Conseils pour assortir la quincaillerie des armoires de cuisine

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les bases du mélange de quincaillerie

La façon la plus simple de commencer est de mélanger les boutons avec les tirettes. Voir ci-dessous pour savoir où utiliser chacun d’eux.

Trouvez un bouton ou une tirette que vous aimez, puis associez-le au bouton ou à la tirette coordonné(e). Sachez simplement que parfois, ce qui fait un magnifique bouton ne se traduit pas bien par un design de tirette ou vice versa.

Si le style que vous aimez n’a pas de quincaillerie coordonnée ou si vous n’aimez pas les options d’appariement, la prochaine meilleure chose à faire est d’assortir la finition. Vous pouvez coordonner des boutons et des tirettes de différentes collections en choisissant la même finition. Mais veillez à ce que la finition soit parfaitement assortie. Même de légères variations seront perceptibles. 

Lorsque vous essayez d’assortir les finitions, il est plus facile d’acheter auprès de la même marque ou du même détaillant, car la façon dont ils étiquettent leurs finitions sera cohérente. Si vous achetez auprès de différentes marques ou détaillants, alors vous devez commander des échantillons et comparer les finitions pour en trouver deux qui correspondent.

Lors de la planification de notre cuisine, j’ai commandé des échantillons (un seul bouton) auprès de quelques marques différentes. Aucun d’entre eux ne s’accordait, même s’ils étaient tous en nickel poli. 

 

Décider où placer les boutons par rapport aux tirettes

Parlons d’abord du budget. Les boutons sont généralement moins chers que les tirettes, surtout les tirettes design plus longues. Si vous avez un budget serré, prévoyez d’utiliser principalement des boutons. 

Utilisez des tirettes uniquement lorsqu’elles sont plus fonctionnelles que les boutons. Par exemple, une longue tirette sur les tiroirs extra-larges de ma cuisine fonctionne mieux que deux boutons ou deux poignées plus petites.

Dans ma cuisine, j’avais besoin de 49 pièces de quincaillerie. J’avais peur que cela ne coûte une fortune. Il y a 18 tiroirs dans notre cuisine. Je ne pouvais pas supporter d’acheter 18 tirettes de tiroir.

J’ai donc établi des règles de quincaillerie pour ma cuisine afin de simplifier le processus de décision en matière de quincaillerie et d’économiser de l’argent.

Je partage mes règles ici à titre d’exemple. 

 

Règle n° 1 : Toutes les portes d’armoire ont des boutons

Grande économie d’argent, et plus facile à installer.

J’ai utilisé les mêmes boutons sur toutes les portes d’armoire.

 

Règle n° 2 : Des boutons uniquement sur les parois latérales

Cette règle à elle seule a sauvé mon budget. Pour toutes les portes et tiroirs sur le mur du réfrigérateur et le mur du four, j’ai utilisé des boutons. Mon raisonnement est que ces espaces ne font pas partie du triangle de travail de la cuisine. Ils font partie des allées de la cuisine et les boutons sont de ce fait moins gênants. De plus, cette règle a réduit le nombre de tirettes de tiroir dont j’avais besoin à sept.

J’ai utilisé des boutons sur tous les tiroirs en dehors du triangle de travail principal. Les boutons étaient un quart du prix des tirettes.

 

Règle n°3 : Boutons sur l’îlot, sauf la tirette de la poubelle

À moins que vous ne soyez derrière l’îlot, vous ne voyez pas vraiment la quincaillerie. Je ne pouvais pas justifier de faire des folies sur de jolies poignées de tiroirs pour les cacher derrière l’îlot. L’exception est la tirette de la poubelle. Une tirette de tiroir est plus fonctionnelle pour le  » tiroir  » le plus utilisé de notre cuisine.

J’ai utilisé des boutons sur l’îlot pour économiser de l’argent, sauf sur la tirette de la poubelle où une poignée est plus fonctionnelle.

 

Règle n°4 : Fabriquer de longues tirettes pour les tiroirs extra-larges sur le mur principal

Tous les tiroirs autour de la cuisinière ont environ 90 cm de large. Pour des raisons fonctionnelles, ils doivent avoir de longues tirettes. Mais de jolies tirettes ont également du sens ici pour des raisons esthétiques, car c’est la vue principale de la cuisine. Vous voyez les longues tirettes ici et ne remarquez même pas que les tiroirs latéraux ont tous des boutons.