Devenue tendance ces dernières années, l’autoconception de meubles est une opération avantageuse à plusieurs égards. Plus qu’une simple mode, il s’agit d’une réelle alternative à l’achat de mobilier standard que l’on rencontre chez monsieur et madame Tout-le-monde. Comment et pourquoi concevoir soi-même son mobilier ?
Comment concevoir vous-même votre mobilier ?
Sans être un spécialiste du mobilier, vous pouvez concevoir vous-même les meubles qui orneront les différentes pièces de votre habitation. Qu’il s’agisse d’un meuble TV, d’une bibliothèque, d’un dressing, de portes coulissantes, d’une verrière, d’une commode, vous dessinez vous-même le plan en prévoyant les dimensions de chaque meuble. Il s’agira donc de laisser votre créativité s’exprimer en tenant bien évidemment compte de vos besoins.
Certaines plateformes, comme sur ce site, mettent à votre disposition un configurateur qui vous permet de concevoir un mobilier sur mesure qui vous ressemble en seulement quelques clics. Il ne s’agit donc pas d’être un expert en dessin, mais plutôt de savoir concrètement ce que vous voulez. En dehors de la structure et des dimensions, le choix de la couleur vous revient également. Mixez autant de coloris que vous le souhaitez, du moment que le résultat final répond à vos attentes.
N’hésitez pas à donner une touche personnelle à vos meubles en ajoutant à leurs plans quelques détails subtils. Une fois le plan de chaque meuble établi, un professionnel s’occupera de la fabrication proprement dite et votre mobilier sur mesure vous sera livré quelques semaines plus tard. Il est bien entendu possible de concevoir entièrement vous-même le meuble de vos rêves, mais notez que ce type de plateforme propose généralement un service d’aide d’agenceur par téléphone. Qu’il s’agisse de concevoir un dressing, d’un meuble télé, d’une bibliothèque ou d’une verrière, ce professionnel pourra ainsi vous aiguiller dans la conception de votre mobilier, afin que ce dernier s’intègre parfaitement à l’agencement actuel de la pièce concernée.
Pourquoi concevoir vous-même votre mobilier ?
Concevoir soi-même son mobilier d’intérieur comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. En effet, l’autoconception de mobilier vous offre la possibilité d’avoir des meubles sur mesure qui s’adaptent à chacune de vos pièces. Même si la configuration de vos pièces est hors standard, vos meubles sont conçus en fonction de l’espace disponible, et s’y intégreront parfaitement.
Ensuite, l’autoconception de mobilier vous permet d’adapter chaque meuble à vos besoins et à votre personnalité. De combien de tiroirs avez-vous besoin pour votre table de nuit ? Comment souhaitez-vous que les espaces de rangement de votre armoire soient alignés ? Voilà autant de questions auxquelles l’autoconception de meubles vous donne la possibilité de répondre. En choisissant vous-même le matériau de fabrication, les couleurs, le design, le nombre d’espaces de rangement, ainsi que leur hauteur et même leur profondeur, vous êtes certain que vos meubles répondront rigoureusement à vos attentes. Cela vous permet également d’installer une ambiance unique dans vos pièces, mais surtout de créer une certaine harmonie dans votre décoration intérieure . . De plus, avec cette alternative, vous ne risquez pas de manquer d’espace pour ranger vos affaires.
Par ailleurs, concevoir soi-même ses meubles peut avoir un avantage économique. Cela vous évite de vous procurer des meubles dotés de nombreux espaces de rangement dont jamais vous n’aurez besoin.
Découvrez également un mobilier rétro avec le buffet mado !