Comment sublimer votre intérieur avec un tapis berbère?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

A la recherche d’un tapis design pour décorer votre intérieur ? Le tapis berbère est un excellent choix pour apporter une ambiance chaleureuse et cosy dans votre maison. Ce type de tapisserie convient pour toutes les pièces de la maison : la chambre parentale, la chambre d’enfant ou le salon. D’un esthétisme sans pareil, c’est un atout indéniable pour votre décoration d’intérieur. Quelle est l’histoire du tapis berbère ? Quels sont les avantages de ce tapis ? Comment l’adopter dans votre déco d’intérieur ? Découvrez nos meilleurs conseils pour sublimer son salon avec un tapis berbère. 

Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?

 

Un tapis berbère est un tapis de sol, qui se caractérise spécifiquement par des fibres à boucles serrées dont le tissage se fait en lignes parallèles. Ce mode de tissage offre des fibres beaucoup plus denses et épaisses. Les tapis berbères artisanaux peuvent être fabriqués à partir de matières naturelles : la laine et le coton. Les fabrications industrielles, quant à elles, utilisent des matières synthétiques à base de nylon. De production artisanale ou industrielle, le tapis berbère se décline en différentes couleurs au choix : en blanc, en beige, en bronze, en ivoire. Il existe même des nuances beaucoup plus sombres. Rendez-vous sur le site them.fr pour retrouver un vaste catalogue de tapis berbère au choix.

 

L’histoire des tapis berbères

 

Connaissez-vous l’histoire des tapis berbères ? C’est un terme qui désigne une tribu ethnique autochtone du Maroc. Ce peuple est originaire du haut atlas marocain ainsi que des autres pays de l’Afrique du Nord. Les berbères sont spécialisés en production de textiles tissés, notamment de tapis. Les productions artisanales de la région sont toutes faites à la main. Les artisans utilisent une large variété de couleurs vives et de motifs pour leurs créations. C’est l’expression de toute l’histoire d’un peuple, mettant en avant leurs origines ainsi que leurs talents.

 

Quels sont les différents types de tapis berbère ?

 

Il existe différents types de tapis berbère que nous allons citer ci-dessous :

  • les tapis berbères Beni Ouarain, des tapisseries traditionnelles d’origine marocaine, fabriquées en laine blanche et ornées de motifs diversifiés ;
  • les tapis berbères kilim, des modèles orientaux, dont le tissage est fait avec de la laine pure de mouton ;
  • les tapis berbères azilal, originaires de la partie Sud du Maroc, ornés de motifs alternés ;
  • les tapis berbères boucherouite, se déclinant en version artisanale et plus moderne.

Les spécificités des tapis berbères dépendent de leurs origines.

 

Les principaux avantages des tapis berbères

 

Le tapis berbère est énormément apprécié pour ses avantages indéniables :

 

Une grande durabilité dans le temps

Les tapis réalisés par les berbères sont très réputés pour leur durabilité dans le temps. Grâce à la qualité des fibres utilisées, une pièce peut avoir une durée de vie de plusieurs années, sans se ternir.

 

Un pouvoir résistant aux taches

Très facile à entretenir, la matière de fabrication du tapis berbère ne retient pas les résidus de saletés. Il n’absorbe pas les éclaboussures de liquide, un coup d’éponge peut suffire à éliminer la présence d’une petite tache sur la surface.

 

Un design exceptionnel

Les tapis berbères sont des accessoires décoratifs parfaitement adaptés pour donner du charme à votre décoration d’intérieur. Ils peuvent servir de tapis de salon, de tapis de couloir ou encore de tapis pour la chambre à coucher. Les modèles traditionnels sont ornés d’une grande variété de motifs, selon les goûts et préférences de chacun :

  • des motifs géométriques ;
  • des motifs en formes abstraites ;
  • des motifs en forme de losange.

Les modèles industrialisés ont plus un design moderne, avec moins de motifs et plus d’élégance.

 

Un confort

Les tapis offrent toujours un côté chaleureux à l’intérieur d’une maison. Ils apportent une ambiance cocooning plaisant et agréable à vivre dans votre espace de vie.

 

Un vaste choix de modèles 

Les tapis sont disponibles en différentes formes et dimensions au choix : rond, carré, rectangle. Concernant la taille du tapis, basez-vous sur l’espace disponible dans votre pièce de vie pour choisir les dimensions adaptées.

 

Conseils pour sublimer votre intérieur avec un tapis berbère

 

Alliant son côté rustique et élégant, le tapis berbère est un accessoire déco incontournable pour décorer votre intérieur comme jamais. Voici quelques idées déco à absolument adopter à la maison :

 

Dans le salon

Pour apporter une touche de modernité dans votre salle de séjour, optez pour un tapis berbère XXL qui sera la pièce maitresse de votre décoration. Ce modèle peut être associé avec des meubles de couleur assez sobres. Des mobiliers de salon de couleur crème ou beige peuvent parfaitement s’associer avec un modèle de tapis dans les mêmes nuances. Pour harmoniser la déco de la pièce, rajoutez des tableaux décoratifs avec des motifs géométriques, rappelant ceux du tapis. Pour un peu de fraicheur, quelques plantes vertes ne seraient pas mal sur les recoins de la pièce.

 

Dans la chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, un tapis de taille moyenne peut très bien convenir sur les pieds du lit. Si vous avez une chambre bien spacieuse, il est tout à fait possible de rajouter un fauteuil avec une petite table sur le recoin de la pièce. Pour casser la couleur trop simple du tapis, misez cette fois sur un meuble de couleur vitaminée : vert émeraude, rouge ou rose poudré. Si vous manquez d’imagination, faites quelques recherches sur le net pour vous inspirer.

 

Dans le couloir

Les tapis berbères peuvent servir à sublimer votre hall d’entrée ou votre couloir. Pour apporter du style à la déco, pas besoin de remplir toute la pièce. Il suffit d’installer un petit tapis au fond du couloir ou juste dans un recoin. Avec un mobilier de rangement et un miroir mural, le rendu sera sublime. Si vous optez pour un miroir rond, vous pourrez décaler le rendu en misant sur un tapis de forme rectangulaire. Inversement, avec un miroir de forme rectangulaire, optez pour un tapis rond ou ovale.

 

Combien coûte un tapis berbère ?

 

Le tapis berbère artisanal peut être proposé à un prix qui se trouve entre 70 et 200 euros. Certains artisans proposent un prix plus élevé pour certains modèles. Les modèles industriels sont, quant à eux, moins chers. Plusieurs paramètres peuvent impacter le prix d’un tapis sur le marché : la qualité de fabrication, le type de matière utilisé pour le tissage, le mode de fabrication, les dimensions, etc. Il est clair que des tapis faits-mains seront largement plus onéreux que ceux fabriqués avec des machines. Vous avez la possibilité de faire quelques comparatifs de prix avant d’acheter le modèle idéal pour votre intérieur. Tournez-vous vers les modèles avec un bon rapport qualité prix.