meubles en hauteur. Cette alternative possède un double avantage : vous gagnez de la place au sol tout en ayant un espace de rangement supplémentaire. Vous en trouverez de toutes sortes dans les magasins spécialisés.
Par ailleurs, toujours dans l’optique d’utiliser les murs pour aménager votre espace intérieur, je vous recommande les patères. Une fois installées vous pourrez y accrocher vos sacs, voire des vêtements.
Essayez les meubles d’angle
À défaut de faire des trous dans le mur pour y mettre des meubles en hauteur, servez-vous de meubles d’angle. L’objectif est d’utiliser les coins perdus de la chambre pour obtenir des espaces de rangement à la fois pratiques et design.
En la matière, la tendance actuelle c’est les cubes de rangements superposables. Ils forment des étagères murales hors du commun. Le choix est néanmoins possible entre colonnes d’angles, bureaux ou coiffeuses d’angles.
Misez en outre sur l’éclairage interne. Lorsqu’une pièce est à dimensions réduites, avoir plusieurs sources d’éclairage permet de lui donner l’illusion d’être assez spacieuse.
Voilà en général les indications pratiques qui vous aideront à faire de la place dans votre chambre.
D’autres conseils décoration à retrouver sur ce site.