Vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes les couleurs. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de couleurs. Vous devez utiliser les bonnes couleurs de manière cohérente.
Le secret d’une maison colorée, c’est moins de couleurs
Ces couleurs sont les vôtres.
Ce que je veux vous montrer aujourd’hui, c’est à quel point une palette de couleurs pour toute la maison peut être puissante pour créer un lien entre les pièces et une circulation générale dans votre maison.
Tout le monde décrirait ma maison comme étant colorée. Mais je n’utilise que quelques couleurs principales et neutres dans ma maison.
Dans mon salon, j’utilise du gris, de la sarcelle et du vert. Dans ma salle à manger, j’utilise du sarcelle, du vert et du bleu fumé. La cuisine est bleu fumé avec des touches de gris et de vert. Dans ma chambre, j’utilise du sarcelle, du turquoise et du gris. Dans la chambre de mon fils, j’utilise du sarcelle et du vert.
Tout ça sonne un peu pareil, non ?
1. Une combinaison de couleurs audacieuse, mais élégante
Dans ma salle à manger, des murs sarcelle foncé au-dessus des planches et des tasseaux, des panneaux de rideaux bleu fumé du sol au plafond et des touches sophistiquées de chartreuse créent un sentiment d’élégance.
2. Des couleurs identiques utilisées pour créer un sentiment différent
L’exacte même couleur de mur dans la chambre de mon plus jeune fils associée au vert citron vert crée un espace jeune et énergique.
3. Surprise ! Les mêmes couleurs, cette fois comme accents
Une sarcelle plus vive et le même vert-chartreuse ressortent du gris foncé et du marine dans notre salon, créant un salon amusant, mais relaxant pour le cœur de notre maison.
4. La couleur du mur là-bas devient une couleur de tapis ici
Le gris est répété sur le tapis de la cuisine adjacente et le vert réapparaît sur un luminaire, tandis que les murs sont d’un bleu fumé clair pour garder la cuisine légère et fraîche.
5. Lorsque vous trouvez une couleur de mur que vous aimez, utilisez-la dans plusieurs pièces
Dans notre chambre, nous avons utilisé la même couleur de mur gris foncé de notre salon (et aussi de notre bureau) pour créer un mur d’accent lunatique derrière le lit. C’est la toile de fond parfaite pour les lampes turquoise aux abat-jour à motifs sarcelle.
La façon dont vous utilisez la couleur est plus importante que le nombre de couleurs que vous utilisez
Il n’y a rien de pareil dans ces pièces, sauf la couleur. La couleur est ce qui les unifie, ce qui les fait appartenir ensemble, ce qui les fait couler. La couleur est le grand connecteur.
Elles sont toutes différentes. Elles ont toutes une énergie différente. Elles mettent toutes en valeur les mêmes couleurs, mais elles sont appliquées différemment.
L’astuce est dans l’application. Une couleur de mur dans une pièce devient une couleur de tapis dans la suivante. Une petite couleur d’accent dans une pièce devient une couleur de déclaration dans la suivante.
Les mêmes (quelques) couleurs utilisées de différentes manières créent différents effets.
Lorsque nous avons terminé notre sous-sol, nous avons adopté une approche similaire. Nous avons choisi toute une palette de couleurs pour le sous-sol. Nous avons répété certaines des couleurs de l’étage (bleu foncé et bleu fumé), mais nous voulions définir le sous-sol comme un espace distinct, comme une échappatoire au sein de notre maison. Une utilisation prudente de la couleur nous a permis de rattacher cet espace à notre maison tout en lui donnant une personnalité unique.
Nous n’avons introduit qu’une seule nouvelle couleur au sous-sol, le jaune.
Mon bureau est blanc et bleu avec des touches de jaune. Il a aussi un super comptoir en bambou et un bureau en bois zébré. Bien sûr, la sarcelle et le turquoise font aussi leur apparition.