L’entrée est la première pièce que les visiteurs voient en pénétrant dans votre domicile. Cette partie de la maison doit être bien aménagée afin d’ajouter de la plus-value à votre logement. Pour travailler la décoration de votre entrée et instaurer dans cet espace une atmosphère agréable et accueillante, voici quelques astuces.
Optez pour un meuble d’entrée assorti au reste de la maison
L’entrée d’une maison ne fait pas uniquement office d’espace de transition. Cette pièce doit également répondre à de nombreux autres besoins. Elle doit refléter la décoration intérieure du domicile et donner un aperçu de vos goûts en matière de design. Installer un meuble d’entrée assorti à son intérieur permettra ainsi de maintenir une certaine harmonie dans l’entièreté des pièces. Pour ce faire, rendez-vous sur un site spécialisé proposant du mobilier design de qualité. Afin d’assurer une bonne transition entre les styles, vous pouvez par exemple opter pour un mobilier combiné composé de :
- meubles chaussures,
- banc,
- portemanteau,
- console d’entrée,
- armoire.
Ces éléments ont tous une fonction spécifique et jouent un rôle déterminant dans l’embellissement de l’entrée. Avec un banc équipé de tiroirs, vous obtenez des rangements supplémentaires, en plus d’optimiser le côté accueillant de la pièce. Grâce à l’installation d’un portemanteau, vous pourrez ajouter une touche de noblesse à l’allée en exposant avec élégance des parapluies, des vestes, des manteaux, des sacs ou des chapeaux. Si vous choisissez un meuble de vestibule mural, vous bénéficierez d’un gain de place considérable. De plus, cet élément multifonctionnel s’accorde parfaitement avec un intérieur moderne et instaurera dans votre entrée une ambiance futuriste.
L’armoire, quant à elle, convient notamment aux allées qui disposent d’une surface suffisamment large. Ce meuble de rangement qui allie praticité et décoration représente donc l’option idéale pour les entrées spacieuses. Grâce à un système pivotant, il peut être dissimulé derrière un grand miroir qui apportera encore plus de style au couloir. Afin de transformer l’allée en un espace haut en couleur, privilégiez des meubles qui affichent des teintes passe-partout. Vous pouvez par exemple miser sur le blanc laqué, le gris pierre, le gris anthracite, le grège, le lilas ou encore le noir.
Des luminaires esthétiques pour un éclairage agréable
Les entrées de maison sont généralement dénuées de fenêtres. Il s’avère donc nécessaire de l’illuminer avec un éclairage adapté pour compenser la faible exposition à la lumière du jour. Pour obtenir un éclairage agréable, les sources lumineuses doivent tout d’abord être installées en fonction de la dimension et de l’agencement de la pièce. Si vous optez pour un luminaire en hauteur, il est recommandé de placer le dispositif le plus près possible du plafond, afin d’éviter de gêner le passage. Pour cela, vous pouvez opter pour des spots encastrables ou pour une suspension minimaliste. Les plafonniers représentent également une bonne alternative.
Pour une petite entrée, vous pouvez miser sur une lampe baladeuse ou préférer une applique murale. Ces luminaires discrets apporteront à la pièce l’éclairage nécessaire sans encombrer l’espace. En revanche, s’il s’agit d’une vaste entrée, vous pouvez multiplier les sources lumineuses en les disposant sur toute la longueur du couloir. Dans ces cas, les spots orientables sont une excellente option à prendre en compte. Il est encore possible d’exploiter les meubles disposés pour obtenir des jeux de lumière agréables. Vous pouvez par exemple installer des luminaires au-dessus d’une armoire ou coller des spots sous une étagère pour mieux éclairer le sol.
Pour apporter des sources de lumière supplémentaires, pensez à poser, sur une console ou une commode, des lampes décoratives qui optimiseront le confort visuel ainsi que le côté personnalisé de la pièce. Pour une allée relativement grande, le lustre est une solution qui apportera une touche d’originalité et d’élégance. Ce luminaire chic qui se décline en des formes variées contribue à la décoration de l’entrée même quand elle n’est pas allumée.
En plus du modèle du système d’éclairage à installer dans votre entrée, vous devez prendre en compte l’intensité lumineuse. Ce facteur est très important pour obtenir un éclairage doux qui ne sera pas trop éblouissant ou trop agressif. La puissance doit aussi être adaptée à la configuration du couloir afin d’éviter d’assombrir l’espace et de créer une ambiance froide. Pour avoir un résultat agréable, il est recommandé de s’en tenir à une intensité lumineuse d’environ 250 lux pour l’éclairage d’une entrée.
Peignez au moins l’un des murs en couleur
La peinture est un élément fondamental quand il s’agit de soigner la décoration de l’entrée de votre maison. Afin d’apporter une touche de modernité à cette allée, il est recommandé d’ajouter de la couleur à un pan de mur au moins. Cela donnera à la pièce une impression de profondeur et vous permettra de délimiter l’espace en séparant visuellement certaines zones. Avant de choisir le mur à peindre, il faut cependant tenir compte de certains facteurs pour être sûr d’obtenir un bon résultat.
Vous devez premièrement vous référer à l’accessibilité du pan de mur auquel vous voulez ajouter un peu de couleur. Privilégiez une surface située à proximité de la porte, afin que vos visiteurs puissent remarquer le mur dès l’instant où ils entreront dans votre maison. Il est important que la surface peinte soit la plus dégagée possible. Le mur doit ainsi présenter moins de portes, de placards ou d’autres meubles susceptibles de donner une impression d’encombrement de l’espace.
Étant donné que l’entrée est une pièce de transition, vous pouvez alors oser des couleurs fortes comme le vert, le jaune ou encore l’ocre. Si le couloir est assez sombre, il serait plus astucieux de peindre au moins un des murs avec du bleu ciel, du blanc ou du rose délavé. Ces teintes claires qui sont connues pour refléter la lumière apporteront plus de vivacité à une entrée faiblement éclairée.
Un tapis pour habiller le sol
Le sol de l’entrée intervient lui aussi dans la décoration d’une entrée de maison. Il est donc important de le sublimer en l’habillant avec un tapis. En plus de son rôle décoratif, ce revêtement contribue au confort thermique de la pièce et maintient l’allée propre en absorbant les salissures que vous pourrez rapporter à l’intérieur avec vos chaussures. Un tapis idéal pour le sol d’une entrée doit alors pouvoir assurer ces trois fonctions.
Pour un couloir de grande largeur, vous pouvez choisir un tapis de sol avec une forme ronde. Privilégiez un modèle imposant qui dominera l’espace sans toutefois le surcharger. Si vous préférez un style plus classique, vous pouvez miser sur un tapis rectangulaire suffisamment long. En revanche, pour obtenir un résultat qui allie modernité et originalité, vous pouvez vous tourner vers un revêtement carré.
Pour choisir un tapis qui conviendra aux dimensions du sol de votre entrée, il existe certains facteurs à considérer. Quelle que soit la superficie de l’allée, nous vous recommandons de sélectionner un tapis suffisamment grand afin d’éviter qu’il ne soit confondu avec un revêtement pour paillasson. Il faut également noter que, plus le modèle couvrira la surface au sol, mieux il contribuera à la conservation de la chaleur. Néanmoins, le tapis ne doit pas être grand au point de coller aux meubles ou aux parois des murs. Il est conseillé de maintenir un écart d’environ 10 cm entre le revêtement et les murs du couloir.
En termes de coloris, vous pouvez choisir un tapis foncé pour apporter au sol un semblant de profondeur. De plus, les modèles qui arborent les teintes foncées ne se salissent pas vite et ne nécessitent donc pas un entretien fréquent pour rester esthétiques. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers des tapis aux couleurs claires pour obtenir un effet d’agrandissement de l’espace. En ce qui concerne la texture, vous pouvez installer un tapis avec de grosses bouclettes pour accentuer le côté cosy ou un tapis à poil ras pour instaurer une ambiance minimaliste et épurée.