Il est souvent nécessaire de bien connaître l’immobilier à Bordeaux pour chercher efficacement un bien immobilier neuf et tout le monde n’a pas le temps, ni les compétences pour faire une recherche efficace. Dans ces conditions, faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf peut rapidement devenir mission impossible. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide qui vous aidera éventuellement à trouver un bien à Bordeaux avec 110%.
Définissez votre projet immobilier à Bordeaux
Il y a de nombreux critères à définir avant de se lancer dans la quête de votre bien immobilier. Votre recherche s’avérera bien plus fructueuse si vous savez exactement ce que vous voulez. Cela vous permettra, par exemple, d’écarter certains quartiers de Bordeaux ou vous ne désirez pas acheter, ou de sélectionner une fourchette de prix dans laquelle vous souhaitez acheter. Voici une petite liste des critères essentiels à prendre en compte pour construire votre projet immobilier à Bordeaux :
- L’emplacement du bien immobilier : demandez-vous si vous souhaitez acheter dans la ville même ou dans l’agglomération ? Dans quel quartier ? En banlieue, près de la mer ou plutôt au bord de la Garonne ? Chaque choix présente ses avantages et ses inconvénients.
- Les commodités : renseignez-vous sur les commodités que vous désirez voir à proximité du bien. (supermarchés, transports, lieux culturels, etc.)
- La surface habitable : quelle est la taille du bien que vous souhaitez acheter ?
- Les prestations : souhaitez-vous que certaines prestations soient disponibles ? (parking, nombre de chambres, cuisine équipée, gardiennage, etc.)
- Le budget : quel est votre budget pour l’achat de votre bien immobilier neuf à Bordeaux ?
Utilisez Internet
Une fois que vous aurez défini votre projet immobilier clairement, la recherche par Internet deviendra beaucoup plus simple. Vous pourrez très facilement trier les biens immobiliers bordelais, en fonction du prix, du quartier, de la surface habitable, etc. De nombreux programmes neufs sont mis en vente sur Internet, que ce soit par des particuliers, sur des sites dédiés, ou directement sur le site d’agences immobilières. Cependant, soyez prudent et préparez une liste de questions à poser au vendeur : sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier, il est facile de se faire dépasser par l’émotion et de se laisser piéger par une annonce trop intéressante pour être vraie. Lors de votre visite de l’appartement, la présence de diagnostics sera incontournable. Elle vous permettra de vous informer sur la qualité des équipements et de vérifier que le bien est aux normes.
Faites appel à une agence immobilière
Finalement, la méthode la plus sûre reste de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière vous accompagnera dans toutes les étapes de votre investissement d’un bien immobilier neuf à Bordeaux, depuis la recherche, jusqu’à la signature de l’acte de vente. L’agence immobilière vous aidera pour définir votre projet immobilier et se basera sur vos critères pour sélectionner une petite liste de biens à visiter, ce qui vous fera gagner énormément de temps et vous évitera de risquer de vous faire arnaquer. Elle aura à la fois un rôle de gestionnaire du projet immobilier et de conseillère. Ces services ont cependant un prix, pouvant aller parfois jusqu’à 8% du prix de la transaction. Il s’agit, néanmoins, d’une petite somme, comparée aux avantages qu’une agence immobilière apporte à un projet d’achat immobilier neuf à Bordeaux. Si vous n’êtes pas certain de comment mener votre recherche de bien, n’hésitez pas et faites appel à une agence.