Les dégâts de plomberie qui surgissent à l’improviste nécessitent l’intervention d’un professionnel des canalisations. Cependant, certains dépanneurs malveillants emploient des méthodes commerciales déloyales interdites par la loi. Dès lors, vous devez être prudent dans le choix de votre plombier. La première précaution à prendre est de s’informer sur les services proposés par le plombier envisagé et ses certifications. Vous devez ensuite vous renseigner sur son site internet en lisant les avis des clients, puis demander un devis avant tout travail.
Les services de dépannage proposés par un plombier
Le choix de votre plombier doit avant tout être basé sur les prestations qu’il fournit. Un artisan vous sera réellement utile s’il est capable de gérer les diverses fuites : évier, lavabo, douche, bidet, baignoire, WC posés ou suspendus…
L’artisan doit être en mesure d’intervenir pour un dépannage à domicile afin de diagnostiquer les canalisations bouchées à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Il devra ensuite pouvoir les désobstruer à l’aide des outils appropriés (pompe manuelle, camion hydrocureur, passage d’une caméra après désengorgement…).
La réparation des équipements endommagés doit également faire partie des services qu’un plombier fournit. Un dépanneur compétent doit être capable de détecter rapidement les problèmes liés à la présence d’une trace d’humidité ou d’absence d’eau chaude. De plus, un artisan plombier qualifié doit pouvoir installer et réparer des équipements électroménagers ou généraux (pose d’un robinet, alimentation d’eau, etc.).
Faites attention aux certifications du plombier
Un plombier de confiance se reconnaît à travers ses qualifications. Pour être sûr que cet artisan vous fournira une prestation de qualité, il doit détenir un Brevet professionnel des techniques des installations sanitaires et thermiques qui s’obtient après le collège. À défaut, il doit posséder un Brevet professionnel de Monteur en installations du génie climatique et sanitaire témoignant de ses compétences en plomberie. Si c’est après le BAC que l’artisan s’est orienté vers la plomberie, il doit vous fournir tout au moins un BTS Fluides Énergies Domotique. Celui-ci est d’ailleurs le diplôme le plus complet quant aux compétences qu’un plombier doit avoir.
Par ailleurs, la certification RGE Qualibat que possède un professionnel, prouve d’office qu’il fournit des services de qualité. Cette certification est accordée aux plombiers qui remplissent des critères exigeants comme le respect scrupuleux des normes de plomberie. De plus, vous pouvez vérifier sur le site de Qualibat si le professionnel en face de vous fait partie ou non des entreprises radiées. Outre les diplômes, un plombier professionnel doit refléter un caractère soigneux et méticuleux. Dès les premiers contacts, vous pouvez déjà percevoir son bon sens de la méthode dans la réalisation des travaux.
Renseignez-vous sur son site internet et regardez les avis
La plupart des professionnels en plomberie possèdent des sites internet sur lesquels leurs prestations sont détaillées. Un artisan qui souhaite prouver son expertise peut vous établir un diagnostic gratuit avant de l’affiner lorsque son devis sera approuvé. Sur le site du plombier choisi, vous devez remarquer clairement :
- les services de dépannage proposés (débouchage, réparation des fuites…),
- ses coordonnées (numéro de téléphone, mail, etc.),
- ses zones géographiques d’intervention,
- la disponibilité du service clientèle,
- la proposition d’un devis.
De même, vous devez vérifier les avis clients pour avoir une idée précise de la qualité de ses prestations. Ils fournissent un aperçu de la satisfaction de la clientèle. Certains sites indépendants et certifiés recueillent les avis des clients de plusieurs plombiers afin d’évaluer le sérieux de leurs services. D’ordinaire, les avis sont récoltés sur les 12 derniers mois et triés. Un bilan des avis est alors établi et montre clairement le nombre d’étoiles obtenues par l’artisan. Avant de conclure le contrat, vous devez vérifier si le plombier possède de nombreux avis positifs sur ses prestations (au moins 70 %).
Demandez toujours un devis avant une intervention de plomberie
Toute intervention de plomberie exige l’établissement d’un devis par l’artisan. S’il l’omet, vous devez le lui réclamer avant qu’il ne commence les travaux. Le devis est le document qui vous protège légalement, car il fixe les clauses du contrat avec le plombier. Il vous permet de connaître le coût des réparations à effectuer.
Un devis fiable doit mentionner en détail : les coordonnées du dépanneur, les réparations à effectuer, la liste exhaustive des matériaux et leur marque, le prix de la TVA et de la main-d’œuvre, les diverses aides et réductions d’impôt, les moyens et modalités de paiement, la mention gratuite ou payante du devis. Grâce au devis, vous êtes en mesure d’évaluer en amont la qualité de la prestation du plombier. Vous pourrez alors décider de continuer ou non avec l’artisan en connaissance de cause.