Comment renégocier votre assurance habitation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
famille immobilier
Sommaire

Souscrire à une assurance habitation est fortement recommandé, mais celle-ci a un coût. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux de renégocier son assurance habitation de manière régulière. Peu importe le motif, que vous ayez besoin de faire des économies ou que vous changiez d’habitation. Voici quelques indications qui vont vous aider.

Réfléchir à ces nouveaux besoins

Soyez attentif aux nouveaux événements qui sont susceptibles de modifier vos besoins vis à vis de votre assurance. Par exemple, le départ de l’un de vos enfants spécifiés à charge ou des changements de meubles, peut faire varier le montant de votre assurance si vous souhaitez être indemnisé correctement.

Ensuite, passer en revue les différentes garanties de votre contrat d’assurance. Il se peut que certaines garanties ne soient plus utiles pour vous, ou que vous n’en ressentez plus le besoin. Pour cela ouvrer votre contrat et trouver quelles sont les garanties que vous souhaitez annuler. Il va être le moment de contacter votre assureur.

contrat immobilier

La renégociation

Les franchises

La négociation des franchises est un point qui peut être souvent négligé et pourtant, il va permettre de diminuer le coût de votre assurance habitation. En effet, plus le montant de votre franchise sera faible, plus vous payerez chère votre assurance. Il va s’agir ici d’augmenter le montant de vos franchises, tout en évaluant la probabilité plus ou moins forte qu’un sinistre arrive.

La concurrence

Faire jouer la concurrence est toujours un point intéressant. Les assureurs vous veulent comme client et ils seront prêts à faire des concessions si vous prouvez que des tarifs plus intéressants sont présents sur le marché. Pour ce faire, il vous faudra demander des devis dans plusieurs assurances qui présentent des prix concurrentiels, pour ensuite présenter ces devis à votre assureur actuel.

Celui-ci aura alors plusieurs solutions pour vous satisfaire, baisser simplement les tarifs ou ajouter des garanties qui n’étaient pas présentes initialement dans le contrat.

Pour gagner en efficacité, utiliser un comparateur en ligne est une excellente idée pour dénicher les meilleures offres. Découvrez vos devis assurance habitation en ligne avec Tutassur par exemple.

recherche en ligne

Prouver que vous êtes un bon client

Un assureur doit être rassuré sur votre bon comportement, pour vous proposez des offres plus avantageuses. Si vous êtes un client qui n’est pas à l’origine d’un sinistre ou qui n’en a pas subi, vous avez un argument supplémentaire pour appuyer votre demande.

Si cela fait de nombreuses années que vous êtes chez le même assureur, rappelez lui votre fidélité. Il sera plus à même de faire un geste commercial.

Le fait que vous ayez équipé votre habitation d’une alarme ou d’un système qui augmente sa sécurité va aussi être un avantage pour votre demande.

Soyez attentif à ces points et montrez-vous convainquant.

idée immobilier

Annualisation des payements

Payer son assurance tous les mois ou tous les semestres peut amener des frais administratifs supplémentaires. Payer une seule fois par an votre assurance va permettre de limiter ces frais et donc de faire des économies. Cependant, cette astuce ne correspond pas à tous les portefeuilles.

Il est à présent temps de renégocier le montant ou les options de votre assurance habitation. Avant le rendez-vous, réfléchissez à vos arguments, prouver votre bonne foi et si vous avez, montrer les autres offres présentes sur le marché. En vous souhaitant de bonne négociation !