1. Gardez les équipements électriques loin de la piscine
L’eau et l’électricité ne se mélangent tout simplement pas, alors faites très attention si vous devez avoir des équipements électriques installés dans la zone de la piscine. Si un équipement qui n’est pas conçu pour fonctionner dans l’eau, comme des téléviseurs ou des radios portables, tombe ou glisse dans la piscine, cet équipement envoie un courant électrique dans la piscine. Une fois que cette masse d’eau devient sous tension, le fait de toucher une échelle de piscine ou une poignée de filet en métal peut provoquer l’électrocution d’une personne.
Les équipements électriques pour la piscine présentent également un danger d’électrocution. Si les fils s’effilochent ou sont endommagés, ils pourraient faire passer dans l’eau un courant électrique dangereux pour les personnes présentes dans et autour de la piscine.
Bien que vous puissiez toujours aimer ou avoir besoin d’avoir des équipements électriques dans la zone de la piscine, il existe quelques conseils utiles pour s’assurer que leur présence ne présente pas de danger. Une règle générale est d’avoir au moins 2 mètres entre l’équipement électrique et le bord de la piscine.
Employez un électricien agréé pour installer et entretenir le câblage dans la piscine afin que vous sachiez qu’il a été installé correctement.
2. Câblage pour les lumières de la piscine
Les lumières sous-marines dans la piscine sont esthétiquement et fonctionnellement agréables. Cependant, si elles se fissurent ou si leur étanchéité est défectueuse, la tension de l’ampoule entre en contact direct avec l’eau, faisant circuler l’énergie électrique dans tout le corps de l’eau. Il est également possible que le câblage des lumières de la piscine s’use et constitue également un danger.
Les lumières de piscine endommagées ou le câblage défectueux sont des accidents électriques dangereux qui attendent de se produire. Lorsqu’il n’est pas correctement installé ou qu’il fonctionne mal, il n’est plus sûr d’être utilisé autour de l’eau et présente la menace d’énergiser l’eau, faisant effectivement du plan d’eau une piscine de courants électriques.
Pour minimiser le danger du câblage et les dommages aux ampoules des lumières de piscine, il est préférable d’effectuer des contrôles réguliers pour détecter les défauts et de se familiariser avec le système de câblage en termes de temps depuis l’installation et si le câblage est conforme au code. S’il devait y avoir un problème avec les lumières ou le câblage, alors des contrôles réguliers permettraient d’éviter le danger avant qu’il ne devienne fatal.
3. N’utilisez pas de rallonges dans la zone de la piscine
Ne jamais utiliser de rallonges, d’appareils électriques et de cordons près de la piscine. Il suffirait d’une éclaboussure vigoureuse depuis l’intérieur de la piscine ou que quelqu’un s’égoutte sur le cordon pour qu’il y ait éventuellement un danger électrique. L’eau entrant en contact avec une rallonge la rend défectueuse et il suffit d’un petit morceau endommagé pour provoquer un courant électrique.
Dans la mesure du possible, utilisez des appareils et des équipements fonctionnant sur batterie plutôt que des objets nécessitant un cordon pour être branchés. Minimiser et même éliminer l’utilisation de cordons autour de la piscine réduira le risque de survenue d’accidents susceptibles d’endommager le cordon électrique avec des conséquences graves.
4. Orages de foudre
Vous ne devez jamais utiliser la piscine pendant un orage. Bien que les chances puissent sembler minces, si la foudre tombait dans l’eau, elle produit un courant électrique tout aussi grave que si le câblage était défectueux ou qu’un cordon électrique était tombé dans l’eau. Si la foudre ne frappait pas l’eau, mais plutôt l’équipement qui permet à la piscine d’être câblée et de fonctionner, le risque serait exactement le même.
Bien que nager pendant un orage puisse sembler une idée amusante, l’option la plus sûre est de sortir de l’eau et d’éliminer le danger d’électrocution.